pb moteur machine a coudre 1966

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
vincent G
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 19:03
Localisation : Ile de France
Contact :

pb moteur machine a coudre 1966

Message par vincent G »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, pas électricien et je me permets de vous demander de l'aide pour la raison suivante...
Le moteur de la machine à coudre de ma grand-mère à récemment grillé : Poufff, fumée noire puis odeur très désagréable. Ma grand-mère n'était pas aux anges, car tenait (tient) beaucoup à cette machine quelle utilise depuis plus de 50 ans (et dont elle a tous les accessoires dédiés). Après des recherches sur internet, pas moyen de trouver un moteur de remplacement pour lui réparer sa machine chérie de 1966 (Bernina) :oops:
J'ai donc démonté le moteur (110/220V, 55W, 4500tr/min) et ouvert le boitier de raccordement dans lequel j'ai vu un vieux condensateur carton 4 fils quelque peu explosé et brulé : après nettoyage du condensateur, j'ai récupéré une partie des infos inscrites dans l'ordre suivant (marque ERO (w germany) \ 0.06µF grün \ +2x2000 pF ? rot \ +0.02 µF. grün/rot \ ??? Pol Schwarz \ 250V~ \ Io=2.3MHz \ HPG) (à noter les "?" signifient un caractère que je n'arrive pas à identifier, car trop brulé).
J'ai fait (ou essayer de faire, car je ne connais pas toutes les règles de dessin) un schéma électrique de l'existant que je joins
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... ernina.jpg
Image
Sur un forum de machines à coudre où une personne semblait avoir un problème similaire, un utilisateur prétendait qu'il faut simplement virer le condensateur ( qui aurait uniquement un rôle "antiparasitage" selon lui) et que tout fonctionnera. D'autres utilisateurs répondent qu'il y a risque de "charbonnage" (? :oops: ) si plus de condensateur.
J'ai qq notions d'électricité, mais trop restreintes et lointaines. Mes questions/remarques sont les suivantes :
1) enlever et ne pas remplacer le condensateur est-il une option ? (mais quid du fil jaune entrant dans le moteur qui ne sera plus alimenté ?)
2) qu'est-ce que le charbonnage ?
3) que me conseillez-vous sachant que je ne trouve aucun condensateur 4 fils de ce type sur internet (sauf si vous savez où en trouver) ?
Je suis désolé de vous ennuyer avec ce problème, mais j'avoue que je ferais très plaisir à ma grand-mère si j'arrivais à redonner vie à sa machine (PS : un vendeur de machine lui a dit que sa machine est trop vieille et qu'il fallait en acheter une neuve :-x ... avec un devis à plus de 2000€. Je la persuade d'attendre une possible réparation avant de signer)
Avec tous mes remerciements pour vos éventuels conseils et réponses ;-)
Vincent
----------------
Mise à jour du 20 mai :
erreur sur mon schéma : le "rot" est à +2x2000 pF
sur un forum allemand, je viens de trouver une photo du condensateur avec une meilleure lisibilité, ainsi qu'un schéma électrique plus propre. Les voici : (à noter, le +2x2000 pF noté (gn/ge) sur le condensateur en photo et le schéma est noté rouge sur mon condensateur avec un fil rouge)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -f1313.jpg
Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... erobis.jpg
Image
Vous remerciant encore et vous souhaitant une bonne journée
Vincent
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: pb moteur machine a coudre 1966

Message par Labobine »

Bonjour,
Je n'aime pas bien le mot "virer", mais se passer d'anti parasite n'enlève en rien de la bonne marche du moteur, et quand au charbonnage ?, je suppose de l'usure des charbons qui fait de la poussière collante, mais qui n'en fera pas plus qu'il y ait l'anti-parasite ou qu'il n'y en ait pas.
Le fil jaune est raccordé à la masse du moteur donc à supprimer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
vincent G
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 19:03
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: pb moteur machine a coudre 1966

Message par vincent G »

Bonjour
Je vous remercie pour votre reponse simple et claire :-)
Je vais donc pouvoir réparer la machine à coudre, et me passer de ce condensateur antiparasite dans un premier temps. Je ferai un remplaçant si des problèmes sur des appareils audio avoisinants apparaissent chez ma grand mère.
Avec tous mes remerciements
Vincent
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités