Rénovation ...presque...dans la norme, besoins d'avis
Rénovation ...presque...dans la norme, besoins d'avis
Bonjour
J’ai rénové entierement ma maison, mais j'ai quelques loupés au niveau de la norme.
Pour des raisons techniques, mon étage étant sous pente, mon coffret se trouve à une hauteur trop basse par rapport à la norme ( à 25 cm du sol )
Mais avec la sous pente je ne pouvais faire autrement. sinon cela m'aurait couté le double .
De même, ayant des plafonds en plâtre au RDC, je ne me voyais pas buriner mes deux trois plafonds ancien moulurés pour y mettre des DCL
J'ai une grande chambre de 35 m² ou j'ai 7 prises sur le même disjoncteur 16A
Au niveau prises tv au m², prises RJ45 … je ne suis pas dans la norme
J’ai respecté les terres par prises, les protections ... sections de cables …
J'ai tout pris en Legrand, Nexans...
J'ai fait tout celà comme il faut, mais me suis raté sur les points cités plus haut
d'ailleurs dur dur de se décider à poser des prises RJ45 dans les mur pierre apparente pour être dans "LA Norme"
Ma question est la suivante, je souhaiterais être couvert en cas d'incendie, on ne sait jamais.
On (un ami) m'a dit que l'assurance ne me couvrirait pas en cas d'incendie électrique.
Si je fais passé un consuel, évidemment que la hauteur du compteur me fera passer à coté de la certification, ainsi que les rj45 et dcl
mais alors comment être couvert au niveau de mon assurance.
Merci de vos avis.
Je ne sais que faire.
J’ai rénové entierement ma maison, mais j'ai quelques loupés au niveau de la norme.
Pour des raisons techniques, mon étage étant sous pente, mon coffret se trouve à une hauteur trop basse par rapport à la norme ( à 25 cm du sol )
Mais avec la sous pente je ne pouvais faire autrement. sinon cela m'aurait couté le double .
De même, ayant des plafonds en plâtre au RDC, je ne me voyais pas buriner mes deux trois plafonds ancien moulurés pour y mettre des DCL
J'ai une grande chambre de 35 m² ou j'ai 7 prises sur le même disjoncteur 16A
Au niveau prises tv au m², prises RJ45 … je ne suis pas dans la norme
J’ai respecté les terres par prises, les protections ... sections de cables …
J'ai tout pris en Legrand, Nexans...
J'ai fait tout celà comme il faut, mais me suis raté sur les points cités plus haut
d'ailleurs dur dur de se décider à poser des prises RJ45 dans les mur pierre apparente pour être dans "LA Norme"
Ma question est la suivante, je souhaiterais être couvert en cas d'incendie, on ne sait jamais.
On (un ami) m'a dit que l'assurance ne me couvrirait pas en cas d'incendie électrique.
Si je fais passé un consuel, évidemment que la hauteur du compteur me fera passer à coté de la certification, ainsi que les rj45 et dcl
mais alors comment être couvert au niveau de mon assurance.
Merci de vos avis.
Je ne sais que faire.
Re: Rénovation ...presque...dans la norme, besoins d'avis
Bonsoir
Les Rj45 le consuel ne les regardera probablement pas, surtout pour une rénovation.
En rénovation, il ne sera pas regardant sur les DCL (la norme prévoit l'impossiblité technique) d'autant plus si les luminaires sont raccordés.
Il est tout à fait autorisé de mettre 8 prises sur un circuit en 2,5² disj 16A.
Le plus embetant est la hauteur du tableau. Ce n'est pas trop un problème de danger électrique, mais plutot un problème de facilité d'accès.
Difficile de dire s'il sera regardant sur ce point.
@+
Les Rj45 le consuel ne les regardera probablement pas, surtout pour une rénovation.
En rénovation, il ne sera pas regardant sur les DCL (la norme prévoit l'impossiblité technique) d'autant plus si les luminaires sont raccordés.
Le plus embetant est la hauteur du tableau. Ce n'est pas trop un problème de danger électrique, mais plutot un problème de facilité d'accès.
Difficile de dire s'il sera regardant sur ce point.
@+
Carminas
merci de ta réponse
c'est vrai que de se faire refuser la norme juste pour une question de hauteur de tableau me degouterais, mais bon !
ça n a jamais mis le feu d'etre trop bas, pour le compteur
c est plus une garantie pour mon assureur que je desirerais
a propos de l assurance, qu'en pensez vous ?
merci
c'est vrai que de se faire refuser la norme juste pour une question de hauteur de tableau me degouterais, mais bon !
ça n a jamais mis le feu d'etre trop bas, pour le compteur
c est plus une garantie pour mon assureur que je desirerais
a propos de l assurance, qu'en pensez vous ?
merci
Bonjour à tous,Carminas a écrit :Bonsoir
@+
Je croyais que pour 8 prises il fallait un disjoncteur de 20A et cablé en 2.5 et pour un disjoncteur 16A c'était 5 prises max et cablé en 1.5

Bonjour
Non ce n'est pas exactement celà, en fait c'est uniquement la section qui guide le nombre de prises max :
Avec du 2,5² on peut mettre 8 prises max avec un disj 20A max, donc 20A ou 16A (voire moins mais peu d'intérêt).
Avec du 1,5² on peut mettre 5 prises max avec un disj 16A max.
@+
Non ce n'est pas exactement celà, en fait c'est uniquement la section qui guide le nombre de prises max :
Avec du 2,5² on peut mettre 8 prises max avec un disj 20A max, donc 20A ou 16A (voire moins mais peu d'intérêt).
Avec du 1,5² on peut mettre 5 prises max avec un disj 16A max.
@+
Carminas
Bonsoir
Si après ma rénovation je demande le passage d'un consuel, et qu'il y a des points à rectifier (style ma hauteur de tableau)
est ce que je serais obligé de me mettre en conformité ou pas.
Au fait, carminas, c'est un tableau secondaire à l'étage (alimenté par du 10² du coffret principal) qui gère tout l'étage et une partie du rdc
Sinon j'ai un tableau principal , à coté du compteur EDf qui lui est à la bonne hauteur qui alimente la maison et les garages.
Est ce que les tableau secondaire repondent au meme critere ?
Parce que c'est pareil pour eviter de ramener tous les telerupteurs de l'autre coté de la maison, j'ai également mis un coffret avec qq module dans le bas d'un meuble .
a part dans du neuf, c'est super dur de n'avoir qu'un seul coffret
J'ai 290m² sur 2x145, sans les garages, alors bonjours les longueurs de gaines....
ma fois j'ai fais comme j'ai pu , en respectant au mieux la norme.
Si après ma rénovation je demande le passage d'un consuel, et qu'il y a des points à rectifier (style ma hauteur de tableau)
Au fait, carminas, c'est un tableau secondaire à l'étage (alimenté par du 10² du coffret principal) qui gère tout l'étage et une partie du rdc
Sinon j'ai un tableau principal , à coté du compteur EDf qui lui est à la bonne hauteur qui alimente la maison et les garages.
Est ce que les tableau secondaire repondent au meme critere ?
Parce que c'est pareil pour eviter de ramener tous les telerupteurs de l'autre coté de la maison, j'ai également mis un coffret avec qq module dans le bas d'un meuble .
a part dans du neuf, c'est super dur de n'avoir qu'un seul coffret
J'ai 290m² sur 2x145, sans les garages, alors bonjours les longueurs de gaines....
ma fois j'ai fais comme j'ai pu , en respectant au mieux la norme.
Bonjour
Si c'est un contrôle volontaire de votre part non. Mais du coup vous ne pourrez pas utiliser ce document pour dire que votre installation était conforme.
Le point sur les hauteurs mini/maxi des organes de manoeuvre des dispositifs de protection se trouve dans le chapitre sur la GTL les généralités de la GTL et l'on parle du tableau de répartition.
Il n'est rien dit à ce sujet de manière explicite pour un tableau divisionnaire, même si dans l'esprit cela s'applique à mon avis.
Quand aux télérupteurs pas de problème ce ne sont pas des "organes de manoeuvre des dispositifs de protection".
Si vous faites faire un controle, n'employez pas le terme rénovation totale, mais plutot rénovation partielle en général moins contraignant.
@+
Si c'est une attestation du consuel pour qu'EDF vous délivre le courant, oui il le faudrabricolux a écrit :Si après ma rénovation je demande le passage d'un consuel, et qu'il y a des points à rectifier (style ma hauteur de tableau)
Si c'est un contrôle volontaire de votre part non. Mais du coup vous ne pourrez pas utiliser ce document pour dire que votre installation était conforme.
Je viens de relire la norme et c'est vrai que ce n'est pas explicite.bricolux a écrit :Est ce que les tableau secondaire repondent au meme critere ?
Le point sur les hauteurs mini/maxi des organes de manoeuvre des dispositifs de protection se trouve dans le chapitre sur la GTL les généralités de la GTL et l'on parle du tableau de répartition.
Il n'est rien dit à ce sujet de manière explicite pour un tableau divisionnaire, même si dans l'esprit cela s'applique à mon avis.
Quand aux télérupteurs pas de problème ce ne sont pas des "organes de manoeuvre des dispositifs de protection".
Si vous faites faire un controle, n'employez pas le terme rénovation totale, mais plutot rénovation partielle en général moins contraignant.
@+
Carminas
merci carminas pour tous tes renseignement
mais tu vas me dire que je les cumuls ! mais dans le coffret que j'ai au bas de mon meuble
j'ai un différentiel, 2 disj et deux telerupteurs,
j'ai souvent vu des sous tableau à des endroits pas possible !
mais je me voyait pas mettre une sous tableau au milieu de ma vitrine en chene,
de toute façon si je suis hors norme, je suis hors norme.
Dommage, mais je n'avais pas beaucoup le choix, mais bon je le regrette maintenant.
je me reveille un peut tard, j aurais du plus y penser au moment de le faire ...
mais tu vas me dire que je les cumuls ! mais dans le coffret que j'ai au bas de mon meuble
j'ai un différentiel, 2 disj et deux telerupteurs,
j'ai souvent vu des sous tableau à des endroits pas possible !
mais je me voyait pas mettre une sous tableau au milieu de ma vitrine en chene,
de toute façon si je suis hors norme, je suis hors norme.
Dommage, mais je n'avais pas beaucoup le choix, mais bon je le regrette maintenant.
je me reveille un peut tard, j aurais du plus y penser au moment de le faire ...
au niveau dud compte rendu du consuel
c est comme un controle tech de voiture
il y a les modifs obligatoires et les autres
ou tout doit etre à 100% !
car dans ce cas... ouille
Mais là ou je souhaiterais avoir un eclaircissement :
sur tous les bricoleurs qui refont leur electricité (en réno j'entend) , combien font passé un consuel pour donner à leur assurance ?
c est comme un controle tech de voiture
il y a les modifs obligatoires et les autres
ou tout doit etre à 100% !
car dans ce cas... ouille
Mais là ou je souhaiterais avoir un eclaircissement :
sur tous les bricoleurs qui refont leur electricité (en réno j'entend) , combien font passé un consuel pour donner à leur assurance ?
Il n'y a aucune obligation de fournir quoi que ce soit à l'assurance et à mon avis pas grand monde fait passer le consuel après une rénovation.
Les choses se corsent le jour où il y a un sinistre et que l'assureur cherche à démontrer votre responsabilité. C'est à ce moment que ressortir l'attestation du consuel peut être utile.
Quand au contrôle technique, il y des points pour lesquels le consuel demande une autre visite et d'autres pour lequels il demande une simple attestation sur l'honneur de faire des travaux.
@+
Les choses se corsent le jour où il y a un sinistre et que l'assureur cherche à démontrer votre responsabilité. C'est à ce moment que ressortir l'attestation du consuel peut être utile.
Quand au contrôle technique, il y des points pour lesquels le consuel demande une autre visite et d'autres pour lequels il demande une simple attestation sur l'honneur de faire des travaux.
@+
Carminas