mesure du courant derriere un moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
graynon
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 18:27
Contact :

mesure du courant derriere un moteur

Message par graynon »

bonjour , j'ai un moteur de 1,5 CV monophase 220 qui consomme donc 5A , si je ne trompe. Lorsque je branche ma prise amperemetrique sur le fils de phase alors que le moteur tourne, le chiffre 0.92 s'affiche. On est bien loin des 5A ! Fautil comprendre que 5A est la consommation maximum du moteur et qu'il peut tourner en dessous , ou bien estce que j'utilise mal ma prise empermetrique ? merci pour votr aide.
Avatar du membre
hamido
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:41
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par hamido »

bonjour
les valeurs d'ampérage que nous trouvons dans les Plaque signalétique des moteur sont des valeurs en charge pas a vide,danc 5A c'est ampérage maximun de ce moteur c'est ils est en charge
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par Candela »

Bonsoir,
Bizarre, votre phrase "qui consomme donc 5 A"! Vous ne pouvez que relever l'intensité nominale sur la plaque, et pas la déduirede la puissance, qui est la puissance mécanique disponible sur l'arbre. Et le rendement de ces moteurs avoisine les 0,7, et si le [z_cosphi] est assez bon à cause du condensateur, il n'est pas égal à 1. Un petit coup d'oeil chez L.S. me donne In allant de 6,6 à 7,5 A selon qu'on est en 1500 ou 3000 tr, condensateur permanent ou relais de tension, soit entre 1518 et 1725 VA pour un moteur qui donne 1100 w...sur l'arbre.
Comme l'a dit hamido, l'intensité absorbée est fonction de la charge. Je n'ai pas sous la main les valeurs à vide, mais votre 0,92 me semble un peu faible..
Avatar du membre
graynon
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 18:27
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par graynon »

merci a amido et candela . En fait ce moteur est une pompe pour la filtration de la piscine , sont cos phi est de 0.98. Le 5A cest ce que j'ai lu sur la plaque et aussi ce que je peux calculer a partir de P = UI Cos phi. Mais vous répondez a ma question en parlant de puissance maximum. Si je mesure 0.92 A c'est que le moteur tourne au plus bas. Sur ce circuit protégé par un disjoncteur variable réglé à 10A j'ai donc cette pompe 1,5 CV , un surpresseur 1CV et un coffret de pilotage du traitement de l'eau 155 W.
Par moment et souvent aprés 2 heures de fonctionnement , j'ai une disjonction et je cherche pourquoi . Si vous avez la réponse ce sera bien meme si je pense porter le disjoncteur à 16 A , mais je saurais pas pourquoi je monte en charge et lequel des trois elements est en cause.
merci pour votre aide
Avatar du membre
graynon
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 18:27
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par graynon »

Pour plus de précisions à l'attention de candela , voici ce que je releve sur la plaque du moteur de la pompe de filtration :
Q 22000 l/h
V 230 V
I 7A
P 1.7CV 1.1 KW
H 10 mca
F 50 Hz
n 2850 rpm
cos phi 0.98
je confirme la mesure de 0.92 A en marche normale ( quand la pompe tourne)
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par katinanh1 »

BONSOIR

Est-ce que le moteur mono, le surpreusseur et le coffret de pilotage du traitement de l'eau sont protégés par le même dis 10A ?
Avatar du membre
graynon
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 18:27
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par graynon »

pour katinanh1 : oui les 3 éléments sont sur le meme disjoncteur car le coffret et le surpresseurs doivent etre asservis a la filtration. De plus derriere le dit disjoncteur il y a un deuxieme qui protege uniquement le surpresseur limité à 6A ( pour des raisons historiques)
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: mesure du courant derriere un moteur

Message par katinanh1 »

Bonsoir
10 A pour ces trois recepteur ! c'est trop peux ; augmenter le calibre devrait résoudre le problème.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités