Pas de tension sur groupe electrgene 6 kVA tri

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
bonnevaux38
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 13:26
Contact :

Pas de tension sur groupe electrgene 6 kVA tri

Message par bonnevaux38 »

Bonjour à tous et toutes,
Nouveau sur le forum, je vous soumets mon problème sur un groupe électrogène de 6kVA que l'on m'a donné.
l'alternateur est un Leroy Somer type "Partner" LSA 35 L4 entrainé par un moteur de 10cv B&S.
l'alternateur est suivant la notice: autoexité, avec bagues et balais, compound à condensateur sans régulateur
Le problème est que ce groupe ne produit aucun courant.
J'ai donc ouvert le capot de l'alternateur pour constater :
1) qu'il avait déjà été ouvert car les fils du compteur horaire sont débranchés et le fil du
neutre qui va à la prise 220v a été remplacé (marron au lieu de bleu), on le voit sur les photos.
2) qu'il n'y avait que deux condensateurs (3 origine ?) dont un qui est HS.

J'ai vérifié le condensateur ( à 3 fils) encore intact et les valeurs mesurées correspondent bien
aux valeurs indiquées sur le corps., soit: 56 , 26 et 17.8 uF. Dans le manuel de maintenance
il est seulement indiqué : condensateurs -> 90 uF sans plus de précision...
J'ai vérifié les enroulements stator et rotor et leur résistance correspond bien à celles
mentionnée dans le manuel de maintenance ( 1 Ohm et 1.3 Ohm )
La vitesse du moteur est bien de 3000 trs/mn.
J'ai ensuite essayé d'alimenter directement les deux fils d’excitation du rotor avec une batterie 12V en ayant débranché
le condensateur restant, mais moteur en marche il n'y a que 2 ou 3 V entre les phases!
J'ai joint le schéma du manuel en modifiant le câblage des condensateurs pour être conforme au mien.

J'ai donc plusieurs questions:
-Les condensateurs sont ils des permanents ou de démarrage ( permanents a priori).
-Puis-je remplacer les 3 (?)condensateurs par des groupes de deux condensateurs de 25 et 55uF avec une patte commune sur V1-W1-W2.
-Pourquoi ces condensateurs sont ils à 3 fils ( double valeurs).
ET bien sur, pourquoi je n'est pas de tension?

Merci d'avance pour votre aide!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bonnevaux38
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 13:26
Contact :

Re: Pas de tension sur groupe electrgene 6 kVA tri

Message par bonnevaux38 »

* ET bien sur, pourquoi je n'AI pas de tension?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités