parafoudre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
benzou
Assidu
Assidu

parafoudre

Message par benzou »

Bonjour,
pour un établissement recevant des travailleurs (tarif bleu ou jaune) avec une alimentation aérienne (nf c14-100), avec le compteur et le DGBT à l'intérieur du bâtiment, un parafoudre est-il obligatoire?
merci d'avance.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: parafoudre

Message par GAS »

Bonjour,
Hors mis les cas spécifiques des I.C.P.E. ( Installations classées Protection environnement ).
Vous pouvez vous référer au sous-paragraphe 443.3.1 de la NFC 15-100 où il est notamment indiqué:
"En conclusion, le choix pour le concepteur de l'installation ou pour l'installateur est :
- soit si la condition AQ est supérieure à AQ1 et si l’installation est alimentée par ou comprend une ligne aérienne, de prévoir la mise en oeuvre de parafoudre,
- soit de suivre la démarche d’analyse du risque du guide UTE C 15-443."
Cordialement
GAS
benzou
Assidu
Assidu

Message par benzou »

oui évidement je parle pour une région à fort taux kéraunique, le problème de la 15 100 c'est que son domaine d'application commence après le compteur, donc je suis d'accord de demander un parafoudre si j'ai une alimentation bt aérienne entre deux bâtiment du même client EDF. Mais je ne sais pas si ce n'est pas à la charge d'EDF si l'alimentation bt aérienne est avant leur compteur...
Ma question se pose aussi pour l'alimentation d'un poste en 13-100, les parafoudre sont installé en haut de poteaux par EDF, faut il un parafoudre Bt au secondaire du transfo?
Je viens de regarder dans la 14-100 et je n'ai rien trouvé...
merci pour ta réponse
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
[Interdit] a écrit :Mais je ne sais pas si ce n'est pas à la charge d'EDF si l'alimentation bt aérienne est avant leur compteur...
Si tel est le cas la distribution BT aérienne BT demeure dans le domaine de compétence et de responsabilité D'ERDF.
Ce qui importe au regard de la distribution en aval du comptage c'est son adaptation au conditions d'influences externes et dans ce cas c'est du ressort de l'usager en application de la NFC 15-100.
Idem pour une alimentation BT en aval d'un poste de transformation MT sur poteau qui reste dans le domaine de compétence et de responsabilité du distributeurs jusqu'aux bornes amont du DB, sachant que les prescriptions de la NFC 15-100 s'appliquent à partir des bornes aval.
Cordialement
GAS
benzou
Assidu
Assidu

Message par benzou »

on est d'accord, un gars du consuel me confirme le contraire!!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »