détail sur GTL
détail sur GTL
Bonjour, pour me donner une idée, quelqu'un aurait il des photos d'une installation électrique de la gaine technique delogement avec un tableau à quatre rangées, tableau de communcation etc.............Merci et bonne soirée
Re: détail sur GTL
Bonsoir
Je vois que RFCO n'est pas passé par là aujourdh'ui.
Je me permets donc de mettre à sa place la photo de sa fameuse GTL en bois.

J'espère Fred que tu ne m'en voudras pas.
@+
Je vois que RFCO n'est pas passé par là aujourdh'ui.
Je me permets donc de mettre à sa place la photo de sa fameuse GTL en bois.

J'espère Fred que tu ne m'en voudras pas.
@+
Carminas
Réponse rapide, merci. Juste un détail, où mettre le disjoncteur d'abonné et l'autre boitier dont je ne me rappelle plus du nom ?
Est-il possible de tout mettre sur une seule goulotte, dans ce cas là comment séparer les courant faibles, arrivée EDf et départs du tableau,Merci
Est-il possible de tout mettre sur une seule goulotte, dans ce cas là comment séparer les courant faibles, arrivée EDf et départs du tableau,Merci
Le panneau de contrôle avec disjoncteur et compteur peuvent se trouver à côté ou sous le tableau de répartition (1m mini)
Il faut une goulotte avec 3 compartiments : arrivée ERDF, courants fort, courants faibles.
L''arrivée ERDF doit avoir un couvercle séparé.
Voir d'autres exemples issus de la norme (hors accessibilité aux handicapés) :

@+
Il faut une goulotte avec 3 compartiments : arrivée ERDF, courants fort, courants faibles.
L''arrivée ERDF doit avoir un couvercle séparé.
Voir d'autres exemples issus de la norme (hors accessibilité aux handicapés) :

@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

salutatous
Effectivement, je ne suis pas passé aujourd'hui, faut dire que j'ai eu a m'occuper de mes fils...
Carminas a tout dit, rien à ajouter...
@+
Effectivement, je ne suis pas passé aujourd'hui, faut dire que j'ai eu a m'occuper de mes fils...
Carminas a tout dit, rien à ajouter...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonjour, sur la gtl en bois de Rfco, le tableau de comunication avec les deux prises sont placés sous le tableau, à moins d'u mètre du sol. N'y a t'il pas une règle de hauteur minimun pour celà. Petite précision, à partir de cette GTL bois, où place t'on le disjoncteur d'abonné et le compteur? Si on les mets à côté, les courants forts vont croiser les courants faibles dans le tableau. L'idéal pour moi serait de tout mettre sur une seule goulotte mais avec un tableau de quatre rangées je vais dépasser si je mets tout bout à bout. C'est pour çà que je voulais savoir si quelqu'un avait une photo avec cette configuration. Merci à tous
Bonsoir
Il n'y a pas de hauteur mini maxi pour le tableau de com
Pour les prises GTL c'est 5cm mini et pas de hauteur maxi.
Dans la GTL de RFCO le compteur et le disjoncteur sont prévus à droite.
Un tableau 4 rangéex13 doit faire de 61 cm haut et une platine 23cm de haut.
Il faut que les organes de commande du disjoncteur de branchement et des modules du tableau soit compris entre 1m et 1m80. Vu que c'est la manette qui comptent cela tient dans 80cm en les mettant l'un au dessus l'autre.
D'autant plus que la norme précise :
Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont aussi situés à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,80 m sauf dans le cas de Gaine Technique Logement (GTL) fermée où l’axe de la rangée la plus basse (cas de coffret à plus de trois rangées) ne sera pas installé à une hauteur inférieure à 0,50 m.
...ce qui vous laisse un peu plus de latitude.
@+
Il faut que les organes de commande du disjoncteur de branchement et des modules du tableau soit compris entre 1m et 1m80. Vu que c'est la manette qui comptent cela tient dans 80cm en les mettant l'un au dessus l'autre.
Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont aussi situés à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,80 m sauf dans le cas de Gaine Technique Logement (GTL) fermée où l’axe de la rangée la plus basse (cas de coffret à plus de trois rangées) ne sera pas installé à une hauteur inférieure à 0,50 m.
@+
Carminas
Merci pour ces précieuses infos. Bonne soirée?
Bonjour, question un peu tardive : Me concernant, j'ai mis mon tableau 4 rangées sur une goulotte, contre mon mur, dans le garage. Vous parler d'une GTL Fermée, pour moi, fermée, c'est out dans la goulotte ou dois-je faire un petit placadr plcao pour tout cloisonner. je voudrais tout mettre dans la goulotte, mais je crains que les courant forts et faibles ne se croisent à l'intérieur. Sous le tableau, je compte mettre la platine et au dessus du tablea, le coffret de communication. Possèderiez-vous une illustration de cette configuration avec vue sur les cables (Installation ouverte). Merci d'avance et bon dimanche.Carminas a écrit :Bonsoir
Bonsoir à tous, petite relance pour mon précédent message. Merci.