tension secteur éleveé et electronique
tension secteur éleveé et electronique
bonjour
je travaille sur un plateau de tournage audiovisuel , en cherchant un default je me suis aperçu que la tension du secteur etait de 250 volt entre phase et neutre et de 438 volts entre phases...tout fonctionne normalement mais je me demande si une tension aussi elevée ne perturbe (voire n'endommage) pas les ballasts electroniques des projecteurs a arc ?
merci d'avance.
je travaille sur un plateau de tournage audiovisuel , en cherchant un default je me suis aperçu que la tension du secteur etait de 250 volt entre phase et neutre et de 438 volts entre phases...tout fonctionne normalement mais je me demande si une tension aussi elevée ne perturbe (voire n'endommage) pas les ballasts electroniques des projecteurs a arc ?
merci d'avance.
-
- Modérateur & Admin
Re: tension secteur éleveé et electronique
Bonjour,
Ce sont surtout les bobinages qui craignent les surtensions (et bien sûr les filaments à incandescence).
Sans en être certain, il me semble que l'électronique supporte mieux ce genre de surtension qui reste dans les normes (+/- 10%). Mais s'il y a un transfo d'entrée....
Votre plateau est probablement alimenté par un transfo tarif vert? Dans ce cas, il faudrait probablement régler* son commutateur; une erreur fréquente est de le mettre en position 19500V alors que pour baisser la tension secondaire il faut augmenter cette valeur (à 20000 ou 20500v si le transfo est normalisé +/- 2,5%).
Cordialement
*coupure HTA par personnel habilité indispensable
Ce sont surtout les bobinages qui craignent les surtensions (et bien sûr les filaments à incandescence).
Sans en être certain, il me semble que l'électronique supporte mieux ce genre de surtension qui reste dans les normes (+/- 10%). Mais s'il y a un transfo d'entrée....
Votre plateau est probablement alimenté par un transfo tarif vert? Dans ce cas, il faudrait probablement régler* son commutateur; une erreur fréquente est de le mettre en position 19500V alors que pour baisser la tension secondaire il faut augmenter cette valeur (à 20000 ou 20500v si le transfo est normalisé +/- 2,5%).
Cordialement
*coupure HTA par personnel habilité indispensable
merci pour la reponse!
il y a effectvement un poste de transformation dedié et je soupçonne une surtension volontaire dans un but economique( a 250v le kilowatt est a 4A au lieu de 4,35A non?), pour ce qui est des bobinages, on utilise beaucoup de projecteur hmi et la plupart ont des ballast electroniques, alors il y a certainement des transfos d'entrée mais je ne sais pas dans quelle mesure...
si ququ'un a d'autres infos c'est avec plaisir!
il y a effectvement un poste de transformation dedié et je soupçonne une surtension volontaire dans un but economique( a 250v le kilowatt est a 4A au lieu de 4,35A non?), pour ce qui est des bobinages, on utilise beaucoup de projecteur hmi et la plupart ont des ballast electroniques, alors il y a certainement des transfos d'entrée mais je ne sais pas dans quelle mesure...
si ququ'un a d'autres infos c'est avec plaisir!
-
- Modérateur & Admin
Rebonjour,
Une autre piste pourrait être la présence en (gros)excès de condensateurs :
-grosse batterie fixe maintenue alors que l'installation est presque à vide
-batterie régulée avec régulateur mal programmé ou H.S.
Mais dans ce cas, la tension devrait se normaliser à forte charge.
Cordialement
Cet argument (risqué!)pourrait se comprendre en tarif bleu afin d'obtenir plus de puissance, mais pas en vert (sauf à envisager que le transfo soit à pleine charge et qu'on veuille "tirer plus", ce qui ne peut être qu'un palliatif très provisoire). Un compteur comptabilise des kW et tient compte bien évidemment de la tension, et la puissance souscrite en "vert" se mesure en kW.clem701 a écrit : je soupçonne une surtension volontaire dans un but économique( a 250v le kilowatt est a 4A au lieu de 4,35A non?)
Une autre piste pourrait être la présence en (gros)excès de condensateurs :
-grosse batterie fixe maintenue alors que l'installation est presque à vide
-batterie régulée avec régulateur mal programmé ou H.S.
Mais dans ce cas, la tension devrait se normaliser à forte charge.
Cordialement
merci pour toutes vos reponses!
ok pour les BE mais par contre aujourdhui nous avons eu un ballast selfique qui s'est coupé, apres avoir vu que la chaine des protections (diff, disj...) etait intacte, j'ai relancé le ballast et le projo est reparti sans soucis, jusqu'a la fin de la journée...
sachant que c'est un ballast selfique, vous pensez qu'il peut y avoir un lien?
ok pour les BE mais par contre aujourdhui nous avons eu un ballast selfique qui s'est coupé, apres avoir vu que la chaine des protections (diff, disj...) etait intacte, j'ai relancé le ballast et le projo est reparti sans soucis, jusqu'a la fin de la journée...
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
La surtension provoque une surchauffe, mais si elle est dans les limites que vous avez données elle ne devrait pas suffire à provoquer cette coupure. Là encore, la plaque doit donner les limites "constructeur", y compris la température ambiante qui a pu être momentanément dépassée.
De telles coupures sont souvent dues à la combinaison de plusieurs facteurs.
Il peut aussi y avoir un mauvais contact....
Cordialement.
Vu la taille de la bête, il est fort probable qu'il soit muni d'une protection thermique incorporée (a vérifier sur sa plaque), c'est peut être ce que veut dire votre "j'ai relancé le ballast"?; cela expliquerait la coupure et le redémarrage correct.clem701 a écrit : ok pour les BE mais par contre aujourdhui nous avons eu un ballast selfique qui s'est coupé, apres avoir vu que la chaine des protections (diff, disj...) etait intacte, j'ai relancé le ballast et le projo est reparti sans soucis, jusqu'a la fin de la journée...
La surtension provoque une surchauffe, mais si elle est dans les limites que vous avez données elle ne devrait pas suffire à provoquer cette coupure. Là encore, la plaque doit donner les limites "constructeur", y compris la température ambiante qui a pu être momentanément dépassée.
De telles coupures sont souvent dues à la combinaison de plusieurs facteurs.
Il peut aussi y avoir un mauvais contact....
Cordialement.
ah! c'est vrai que les ballasts sont côtes a côtes...la surchauffe supplementaire que ça doit impliquer peut expliquer ce phenomène.
lundi je regarde la plaque constructeur!
merci des reponses!
et longue vie a ce forum (je viens juste dem'inscrire mais je consulte depuis un moment...
lundi je regarde la plaque constructeur!
merci des reponses!
et longue vie a ce forum (je viens juste dem'inscrire mais je consulte depuis un moment...