repartition tableau triphasé garage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
ricousky
Nouveau
Nouveau

repartition tableau triphasé garage

Message par ricousky »

bonjour a tous et merci de vos participations et de l'existence de se forum.
voila mon soucis:
je construit un garage a coté de ma maison,pour le relier j'ai fait partir un cable triphasé de la maison qui arrive au garage,par contre je vais avoir des ligne en mono ,pour lumiere et prise et des machines bois en triphasé.
le garage comportera tres peu de prises genre 6 dans le garage soit un Dijoncteur divisionnaire 16A ,et un circuit 10A pour l'eclairage,ils seront monté sur un dijoncteur differentiel 40A 30 ma type AC.
1ere question:
dois-je relier tout de meme les 2 autres phases a des differntiel mono sans rien dessus

voila mon raisonement: le tableau electrique comportera et un inter sectionneur tetra, 1 inter diff 40A 30ma type ac qui alimentera le dij div 16A et 10A sur une phase
puis un dij dif 40A 30 ma tetrapolaire couplé a un dij div tetrapolaire 40A courbe D

2eme question:
dois je monter chaque machine a bois sur un dij div tetra different ou puisje mettre une boite de derivation a la jonction des 2 machines?
3eme:
dois je mettre absolument un dijo tetra a la maison qui distribue le courant au garage? si oui combien d'ampere?
4eme:
voyez vous des incoerences,je suis attentif a toute vos propositions
merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: repartition tableau triphasé garage

Message par Carminas »

BOnsoir

Vu l'usage prévu, vous pouvez mettre un seul interdiff tetra 30mA en tête de votre tableau divisionnaire qui assurera en plus la coupure d'urgence.
Vous metterez dessous 2 disjoncteurs mono pour vos circuits mono, et 2 disjoncteur tetra ou tri pour vos machines à bois.

Pour la protection au départ, cela dépend de la section du câble de liaison et du type de disjoncteur de branchement ERDF.

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma.

Image

@+
Carminas
ricousky
Nouveau
Nouveau

Message par ricousky »

super merci beaucoup pour la reponse.
oui j'avais pas pensé a simplifier le tableau comme ca!
par contre la terre sera independante,elle ne sera pas repiqué comme sur le schema.
donc vous pensez que chaque disjo mono sera relié a une phase differente? c'est mieux pour la repartition?
et donc 1 machine par dijo tri ou tetra,ou il faut simplement calculer la charge pour permetre de mettre une boite de derivation? car le coup de ces dijoncteurs sont bien superieur a ceux en mono.
je ne comprend pas la phrase:"cela dépend de la section du câble de liaison et du type de disjoncteur de branchement ERDF"
merci beaucoup
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour les disj monos, il faut voir l'équilibrage global de votre installation, à mettre sur la ou les phases les moins chargées.

Pour les disj tri ou tetra, vous pouvez mettre 2 machines sous le même disjoncteur si vous souhaitez une solution au plus économique. L'idéal est de pouvoir isoler chaque machine sous un disjoncteur dédié.

Pour la protection cela fait référence à :
- 3x20A pour du 5x2.5²
- 3x25A pour du 5x4²
- 3x32A pour du 5x6², inutile si DB calibre max 30A
- 3x40A pour du 5x10²
- Inutile pour du 5x16²

@+
Carminas
ricousky
Nouveau
Nouveau

Message par ricousky »

bonjour
il faut donc voir la section d'arrivé au tableau existent pour faire correspondre celle ci a la nouvelle liaison au garage ou plus petit mai pas en deça de 10mm² il me semble car pour la longueur il est conseillé 10mm² jusqua 33metre.
je ne vais pas mettre du 10mm² si le tableau est alimenté en 6mm² evidemment.
juste pour m'eclairer,pourquoi c'est inutile de mettre une protection differentiel si le cable est superieur a 16² ??
merci beaucoup
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Il ne s'agit pas d'une protection différentielle, mais d'une protection contre les surintensités.

Cette protection dépend de la section du cable. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.

Exemples :
Du 6² encaisse jusqu'à 32A, si votre disjoncteur EDF ne peut pas vous délivrer plus de 30A, il n'est pas nécessaire d'ajouter de protection complémentaire.

De même, du 16² encaisse jusqu'à 63A, si votre disjoncteur EDF ne peut pas vous délivrer plus de 60A, il n'est pas nécessaire d'ajouter de protection complémentaire.

Par contre si votre disjoncteur EDF peut vous délivrer jusqu'à 60A et que vous mettez un câble en 6², il faut ajouter un disjoncteur complémentaire de 32A pour limité l'intensité qui traverse ce câble.

@+
Carminas
ricousky
Nouveau
Nouveau

Message par ricousky »

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
merci beaucoup c'est tout a fait claire.
donc en fait ca peut limiter mon installation a un dijoncteur differantiel tetra au garage plus quelques dijo div mono et tri!
cool
ce que je ne comprend pas,c'est pourquoi le dijo dif du garage ne peut pas assurer cette tache? car il a une valeur en ampere dessus aussi.
merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Parce que dans le garage ce n'est pas un disjoncteur diff que l'on mets en général mais un inter diff.
Il n'assure pas de protection contre les surintensités.
L'intensité indiquée est le courant qu'il encaisse avant de se détériorer.

Mais si vous mettez un disjoncteur diff, cela assurera effectivement cette fonction. Mais attention beaucoup plus cher !

@+
Carminas
ricousky
Nouveau
Nouveau

Message par ricousky »

bonjour
merci je n'avais jamais fait attention a la difference subtile (inter/dijo)
donc je recapepete:
un disjoncteur a la maison qui regule l'intensité demandée par rapport a la section de cable installée et du contrat compteur erdf,(facultatif selon contrat),
un interdiff au garage , puis des disjoncteur divisionnaire multi phases et mono en fin de tableau.
je crois avoir tres bien saisi grace a vos tres bon conseil et votre patiente.
nous sommes daccord que pour differencier in inter diff et un dijo diff,le disjoncteur a un bouton test,ok?.
merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Votre récapitulation est bonne.

Le bouton de test sert à tester la fonction différentielle.

Les inter diff et les disj diff ont un bouton de test
Les disjoncteurs simples n'en ont pas.

Il faut se baser sur le petit symbole qui schématise le type d'appareil et qui est dessiné dessus.
Ou éventuellement sur la référence du fabricant.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »