Position panneau solaire et branchement

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Position panneau solaire et branchement

Message par danko45 »

bonjour à tous

je réfléchis à l'installation de quelques panneaux solaires histoire de compenser la consommation de ma piscine(2kwh de 9h a 19h l'été) et de quelques consommables dans la maison. Pas de revente, juste une autoconsommation

toutefois je ne sais pas trop ou placer mes panneaux, en effet je n'ai pas de grand pan de toiture exposé au sud :-( le seul pan étant le garage (petit bâtiment à gauche)

Image

me conseillez vous d'utiliser quand même cette petite surface exposée sud ou plutôt le toit de la maison exposée est ouest ?
sachant qu'en plus à l'ouest il y a une foret et le terrain est TRÈS pendu donc des 17h l'été il n'y a plus de soleil sur le toit coté ouest

autre question : mon installation (triphasée) est la suivante:
Réseau (EDF) -> Linky -> Interrupteur sectionneur (car + de 30m entre linky et maison) -> interrupteur groupe électrogène (je choisi edf ou le groupe) -> alimentation tableau 1, de ce tableau départ vers tableau 2 et tableau 3 (oui j'ai du monde)

Y a t'il un endroit obligatoire ou privilégié ou positionner l'arrivée depuis les panneaux ?
merci !
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Position panneau solaire et branchement

Message par danko45 »

oui finalement je suis en phase de conclusion d'und evis avec un installateur

les panneaux seront placés sur le coté Est car très bien exposé sans risque d'ombrages et les pertes sont en fait peu élevées par rapport à une exposition sud

concernant l’électricité les panneaux peuvent être mis n'importe ou dans le tableau mais l'installateur (qui est électricien aussi) m'a recommandé de le faire en amont des disjoncteurs 30mA de mes tableaux, donc l'installation sera la suivante

EDF--> interrupteur sectionneur --> interrupteur groupe --> bornier triphasé -> tableaux équipés de 30mA en tete

les panneaux viendront (via un disjoncteur 16A de protection) se brancher directement sur le bornier triphasé donc en amont du reste de l'installation
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Position panneau solaire et branchement

Message par flaschgordon »

Bonjour,
les panneaux viendront (via un disjoncteur 16A de protection) se brancher directement sur le bornier triphasé donc en amont du reste de l'installation
Au cas où, il faut également une protection différentielle haute sensibilité, donc un disjoncteur différentiel 16 A /30 ma par exemple.
@+
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Position panneau solaire et branchement

Message par danko45 »

Oui il sera présent en aval du bornier entre bornier et panneaux
Cdlt
Avatar du membre
Florence
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2024 09:41
Contact :

Re: Position panneau solaire et branchement

Message par Florence »

Bonjour,

Pour optimiser votre autoconsommation solaire, l'emplacement des panneaux est très important.
Si votre garage offre la seule exposition sud, exploitez-le malgré sa taille restreinte. Évitez le toit ouest en raison de l'ombre de la forêt et de la pente.

Concernant l'arrivée des panneaux dans votre installation triphasée, privilégiez une connexion directe à l'interrupteur sectionneur pour une distribution équilibrée entre les tableaux, évitant ainsi toute surcharge.

En somme, malgré la contrainte de l'exposition sud limitée, votre garage reste un choix viable pour vos panneaux, tandis qu'une connexion directe à l'interrupteur sectionneur assure une distribution efficace.

Cependant, étant donné la complexité de votre installation, consultez un professionnel pour garantir une conception et une installation efficaces.
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités