installation prises en triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
nonomologue
De passage
De passage

installation prises en triphasé

Message par nonomologue »

bonjour,
étant menuisier, j'ai acquis des machines à bois en triphasé, anciens modèles des années 60-70.
j'ai réalisé toute l'élec de mon atelier en mono car j'ai actuellement des machines en mono, soit que le compteur edf est en tri et j'ai réparti les phases en trois, soit une phase pour la lumière, une phase pour les machines portatives et une phase pour mes machines fixes( 2500 w chacunes), cela fonctionne très bien même sans équilibrage des phases .
Je souhaiterai donc tirer deux lignes en tri pour le branchement des ces machines (est indiqué démarrage étoile et 25 A sur les plaques) mais ne sait pas comment et ou brancher les départs, ni les sections de cable (environ 15- 20ml à tirer).
En tête de mon tableau, j'ai mis un inter diff de 40 A en tri (protection phases et neutre) et suis reparti dessus avec une protection mono pour chaque phase.
Dois je partir direct sur la protection en tri, mais n'ai plus la place dessus, ou dois je revoir tout le tableau. De plus j'aimerai savoir si en tirant du 380, je pourrai utiliser le mono par ex pour la lumière qui est sur une phase.
merci de votre attention et de vos conseils.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: installation prises en triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Vous pourriez mettre 4 borniers sur votre tableau de départ, alimentés à partir de votre ID tetra, puis repartir des borniers pour alimenter vos différents disjoncteur.

Pour l'éclairage sur une phase, tout dépend de la puissance de celui-ci par rapport à celle de votre abonnement.

@+
Carminas
nonomologue
De passage
De passage

Re: installation prises en triphasé

Message par nonomologue »

bonjour carminas, le shéma de mon installation actuelle est :
disjoncteur edf vers ID tetra 40 A 30 mA -vers 2 disjoncteurs PC 16 A et 1 lum 10 A tout en mono (répartition des phases) sur mon 1er tableau et vers borniers qui alimentent un 2ème tableau en mono avec protection sur chaque phase soit que sur mon ID tetra je n'ai plus de place .
je pensais donc relier direct le disj EDF à des bornier , puis repartir des borniers vers ID tetra pour les prises en tri, puis aussi des borniers vers répartitions en mono, soit que je dois metre un interdif en tete de mon 1er tableau qui a simplement des disjoncteurs, le 2ème ayant un ID mono sur chaque phase.
est ce une bonne idée et savoir pour la puissance souscrite actuellement: 9kva, peut être pas suffisant pour des machines de 7 ou 10 cv, et savoir la section de cable pour mes PC en tri ( environ 15 ml du départ)

merci de votre réponse
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »