TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Demande de schémas, animations, articles...
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par lob »

Bonjour ,

Ma question concerne une mesure sur des prises de courant .
Ces dernieres fournissent 230 volts entre leurs bornes ( phase et neutre ).
Par contre la mesure effectuée entre la phase ( borne de la prise ) et la borne de terre indique 230 Volts .
Je n'ai pas effectuée la mesure personnellement Mais je pense que cela est normal vu que le regime de neutre est TT .
Ceratines personnes pensent qu'il est anormal de trouver ce niveau de tension entre la phase et la terre et que l'on devrait trouver 0 volts .

Mais si l'onb regarde de plus pres le schema en tt on devrait plutot trouver 230 V ( tension simple) puisque la terre de la prise et au meme potentiel que le neutre .

Qu'en pensez vous ?
J'ai realisé une mesure chez moi et effectivement j'ai mesuré 230 volts ( mis à part une prise qui presentait 80 volts et 80 VOLTS , soit entre phase et terre et entre neutre et terre ?? je ne connais pas la raison , un probleme de connectique ou de mauvaise terre sur cette unique prise).

Merci d'avance pour vos reponses .
Cordialement.
Invité

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Invité »

Bonjour

La tension de 230v entre Ph et T est tout a fait normale .
Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par lob »

bonjour ,
cela confirme bien mon avis .
Nous sommes d'accord .
Merci beaucoup pour la reponse .
Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par GAS »

Bonjour,
electrx a écrit :Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.
Il me semble cependant qu'une mesure de tension phase /terre devrait être opérée directement en aval du disjoncteur de branchement pour affiner cette recherche.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par lob »

bonjour,

effectivement , un probleme de terre ( mauvaise valeur ohmique donne une tension entre neutre et terre puisque normalement cette tension est nulle ).
J'ai cependant 80 volts entre neutre et terre sur une seule prise de courant , et toutes les autres ont une valeur nulle entre ces deux bornes !!

Le probleme provient donc d'une connecton juste en amont de cette prise ! probablement .

De la meme facon et ceci dans un autre batiment je retrouve 27 volts entre neutre et terre : probleme de terre , soit au niveau du piquet ou du tableau ?

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par GAS »

Bonjour lob,
Dans votre premier post vous disiez:
lob a écrit :J'ai realisé une mesure chez moi et effectivement j'ai mesuré 230 volts ( mis à part une prise qui presentait 80 volts et 80 VOLTS , soit entre phase et terre et entre neutre et terre ??
Cette mesure de 80V par rapport à la terre concernait donc en premier lieu la phase puis le neutre de la prise.
Si sur cette prise, votre tension phase neutre est bien de 230 Volts il semble effectivement que votre conducteur de terre soit mal raccordé quelque part ou coupé et dans ce cas les mesures effectuées n'auraient à mon sens aucune valeur significative sinon que la mise en présence d'un effet d'induction.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par lob »

Bonjour,

j'ai bien 80 Volts entre neutre et terre .
Dans un autre batiment je retrouve 27 V entre neutre et terre egalement.
Dans les deux cas , c'est entre le neutre et la terre .

Sinon entre la phase et le neutre je retrouve bien la valeur 230 V plus ou moins .

Je suppose qu'il s'agit d'un probleme de connectique au niveau de la terre ( l'endroit precis est une autre histoire ).

Que voulez vous dire par phenomene d'induction , serait ce un autre cable chargé qui induirait une tension (ddp ) dans le circuit neutre /terre ?
Par qu'elle moyen /support , si c'est le cas ?
Je ne comprends pas trop .

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par GAS »

Re
Bien souvent il est fait état de mesures de tensions relevées sur des multimètres numériques qui n'ont à proprement parler aucune signification probante pour le dépannage.
Certains de ces multimètres affichent des valeurs de tension alors qu'il n'y a aucune DDP, simplement à cause des phénomènes d'auto-induction intervenant chaque fois que l'intensité varie dans un circuit (loi de Lenz).
La juxtaposition des conducteurs dans une installation électrique augmente donc les effets de self-induction et par voie de conséquence la FEM (force électromotrice) induite.
Dans l'hypothèse où il s'agirait effectivement d'une DDP et non d'une FEM, cette tension affichée suffirait à produire un faible éclairement sur une lampe à incandescence.
Sans doute serait-il intéressant pour vous de pratiquer ce test.
Je pense qu'il aurait été intéressant d'effectuer cette même mesure directement en aval des bornes du disjoncteur de branchement pour mieux cibler votre soucis.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par Candela »

Bonjour,
lob a écrit : Que voulez vous dire par phenomène d'induction , serait ce un autre câble chargé qui induirait une tension (ddp ) dans le circuit neutre /terre ?
Par qu'elle moyen /support , si c'est le cas ?
Deux conducteur parallèles forment un transformateur élémentaire, il n'y a pas besoin d'un noyau de fer pour que naisse une tension induite dans le "secondaire" s'il est ouvert lorsque le primaire est parcouru par un courant.
Bien entendu, en l'absence de noyau, la puissance obtenue est extrêmement faible, mais lorsqu'on utilise un voltmètre ayant une résistance interne de 10 M [z_homs] , très courante à l'heure actuelle, elle permet bien souvent de faire une mesure.
Faites le calcul : avec 80v, il faut 80²/10 000 000 = 0,64 mW....
Le moyen le plus facile de mettre en évidence cette tension "fantôme" est d'utiliser la fonction "LowZ" d'un multimètre* : dans ce cas, la résistance interne est de quelques milliers d'ohms (2 à 3000 souvent) et , en quelque sorte, on "met le transfo en court-circuit" en lui demandant...2 Watts (dans le cas de 80 V), et on ne mesure plus rien.
Mais bien sûr, utiliser une lampe revient au même, 15 W 230 V = 3500 [z_homs] , mais c'est moins pratique...
Comme le dit GAS, avec une tension "fantôme", elle n'éclaire pas.
Cordialement
*malheureusement, tous les multimètres n'ont pas cette fonction
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: TENSION ENTRE PHASE ET TERRE

Message par GAS »

re,
Candela a écrit :...Le moyen le plus facile de mettre en évidence cette tension "fantôme" est d'utiliser la fonction "LowZ" d'un multimètre...
Merci Candela de compléter mon propos avec une explication beaucoup plus technique.
Force est de constater que bon nombre de personne utilisent fréquemment des multimètres dépourvus de cette fonction et qui, sans le savoir, opèrent des mesures quelques fois erronées. :-o
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités