[résolu] Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
- Dragonskiller
- Nouveau

[résolu] Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Bonjour
J'ai un moteur qui à l'origine tourné en 220 tri (pas en 220 mono) ce moteur est capable de tourner aussi en 380 tri. Comme j'ai pas le tri à la maison, j'ai mis 145µf/400v en condensateur permanant, mais il lui manque 85µf en démarrage.
J'ai fouillé ce site de long en large pour trouver un schéma pour ajouter ce condensateur de démarrage aux permanant mais j'ai rien trouvé. j'ai trouvé un schéma pour les moteurs à 4 fils, mais pas à 6.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai un moteur qui à l'origine tourné en 220 tri (pas en 220 mono) ce moteur est capable de tourner aussi en 380 tri. Comme j'ai pas le tri à la maison, j'ai mis 145µf/400v en condensateur permanant, mais il lui manque 85µf en démarrage.
J'ai fouillé ce site de long en large pour trouver un schéma pour ajouter ce condensateur de démarrage aux permanant mais j'ai rien trouvé. j'ai trouvé un schéma pour les moteurs à 4 fils, mais pas à 6.
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Dragonskiller le lun. 21 sept. 2009 21:30, modifié 1 fois.
- lignedirecteband
- Assidu

- Dragonskiller
- Nouveau

Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
J'ai vu se schéma mais pas essayé. Les barrettes sur ce schéma sont vertical, et si je les met ainsi, mon moteur tourne pas, il ronronne comme un gros chat qui a trop mangé.
Mes barrettes sont horizontale avec 145µf/400v, le moteur tourne mais il met 6 voir 8 secondes pour se lancer (à vide) à son plein régime.
Mes barrettes sont horizontale avec 145µf/400v, le moteur tourne mais il met 6 voir 8 secondes pour se lancer (à vide) à son plein régime.
- lignedirecteband
- Assidu

bonsoir ,qu' affiche votre plaque moteur exactement ?
- Dragonskiller
- Nouveau

"Moteur LEROY" Angoulemelignedirecteband a écrit :bonsoir ,qu' affiche votre plaque moteur exactement ?
ROTOR A CAGE Serie : C2N
cv : 4
ph : 3
hz : 50
Volts 220 triangle 10.5 Amp.
Volts 380 étoile 6 Amp.
Rend : 86.5
Cos : 0.82
T/M : 1440
- lignedirecteband
- Assidu

ne laissez pas votre moteur couplé en étoile
recouplez le en triangle meme si celui ci ronronne pour l'instant(ne le laissez pas ronronner trop longtemps)
si on suit la règle de calcul de l'article sur les moteurs , 145 uf parait correct
mais il est dit aussi que ça ne marche pas à tous les coups (surtout qu'on atteint une puissance de moteur d'environ 3,2 kw
alors qu'à partir de 1,8kw la manip est déja déconseillé.
il est sur que dans votre cas votre moteur ne démarera pas sans le coup de pouce d'un condo de démarrage
un petit morceau de l'article:
Il est inutile de chercher à trouver la valeur d'un condensateur de démarrage (électrochimique 50Hz 250V), il suffit d'aller dans le bon sens : un condensateur de 100µf donnera un meilleur démarrage qu'un 50µf. Disons que pour 1/3 de cv on peut mettre un 30µf, si vous mettez un 80µf il démarrera plus brusquement. Pour un 2 cv on peut mettre un 300µ et si vous mettez un 100µf il démarrera très faiblement. L'incidence d'un mauvais choix de condensateur de démarrage n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur une fois démarré.
vu les valeurs données ci dessus avec un moteur de 4cv qui ne fait que ronronner actuellement
vous pourriez dejà commencer avec un 300 uf pour qu'il décolle peut etre doucement
recouplez le en triangle meme si celui ci ronronne pour l'instant(ne le laissez pas ronronner trop longtemps)
si on suit la règle de calcul de l'article sur les moteurs , 145 uf parait correct
mais il est dit aussi que ça ne marche pas à tous les coups (surtout qu'on atteint une puissance de moteur d'environ 3,2 kw
alors qu'à partir de 1,8kw la manip est déja déconseillé.
il est sur que dans votre cas votre moteur ne démarera pas sans le coup de pouce d'un condo de démarrage
un petit morceau de l'article:
Il est inutile de chercher à trouver la valeur d'un condensateur de démarrage (électrochimique 50Hz 250V), il suffit d'aller dans le bon sens : un condensateur de 100µf donnera un meilleur démarrage qu'un 50µf. Disons que pour 1/3 de cv on peut mettre un 30µf, si vous mettez un 80µf il démarrera plus brusquement. Pour un 2 cv on peut mettre un 300µ et si vous mettez un 100µf il démarrera très faiblement. L'incidence d'un mauvais choix de condensateur de démarrage n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur une fois démarré.
vu les valeurs données ci dessus avec un moteur de 4cv qui ne fait que ronronner actuellement
vous pourriez dejà commencer avec un 300 uf pour qu'il décolle peut etre doucement
Modifié en dernier par lignedirecteband le jeu. 10 sept. 2009 23:08, modifié 1 fois.
- lignedirecteband
- Assidu

et qu'est ce qu'il doit entrainer ce moteur?
avec quelle section et quelle longueure de cable l'alimentez vous?
- Dragonskiller
- Nouveau

Un tour à métau CAZENEUVE. Pour le moment j'ai mis du 2.5² sur 3m de longueur pour essayer le moteur à vide.lignedirecteband a écrit :et qu'est ce qu'il doit entrainer ce moteur?
Par contre j'ai installé une nouvelle ligne en 6² sur 23m spécialement pour ce tour. (comme pour mes autres machines outils)
- lignedirecteband
- Assidu

bonsoir,
sachant en plus qu'en utilisant ce procédé vous risquez de perdre un bon pourcentage de puissance ,
j'émet quelques réserves à la réussite de votre projet.
vous pouvez toujours tenter l'expérience du condo de démarrage avec bouton poussoir.
renseignez vous aussi au niveau des variateurs de vitesses 220mono/220 tri adéquats au moteur et à l'utilisation.
si vous n'êtes pas trop pressé ,je pense que l'auteur des articles et pro. dans le domaine sera présent sur le forum
la semaine prochaine , il vous délivrera une réponse nette à votre problème.
cordialement
LDB
sachant en plus qu'en utilisant ce procédé vous risquez de perdre un bon pourcentage de puissance ,
j'émet quelques réserves à la réussite de votre projet.
vous pouvez toujours tenter l'expérience du condo de démarrage avec bouton poussoir.
renseignez vous aussi au niveau des variateurs de vitesses 220mono/220 tri adéquats au moteur et à l'utilisation.
si vous n'êtes pas trop pressé ,je pense que l'auteur des articles et pro. dans le domaine sera présent sur le forum
la semaine prochaine , il vous délivrera une réponse nette à votre problème.
cordialement
LDB
- Dragonskiller
- Nouveau

J'attendrais alors
Pour un variateur il me faut compter entre 300 et 400€
Par contre la récup de cable et condos chez le ferrailleur m'a couté juste 2 bouteilles de tord boyaux
Pour un variateur il me faut compter entre 300 et 400€
Par contre la récup de cable et condos chez le ferrailleur m'a couté juste 2 bouteilles de tord boyaux