TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Demande de schémas, animations, articles...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par GAS »

re,
Candela a écrit :...Le moyen le plus facile de mettre en évidence cette tension "fantôme" est d'utiliser la fonction "LowZ" d'un multimètre...
Merci Candela de compléter mon propos avec une explication beaucoup plus technique.
Force est de constater que bon nombre de personne utilisent fréquemment des multimètres dépourvus de cette fonction et qui, sans le savoir, opèrent des mesures quelques fois erronées. :-o
Cordialement
GAS
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par lob »

Bonsoir,

Merci à vous deux , vos explications sont limpides et complementaires .
Il est vrai qu'à l'heure actuelle les multimetres utilisés dans les services maintenance ( en tout cas c'est ce que je constate ) sont numeriques et leur valeur ohmique élevée .
Je ne pense pas posseder d'appareil à valeur ohmique "faible " , je vais chercher et au pire je ferai l'essai avec une lampe .
J'imagine qu'avec des courants relativement faibles ( dans le tertiaire ) les champs electromagnetiques sont faibles .
Les conducteur sont donc tres proches les uns des autres , je suppose .
Il faut donc recontroler et detrminer le cheminement des conducteurs !

d'aprés votre experience , est ce un probleme frequent ?
Je connaissait la loi de lenz pour les moteurs electriques ....Mais je viens d'apprendre quelque chose d'important , ce site est vraiment genial .

Cordialement.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Labobine »

Bonsoir,
En fait , si je comprend bien, le professionnel se fait piéger par le digital trop sophistiqué et le bricoleur par le "tâte phase", deux appareils qui trouvent ce genre de courant qui ne veut rien dire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par GAS »

Re,
C'est un peu cela mon ami Labobine, surtout en présence d'un environnement électromagnétique car dans une installation électrique quelle qu'elle soit, on retrouve des conducteurs et des câbles juxtaposés ainsi que des variations permanentes d'intensité sur la durée. :-D
Cordialement
GAS
Invité

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Invité »

Bonjour tout le monde,

certain d'entre vous font référence a un phénomène d'induction pour expliquer la "tension fantôme" que l'on peut mesure entre le neutre et la terre ou encore entre le neutre et la phase lorsque cette dernière est coupée (pour un interrupteur unipol par exemple)

Ce qui me gène un peu dans cette explication c'est que pour avoir une fem induite dans un conducteur il faut que celui-ci soit soumis a un champs magnétique variable et que si ce champs magnétique provient d'un autre conducteur tout proche, il faut que ce conducteur soit parcouru par un courant variable. Or, ici, lorsqu'on prend la mesure avec un multi-mètre à forte impédance, le courant le traversant est très faible et donc peut suceptible d'induire une fem mesurable.

L'explication ne serait-elle pas dans les capacités parasites qui se créent entre fils dans une même gaine !

Max
Invité

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Invité »

J'ai trouvé ceci sur le net :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... y=CInvvtsO

Bien qu'il y est une petite erreur dans le calcul, cela explique bien le phénomène !

Qu'en pensez-vous ?

MAx
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Candela »

Bonjour,
Maxwel a écrit : Ce qui me gène un peu dans cette explication c'est que pour avoir une fem induite dans un conducteur il faut que celui-ci soit soumis a un champs magnétique variable et que si ce champs magnétique provient d'un autre conducteur tout proche, il faut que ce conducteur soit parcouru par un courant variable. Or, ici, lorsqu'on prend la mesure avec un multi-mètre à forte impédance, le courant le traversant est très faible et donc peut suceptible d'induire une fem mesurable.

L'explication ne serait-elle pas dans les capacités parasites qui se créent entre fils dans une même gaine !
Il y a certainement une combinaison des deux phénomènes.
Votre lien est très clair sur le côté "capacitif", plus simple à mettre en équation.
Une tension 50Hz crée un champ magnétique variable (il s'inverse 100 fois pas seconde), c'est ce qui est mis en pratique dans tous les transfos. Et dans un transfo, il n'y a pas besoin de courant pour créer la tension : le courant primaire est proportionnel au courant appelé au secondaire, ils sont liés par le rapport de transformation.
Donc il suffit qu'un conducteur soit sous tension pour créer une tension induite dans un conducteur voisin en circuit ouvert. Le courant nécessaire pour alimenter un voltmètre numérique peut très bien être fourni par le courant de fuite capacitive si le circuit "primaire" ne débite pas. On parle de microampères...
Cordialement
Avatar du membre
Nejjer
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 sept. 2022 17:09
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Nejjer »

Cette page vieillit bien aha, elle a des années mais les notions fondamentales ne changent pas 8-)
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités