varier les tours/minute d'un moteur 230V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
neige
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021 11:21
Contact :

varier les tours/minute d'un moteur 230V

Message par neige »

Bonjour,

J'ai une bordureuse MATTHYS à galets manuelle. Je souhaite la transformer pour qu'elle devienne électrique. Donc adapter un moteur que j'ai. Ce moteur est un moteur de palan 230 V 3.9 A de P = 900 W qui tourne à environ 45 tours/ minute. Donc la vitesse est trop élevée. Le fabriquant préconise une utilisation avec une plage de fonctionnement allant de 0 à 45 tours/minute et le travail s'effectue aux alentours de 17 tours/minute.

Avec ce moteur peux ton adapter un variateur pour une puissance de 900 w . Mon idée étant de fixer un variateur sur le corps de machine et passer par une [:)] double pour la marche avant et la marche arrière.

Bon bricoleur mais pas trop de connaissance en moteur électrique pourriez m'aider ?

Je vous remercie d'avance
bien à vous JPaul
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: varier les tours/minute d'un moteur 230V

Message par Baboune73 »

Bonjour

Je ne sais pas si mon avis sera utile, mais au lieu de penser a réduire la vitesse avec un variateur électrique pourquoi ne pas mettre un réducteur mécanique en sortie d'arbre? Si la vitesse de travail doit être fixe bien sûr.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Candela

Message par Candela »

Bonjour,
Un moteur tournant à 45tr/mn est à l'évidence un motoréducteur. Rajouter un réducteur risque d'être compliqué, et le remplacer coûteux.
Utiliser un variateur est une solution simple, mais il faut trouver un variateur compatible:
- avec un "vrai" moteur monophasé, le variateur doit spécifiquement être prévu pour cet usage et bien respecter la notice en ce qui concerne le raccordement du condensateur .
-avec un moteur triphasé auquel on a simplement adjoint un condensateur, il faut un variateur mono-tri, et retirer le condensateur
-avec un moteur universel (= à collecteur), il faut un variateur de tension
Pour un profane, la différence ne saute pas aux yeux :-o . En cas de doute, prenez une photo de la plaque du moteur, ou donnez nous enle relevé intégral
cordialement

NB: vous pourriez penser à retirer le réducteur dans le cas ou vous utiliseriez un variateur; mais dans ce cas la différence de vitesse serait beaucoup trop importante, et le fonctionnement ne serait pas correct
Avatar du membre
neige
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021 11:21
Contact :

Re: varier les tours/minute d'un moteur 230V

Message par neige »

Bien le bonjour,
je n'avais pas activé la fonction message reçu désolé du retard. Oui je pense que c'est un motoréducteur qui est intégré au moteur du palan.
je n'arrive pas a mettre la photo donc j'écris le texte :

230 V - 50Hz - 3.97 A
900 W S3 25%
IP54 ISO- KI.B
BJ : 2002
S-Nr 001050
la marque du palan est EINHELL modele GLOBAL SHZ500-2

Alors si vous pouvez m'orienter sur mon besoin.
un moteur pouvant varier à une vitesse partant de 0 et allant jusqu'a 45 tours/minute environ. C'est histoire d'avoir une plage de vitesse suffisante en fonction du tube d'acier à travailler. J'ai besoin avec d'avoir une [:)] double pour marche avant et marche arrière pour une reprise de cintrage si besoin. Comptant sur vous merci d'avance Jean Paul
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités