Moteur Mono 220 vers tri 220

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
LRD19
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 18:19
Contact :

Moteur Mono 220 vers tri 220

Message par LRD19 »

Bonjour.
Tourneur sur bois amateur, je souhaite faire évoluer mon tour a bois et ajouter un variateur de vitesse (tour à bois Nova 3000 de Teknatool).
Celui-ci est équipé d’un moteur 4 pôles de marque : ALMO, tension : 220v, réf : 5 RMA 80-4B, puissance : 0,75 kWh, Vitesse : 1350 Tm, intensité : 6A, Cos: 0,91, condensateur : 30/450, IM : B14.

Question 1: Ce moteur peut-il être passé en 220v tri ? J’ai déjà obtenu une réponse par un vendeur de variateur qui m’a dit « il faut modifier votre moteur et le passer en tri 220 (suppression condensateur et couplage triangle), pour moi suppression du condensateur OK mais couplage en triangle ? Merci de m’indiquer les branchements à faire.
Le schéma suivant représente mes fils reliés au moteur.
Phase -----------------------------A1----------------------------- Fil 1 du moteur
Neutre ----------------------------x====================== Fil 2 et 4 du moteur
Phase reprise sur A1 --- Condensateur ------ Fil 3 du moteur
Les Fils 1 et 2 entre dans le même trou du moteur et 3 et 4 dans l’autre.

Question 2 : Si ce moteur peut être modifié en 220 tri. Est-il possible d’acheter un variateur surdimensionné en vu d’un achat futur d’un moteur de 1,5 Kwh qui cette fois sera en tri.

Merci par avance de vos réponses, j’imagine que ce sujet à déjà été traité mais malgré mes recherches je n’ai rien trouvé pour ce cas
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur Mono 220 vers tri 220

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne suis pas surpris du tout de la méconnaissance de beaucoup de vendeurs.
Il n'est évidemment pas possible de commuter un moteur monophasé en triphasé, sauf de le rebobiner.
La solution vous la tenez puisque vous voulez mettre un moteur plus fort en tri, mais atttention qui dit plus fort dit dimensions plus grandes : hauteur d'axe, diamètre arbre, largeur longueur empattement. Voir le tableau ci-joint des correspondances normalisées dimensions/puissance.
Voir/télécharger mon image
Moi j'ai une solution mécanique très simple pour utiliser votre moteur en le mettant en bascule avec une poulie variable.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
LRD19
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 18:19
Contact :

Re: Moteur Mono 220 vers tri 220

Message par LRD19 »

Merci Mr Labobine de votre aide, merci aussi pour la remarque sur le changement de moteur et donc changement des dimensions. Je sais maintenant à quoi m’en tenir.
Par contre vous parlez d’une « solution mécanique très simple pour utiliser votre moteur en le mettant en bascule avec une poulie variable » pouvez-vous m’en dire plus.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités