Je dois intervenir sur l'installation de l'élec en rénov totale dans un appartement. En amont, un électricien a installé une goulotte qui fait office de colonne montante. Il a fait un travail que je juge a-priori un peu léger:
La goulotte n'a pas de séparation. Y transitent entremêlés courant forts et faibles. Au passage des planchers, il ne s'est pas trop embêter. Les câbles et les fils, coaxiaux, informatique, interphone, sont noyés dans le polyuréthane...
La goulotte n'offre pas de % d'espace libre. Il est déjà difficile de la refermer.
La terre est transitée des niveaux inférieurs a priori par du 2.5². Le seul 6² que j'ai vu venait de l'étage supérieur.
Pour l'alimentation générale, il a fait partir apparemment un 4G4² ou 6² (je n'ai fait que jeter un oeil, pendant la réunion de chantier préparatoire), un rouge et bleau alimente un appartement du palier, et l'autre paire (un gris et l'autre couleur m'échappe) est apparemment destiné à servir l'appartement dont je refais l'électricité.
Les compteurs et Disjoncteurs de Branchement sont dans le couloir en RDC mais ne devrais-je pas avoir un rouge et bleu, couleur normalisée, pour arriver jusqu'à mon TGBT?
Quant à la terre, si elle me parvient en 2.5², se pose peut-être une question de sécurité. A quoi rime, dans ces conditions, le fait d'aller jusqu'à l'évier en 6²?
Je vais mettre dans mon devis quelques remarques pour m'exonérer de responsabilités pour le travail exécuté en amont du mien, mais cela ne me rassure pas pour autant.
Remarque supplémentaire: je n'ai jamais vu de colonne montante avant ce jour, mais je subodore qu'elles ne sont pas exécutées comme celle que je viens de voir...
Qu'en pensez-vous?
Colonne montante déprimante
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Colonne montante déprimante
Bonsoir,
Il importe pour vous de clairement définir par écrit la mission qui vous a été confiée pour ce logement et d'en préciser ses limites.
Je présume que ces logements sont gérés par un syndic de copropriété. Si tel est le cas, vous pourriez effectivement indiquer vos remarques concernant l'installation électrique collective dans votre devis.
Il importe pour vous de clairement définir par écrit la mission qui vous a été confiée pour ce logement et d'en préciser ses limites.
Je présume que ces logements sont gérés par un syndic de copropriété. Si tel est le cas, vous pourriez effectivement indiquer vos remarques concernant l'installation électrique collective dans votre devis.
Cordialement
GAS
GAS
Re: Colonne montante déprimante
Mais je me suis engagé pour clôturer ce chantier avant le 31/12 ce qui implique raccordement à l'alim générale normalement disponible dans la goulotte.
L'électricien qui a réalisé cette installation s'est fait virer. Je récupère le chantier de rénov. Je pense qu'il va pas faire grand chose pour m'y retrouver dans son travail car apparemment l'archi qui traite cette affaire va partir au contentieux sur les communs... Mais au delà, je me retrouve avec un sacré mic-mac.
Merci encore de vos conseils et lumières.
L'électricien qui a réalisé cette installation s'est fait virer. Je récupère le chantier de rénov. Je pense qu'il va pas faire grand chose pour m'y retrouver dans son travail car apparemment l'archi qui traite cette affaire va partir au contentieux sur les communs... Mais au delà, je me retrouve avec un sacré mic-mac.
Merci encore de vos conseils et lumières.