mon général disjoncte a la place de mes disjoncteurs ...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Paroroma
De passage
De passage

Re: mon général disjoncte a la place de mes disjoncteurs ...

Message par Paroroma »

Bonjour,

Si il s'agit d'un dépassement de calibre du disjoncteur de branchement, il doit être possible de résoudre le problème avec un délestage "manuel", c'est à dire en coupant une partie des circuit (par exemple une partie des chauffages si radiateurs électriques) pendant la marche des décorations de noël. Si cela ne disjoncte plus le problème viendra effectivement de là.

Il ne restera plus qu'à trouver quoi couper pour les journées complètes de décorations ;-) .

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Bonjour,

Vos explications mettent en évidence une surcharge de consommation, ce qui déclenche alors votre disjoncteur différentiel EDF, car vous dépassez certainement les 45A (2 ou 3 h après car vous atteignez le seuil et en fonction des autres consommations usuelles de votre maison il se déclenche).
Pourquoi vos ID ne réagissent pas? Car ce sont certainement que des différentiels (30ma), et non des disjoncteurs différentiels. Ils ne détectent que les fuites de courant.
Concernant vos disjoncteurs divisionaires, si ceux ci ne disjonctent pas, c'est qu'il n'y a pas de surcharge de consommation (par circuit) ni de court circuit.
C'est certainement le cumul qui doit déclencher le D.B EDF. Le conseil de lignedirecteband est bon, mesurez la courant à l'aide d'une pince ampèremétrique à la sortie du DB EDF (par prudence, faite vous assister si vous ne l'avez jamais fait).
A+
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Re,

Sur votre schéma il apparaît une prise non protégée, ce qui signifie que bien que votre DB EDF disjonctera au delà de 45A, votre installation à proximité de cette fameuse prise devrait avoir une section de 10² au minimum!
La prise est prévue pour 20A maxi! Vous risquez de créer un échauffement important jusqu'à l'incendie (prise et câble) !!!!!!
Même si c'est du provisoire, les risques sont les mêmes!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous devez impérativement brancher vos installations en partant de différents circuit prises, eux même protégés par un disjoncteur divisionnaire 16A; ceci vous permettra de répartir la consommation équitablement et de détecter les zones trop "gourmandes" en courant.

a+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Beaucoup de choses ont été dites et je ne veux pas tout reprendre, mais simplement souligner ce qui me paraît essentiel :
-bien que le schéma paraisse "perfectible", la protection est assurée
-l'usage de mutiples multiprises :lol: est certes à proscrire, mais on ne peut parfois y échapper! Le risque majeur se situe lors de l'alimentation permanente d'appareils gros consommateurs , ce n'est pas ce qu'envisage Gaétan.
-la suggestion de Marcel et lignedirecteband, à savoir "interroger" le compteur électronique est à mes yeux essentielle. Comme celà a été dit, il y a vraisemblablement une surcharge à ce niveau.
C'est sur ce point que je voudrais insister: un disjoncteur de branchement est "magnétothermique", ce qui veut dire que le seuil de 45 A est contrôlé par un bilame compensé en température (afin que le fonctionnement soit le même l'été par 35 ° et l'hiver s'il fait 2° dans le garage). C'est donc en gros un thermostat mesurant l'échauffement d'un conducteur calibré. Le déclenchement est donc "a temps inverse", c'est à dire d'autant plus rapide que la surcharge est forte. Aucun disjoncteur ne peut déclencher à son courant de réglage, et généralement laisse passer indéfiniment une surcharge de 10%. I peut aussi laisser passer une surcharge brève beaucoup plus forte, comme le démarrage d'un moteur.
Avec un courant par exemple de 51 A, le temps de déclenchement peut effectivement atteindre plusieurs heures.
gaetan62590
Nouveau
Nouveau

Message par gaetan62590 »

bonjour à tous ,j'y comprends plus rien désolé pourriez vous faire bref et moins détailler ou plus compréhensible merci encore désolé
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re
gaetan62590 a écrit : faire bref et moins détailler ou plus compréhensible
Interrogez votre compteur(cf post de marcel), ou mettez une pince ampèremétrique sur le fil de phase à la sortie du DB ou de l'IDR 40A (mise en place hors tension).
Cordialement.
gaetan62590
Nouveau
Nouveau

je vais aller voir mon compteur et je vous en dis des nouvelles mais j'irais dès qu'il arrete de pleuvoir
gaetan62590
Nouveau
Nouveau

bonjour a tous c'est bien l'ampérage qui est trop faible car hier j'ai laisser allumer les lumière de noel 7 heures en continu rien a disjoncter donc voila je crois que NOUS avons résolu le problème j'ai fait comme j'ai pu car pas de pince ampèremétrique donc je vous remercie et ben a la prochaine fois j'espère
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »