Un pti coup de main serait sympathique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
nax59
Nouveau
Nouveau

Un pti coup de main serait sympathique

Message par nax59 »

bonjour,

Je suis tous nouveaux, je me suis inscrit car ce forum ma apporté pas mal de réponse a mes analyses et biensure je suis actuellement en projet qui nécessite beaucoup de théorie avant la pratique.

Voici mon problème:

J'aimerai savoir si il y a une perte et si oui de combien en générale quand on utilise un convertisseur de tension assez puissant du genre 2500 Watts sachant que derriere j'ai 4 batterie de 80 Ah couplé en parallèle qui l'alimente et de l'autre côté j'ai un moteur qui tire 3 ch soit 2.2kw a 1500 tr/min en 220 V biensure.

J'ai utilisé une des calculatrices du site qui me donne un chiffre d'autonomie qui me laisse perplexe.... :shock:

Un petit coup de main s'avère utile car sa fait rire mais avant de passé a la pratique, j'aimerai être sure!!

Merci a tous, je reste en ligne pour ce soir, j'attend vos rép........
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Un pti coup de main serait sympathique

Message par Labobine »

Bonsoir,

J'aimerais d'abors savoir si vous avez déjà installé tout cela et si votre moteur démarre ??
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
nax59
Nouveau
Nouveau

Message par nax59 »

Bonsoir Labobine,

Non, je suis sur le point mais je me tate encore pour acheter le convertisseur ainsi que le moteur, le tous est neuf sa c'est sure
nax59
Nouveau
Nouveau

Message par nax59 »

UP UP

enfaite il s'agit d'un projet de voiture electrique, il me manque plus que quelque donné avant que je passe au montage
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Abandonnez toute idée de mettre un moteur monophasé avec un convertisseur car il vous faudrait au minimun doubler si ce n'est pas tripler la puissance du convertisseur pour faire démarrer le moteur, c'est pour cela que je vous ai demandé d'abord si vous aviez essayé. Faites plutôt avec un moteur en courant continu.
Amicalement.
Labobine
nax59
Nouveau
Nouveau

Message par nax59 »

même avec une variation type activar?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Ha ! là cela change un peu le problème de démarrage, reste le problème d'autonomie mais comme je suis plus du côté manuel que technique attendez quelque peu qu'un contributeur meilleur que moi sur la question vous donnes son avis sur la question d'origine.
Amicalement.
Labobine
nax59
Nouveau
Nouveau

Message par nax59 »

merci le bobineur, j'ai eu l'infos que je désiré sur un autre forum, votre idée de moteur a courant continu s'avère bien mais comment trouvé un tel moteur qui aurait autant de couple? c'est pour propulser un véhicule de env 750 kg :(
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nax59 a écrit :merci le bobineur, j'ai eu l'infos que je désiré sur un autre forum, votre idée de moteur a courant continu s'avère bien mais comment trouvé un tel moteur qui aurait autant de couple? c'est pour propulser un véhicule de env 750 kg :(
Il vous faut un variateur spécifique alimenté en courant continu plus le moteur.
Pour avoir un fort couple, vous pouvez prendre un moteur synchrone à aimants permanents, qui se comporte comme un moteur à courant continu sans les inconvénients du collecteur. Le principe est identique sauf que l'inducteur est le rotor et vice-versa, et le rôle de redresseur du collecteur est remplacé par les thyristors qui font en plus la variation de tension et fréquence. Il y en a chez Leroy-Somer, et en plus ils ont travaillé avec les constructeurs Français sur les véhicules électriques.
Il vous faudra trouver un matériel déjà construit en série, sans quoi le coût serait prohibitif. Mais le problème ne serait pas très différent en CC, les moteurs industriels n'étant pas optimisés pour la traction.
Je ne connais pas votre projet, mais 2 kW pour 750 kg évoque plutôt un chariot de manutention ...
Cordialement
Skippy
De passage
De passage

Message par Skippy »

+/-2Kw, :shock: , c'est a peine la puissance pour un ......Scooter électrique. :shock:
N'oubliez pas que vous aurez a déplacer le poids non négligeable des Batteries :oops: .
Pour une voiture, comptez +/-400Kg de batteries en plus pour un +/-10Kw.
Jetez donc un oeil ici: http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php
L'homologation d'un véhicule autre que prototype en France est presque ou rendu IMPOSSIBLE [horsdemoi.gif] .

Bon courage tout de même.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »