Encoffrement ou pas _ Traversée des canalisations électriques dans des locaux à risques d’incendie BE2

Demande de schémas, animations, articles...
Avatar du membre
Tac
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:53

Encoffrement ou pas _ Traversée des canalisations électriques dans des locaux à risques d’incendie BE2

Message par Tac » dim. 25 avr. 2021 02:15

Bonjour,


Dans un bâtiment en simple code du travail, des canalisations électriques transitent via des locaux de cuisines (P>20kW) et de stockages de matériaux à fort pouvoir calorifique déclarés à risques d’incendie selon la maîtrise d’ouvrage.


En application du * 422.1.1 de la norme NF C 15 100, il est notifié : Dans les locaux classés BE2, les installations doivent être limitées à celles nécessaires à l'exploitation de ces locaux, à l'exception des canalisations dans les conditions définies en 422.1.5. Ces installations doivent satisfaire aux prescriptions des sous-paragraphes 422.1.2 à NF C 15-100 Partie 4-422.1.18

* 422.1.5 En complément à 422.1.4, les canalisations électriques qui traversent de tels locaux, mais qui ne sont pas destinées à l'alimentation de ces locaux ne doivent comporter aucune connexion sur leur parcours à l'intérieur de ces locaux, à moins que ces connexions ne soient placées dans une enveloppe satisfaisant aux essais au feu (boîtes de raccordement 960*C) définis dans les normes appropriées de produits, par exemple prescriptions particulières pour les boîtiers de cloisons définies dans la norme en vigueur.


Pas besoin d’encoffrement de ces canalisations électriques en traversée de ces locaux à risque d’incendie (BE2) ?

J’ai des avis contraires...


Paramètres : Installation électrique en Régime de neutre T.T , car alimentation en puissance surveillée (Tarif jaune). Bâtiment en code du travail (arrêté du 5 août 1992).
Pas dans le cas d’un ERP du 1er groupe, lorsqu’on demande «  l’encoffrement CF » selon les conditions de l’EL4 #2 (établissement traversé par des canalisations électriques qui lui sont étrangères)

Dans l’attente de vous lire.


Tac

Retourner vers « Demandes en rapport avec le bâtiment »