Bonjour,
Je dois installer 9 spots à iodure métalliques 70 w alimentés par des ballasts électroniques powertronic. La longueur totale du câble alimentant les ballasts sera de 20 mètres.
D'après la notice technique des Ballasts, chacun d'eux consomme 80 w soit 0.35 A. Donc 9*0.35=3.15 A. Par ailleurs ils conseillent de placer au maximum 7 ballast par disjoncteur type B 10 A ou 13 Ballast par disjoncteur type B 16 A.
D'après ces informations je comptais câbler avec du fil de section 1.5 mm2. Mais le courant d'appel par ballast est de 40 A/250us. Cela impose t'il l'emploi d'un câble de section plus importante.
Merci d'avance pour vos réponses.
Influence du courant d'appel sur la dimension des cables
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Influence du courant d'appel sur la dimension des cables
Bonjour,
Votre question relève, à mon sens, beaucoup plus de la théorie que de la pratique.
S'il est vrai que sous l'influence de l'effet joule la résistance des conducteurs augmente proportionnellement à l'élévation de température, vu sa durée dans le temps ce courant d'appel n'est pas mesurable. Il est tout au plus calculable en utilisant la valeur de la résistance à froid de l'appareil ou de l'équipement concerné.
C'est la raison pour la quelle les valeurs des intensités nominales assignées des dispositifs de protection sont données pour une température ambiante très précise.
La NFC 15-100 impose cependant des facteurs de correction sur la détermination des sections dans le cas de situations où la prise en compte des températures ambiantes s'avère indispensable au regard du maintien dans le le temps de ces conditions d'influences.
Les courants d'appels concernant ce type d'équipement peuvent cependant altérer les contacts de certains dispositifs de commande fonctionnelle sous l'effet de l'arc créé au niveau des contacts.
Il faut souligner également que les équipements que vous évoquez peuvent être générateurs de courants harmoniques et peuvent donc occasionner par là même des dysfonctionnements sur les installations électriques.
Votre question relève, à mon sens, beaucoup plus de la théorie que de la pratique.
S'il est vrai que sous l'influence de l'effet joule la résistance des conducteurs augmente proportionnellement à l'élévation de température, vu sa durée dans le temps ce courant d'appel n'est pas mesurable. Il est tout au plus calculable en utilisant la valeur de la résistance à froid de l'appareil ou de l'équipement concerné.
C'est la raison pour la quelle les valeurs des intensités nominales assignées des dispositifs de protection sont données pour une température ambiante très précise.
La NFC 15-100 impose cependant des facteurs de correction sur la détermination des sections dans le cas de situations où la prise en compte des températures ambiantes s'avère indispensable au regard du maintien dans le le temps de ces conditions d'influences.
Les courants d'appels concernant ce type d'équipement peuvent cependant altérer les contacts de certains dispositifs de commande fonctionnelle sous l'effet de l'arc créé au niveau des contacts.
Il faut souligner également que les équipements que vous évoquez peuvent être générateurs de courants harmoniques et peuvent donc occasionner par là même des dysfonctionnements sur les installations électriques.
Je ne pense pas, au vu de la durée de ces courants et des incidences qu'ils pourraient avoir sur l'élévation de la température sur les conducteurs, qu'il soit nécessaire de reconsidérer la section de vos canalisations.arkos a écrit :D'après ces informations je comptais câbler avec du fil de section 1.5 mm2. Mais le courant d'appel par ballast est de 40 A/250us. Cela impose t'il l'emploi d'un câble de section plus importante
Cordialement
GAS
GAS