Volume de commandes GTL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Volume de commandes GTL

Message par forward11 »

Bonsoir,

Je viens de déterminer les différents volumes qui me seront nécessaires pour la GTL dans un projet en cours.
Je pars d'un 4 rangs 18 modules pour le tableau de répartition et un 19 pouces 400 par 600 pour le TC, et j'ai un espace au maximum de 1 m, avec butoir le tableau d'une porte.
Voir/télécharger mon plan PDF
Mon problème, c'est que si la norme impose que les commandes sont comprises entre 1m et 1.80m, je ne sais pas si on peut interpréter commandes au sens strict et non pas au niveau des limites des tableaux. Parce ce que j'ai beau tourner le problème avec un 18 modules qui fait 625 de haut et un coffret de branchement qui fait 225 de haut, je mors hors limite de 5 cm. Donc en jouant de 25 en haut et 25 en bas, je me dis que c'est ok, mais est-ce que le consuel peut refuser la GTL dans ces conditions...
PS: J'ai prévu une cloison de séparation pour monter le 2x25² et la câblette au niveau du TR.
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: Volume de commandes GTL

Message par lignedirecteband »

bonjour forward,

ce qui doit être à 1M80 maxi c'est l'organe de coupure de dispositif d'urgence .
en gros la manette de ton disjoncteur général .
ou installer un dispositif supplémentaire dans le tableau.

hauteur ramenée à 1M30 pour des locaux pour handicapées ou personnes agées...

A+
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir,

Dans le cas de coffret de répartition à plus de 3 rangées on peut installé celui-ci à une hauteur qui ne sera pas inférieure à 0,50 m.(l’axe de la rangée la + basse)

Voir http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ranges.pdf

cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Ce sont bien "les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition" (en clair les manettes des disjoncteurs et des interdiff) qui comptent, pas le haut et la bas des tableaux.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »