Bonjour,
Beaucoup de choses ont été dites et je ne veux pas tout reprendre, mais simplement souligner ce qui me paraît essentiel :
-bien que le schéma paraisse "perfectible", la protection est assurée
-l'usage de mutiples multiprises

est certes à proscrire, mais on ne peut parfois y échapper! Le risque majeur se situe lors de l'alimentation permanente d'appareils gros consommateurs , ce n'est pas ce qu'envisage Gaétan.
-la suggestion de Marcel et lignedirecteband, à savoir "interroger" le compteur électronique est à mes yeux essentielle. Comme celà a été dit, il y a vraisemblablement une surcharge à ce niveau.
C'est sur ce point que je voudrais insister: un disjoncteur de branchement est "magnétothermique", ce qui veut dire que le seuil de 45 A est contrôlé par un bilame compensé en température (afin que le fonctionnement soit le même l'été par 35 ° et l'hiver s'il fait 2° dans le garage). C'est donc en gros un thermostat mesurant l'échauffement d'un conducteur calibré. Le déclenchement est donc "a temps inverse", c'est à dire d'autant plus rapide que la surcharge est forte. Aucun disjoncteur ne peut déclencher à son courant de réglage, et généralement laisse passer indéfiniment une surcharge de 10%. I peut aussi laisser passer une surcharge brève beaucoup plus forte, comme le démarrage d'un moteur.
Avec un courant par exemple de 51 A, le temps de déclenchement peut effectivement atteindre plusieurs heures.