Inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Ncardinale
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 juin 2021 13:06
Contact :

Inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé ?

Message par Ncardinale »

Bonjour à tous,
j’ai récemment récupérer une machine combinée bois (une lurem c200)

Image

Elle était équipée d'un moteur triphasé à deux vitesses et à deux sens de rotation

Image
Image

Ce moteur est relié à un commutateur à 5 positions

Image
Image

Je voulais remplacer le vieux moteur par un neuf qui fonctionne en monophasé sachant que j’ai des connaissances basiques en électricité et en mécanique. J’ai acheté ce moteur :

Image
Image
Image
Image

Sauf qu’au moment de le monter je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de plaque dans le boitier et que je ne peux pas le brancher "simplement" avec mes connaissances. De plus il faut absolument que je puisse le faire tourner dans les deux sens pour pouvoir utiliser tous les outils.

Je veux aussi en profiter pour remplacer le commutateur par un nouveau à 3 positions que je puisse verrouiller avec une clé.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je peux faire tourner le nouveau moteur dans les deux sens et si oui comment ?
- Pour le commutateur, je pense qu’il est plus simple d’en avoir deux, un pour sélectionner et un pour verrouiller, est-ce que c’est juste ?
- A quelles normes de sécurités je dois faire attention ? J’aimerais éviter d’avoir un départ d’incendie parce que j’ai voulu faire une économie de bout de chandelles
- De quel matériel j’aurai besoin ? J’ai un fer à souder et je vais investir dans une pince à sertir et un jeu de cosses. Est-ce qu’il me faut autre chose ?

Merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Autant vous dire de suite que je suis vraiment navré de vous donner des mauvaises nouvelles, il aurait mieux valu se renseigner avant.
La traduction google de : sense of rotation counter cloc kwise
traduit : sens de rotation dans le sens antihoraire
Après vérification de la configuration des fils du boitier du moteur il semble bien que le sens de rotation ne puisse pas s'inverser.
D'autre part d'après les exigences que vous précisez il faut constituer un coffret de commandes à contacteurs en 24v et là vous pourrez avoir toutes les sécurités voulues. De toute façon rien ne peut être récupéré de l'ancien cablage à 2 vitesses triphasé pour mettre un moteur monophasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Ncardinale
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 juin 2021 13:06
Contact :

Re: Inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé ?

Message par Ncardinale »

Merci pour la réponse.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités