Problème groupe électrogène

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Newman
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 août 2008 15:59
Contact :

Problème groupe électrogène

Message par Newman »

Bonjour à tous,

Je possède un groupe électrogène triphasé destiné à alimenter en 380V une pompe immergée de 15CV ( 11KW) en cas de problème de la tension secteur.

Ce groupe de conception "artisanale" consiste en :

* un moteur thermique DEUTZ F3L912 ( 37 KW - 2300 t/mn ).

* une génératrice MECC ALTE ECP28 VL4 ( 30 KVA - 1500 _ 1800 t/mn ) dotée d'un AVR type DSR.

Lorsque la pompe est alimentée par le secteur, la tension en charge est "normale" à 380V, l'intensité absorbée est de 24A ( I nominale selon la plaque ), la fréquence du courant est de 50 Hz et le débit d'eau est satisfaisant.

Toutefois, lors de l'utilisation du groupe, la vitesse du moteur est réglée de sorte à fournir une tension à la pompe de 380V mais alors l'intensité absorbée chute à 20A, la fréquence descend à 45 Hz et le débit d'eau est moindre au cas précédent. Pourtant le moteur tourne normalement et ne peine pas.

En pareil cas, je souhaiterais avoir votre avis sur les raisons de ce dysfonctionnement et surtout connaitre les mesures à prendre pour y remédier.

Je vous remercie par avance pour votre concours.
Avatar du membre
Adem88
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 16:29
Contact :

Re: Problème groupe électrogène

Message par Adem88 »

tu doit augmenter la vitesse de rotation du moteur en accélérant pour avoir une fréquence de 50 HZ 400V et tu vas régler le PB
Avatar du membre
Newman
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 août 2008 15:59
Contact :

Re: Problème groupe électrogène

Message par Newman »

Bonjour Adem88,

Merci pour votre réponse.


Je vais mettre en pratique votre suggestion.


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités