Moteur avec 5 fils et plus de bornier

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
totochups
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 16:41
Contact :

Moteur avec 5 fils et plus de bornier

Message par totochups »

Bonjour à tous,

Voila mon pb mon oncle m'a passé le moteur de sa pompe contre courant de sa piscine car il l'avait bricolé et il ne fonctionne plus depuis.
Son pb était que le bornier était completement oxydé et qu'il s'était mis à ne plus fonctionné.
Je me retrouve donc avec un bien vilain sucre et tout les fils mélangés.
Il sort 5 fils du moteur : 1 Bleu er 1 rouge d'un côté n'ayant pas la meme section et 3 blanc de l'autre n'ayant eux aussi pas la même section.
Le Bleu et 1 blanc ont une section de 2.5mm²
Le rouge est de 1.5mm² et les 2 autres blanc avec une section de 0.75mm²
A l'ohmétre Le blanc de 2.5mm², le bleu et le rouge sont commun.
Entre le Bleu et le blanc j'ai 1 Ohm, entre le bleu et le rouge j'ai 2.8 et entre le Blanc et le rouge j'ai 3.8.
Entre les 2 blancs de 1.5mm² j'ai 0.1 Ohm.

Il y a un condensateur dans le boitier. Le vieux bornier est un bornier de moteur tri.

Je suis un peu perdu, si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur avec 5 fils et plus de bornier

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'y a pas non plus une plaque signalétique ? Avec 5 fils normalement étant donné que c'est une pompe à contre-courant, il y a 2 vitesses en monophasé (2bobinages).
Mon premier avis : si les mesures de résistance sont bonnes vous avez le moteur de cramé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
totochups
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 16:41
Contact :

Re: Moteur avec 5 fils et plus de bornier

Message par totochups »

Salut Labobine,

Merci pour ta réponse. Non je n'ai pas de plaque signaletique. Et mon oncle me dit qu'il n'y avait pas 2 vitesses.
Je pensais est ce que ce serait pas un asynchrone monophasé et que les 2 petits fils blancs soit un thermocontact.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur avec 5 fils et plus de bornier

Message par Labobine »

Bonjour,
S'il n'y a pas 2 vitesses (comme la plupart des pompes de piscines à vague) c'est bien un mono avec les 2 blancs en protection thermique, mais moi je suis toujours en bute avec ces mesures que si elles sont justes me font d'abord penser à un moteur grillé ou alors le moteur fait plus de 2cv.
Le branchement en mono 230v est comme ceci (encore une fois si les mesures sont bonnes):
Le neutre sur le bleu
La phase sur le blanc
Le condensateur sur le blanc et le rouge
Si cela marche, pour la protection (que je déconseille car je préfère une protection par magnéto-thermique calibré), il suffit de mettre en série les 2 petits blancs sur le neutre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
totochups
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 16:41
Contact :

Re: Moteur avec 5 fils et plus de bornier

Message par totochups »

Salut Labobine,

Oui effectivement avec ce branchement ca fonctionne, cependant je suis obligé de lancer le moteur à la main.
J'ai fait un essai avec et sans le condo et il ne démarre que qd je le lance à la main.
Je vais donc chercher un condo de 45µF sous 400V. Je sais pas bien où mais je vais chercher.
Je te tiens au courant qd ca fonctionne.

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 37 invités