analyse d'huile des transformateurs

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
HLQ
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 10:49
Contact :

analyse d'huile des transformateurs

Message par HLQ »

Bonjour,
Chez nous, nous ne faisons que des analyse de base des huiles de transformatuer (colorimétrie, acidité, rigidité diélectrique, teneur en eau, aspect visuel).
Nous le faisons tous les ans.
Est-ce que vous réalisez des analyses de gaz dissous, et de la teneur en dérivé fluorés, et est-ce que ces analyses vous ont apporté un plus dans la maintenance prédictive/ ou l'investissement proactif?
Vous remerciant pour vos expériences et vous souhaitant une bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: analyse d'huile des transformateurs

Message par Candela »

Bonjour,
La réponse est très variable selon le type de transformateurs.
Dans le cas très répandu à l'heure actuelle de transformateurs de distribution à remplissage intégral je déconseille de faire des analyses systématiques dans la plupart des cas.
J'ai travaillé 29 ans chez un constructeur réputé fabricant entre autres des transformateurs et j'en ai vendu et suivi plusieurs milliers...
Et j'ai eu connaissance de pas mal d'incidents...suite à des prélèvements, traitements, analyses mal réalisés, et bien peu d'analyses vraiment décisives sur ce genre d'appareils.
-si votre transfo n 'est pas chargé à plus de 75%, ne connaît pas de surcharges fréquentes, n'a pas connu de courts-circuits graves ou répétitifs, si vous n'avez pas observé un changement notable de couleur de l'huile (dans le DGPT2 ou DMCR): ne faites aucun contrôle avant 10 ans! ensuite, faites les examens basiques (hygrométrie, acidité,, gaz dissous) tous les 5 ans, et ne rapprochez ces contrôles que si ces analyses deviennent douteuses ou si des signaux d'alerte apparaissent.
Les transfos respirants (actuellement en principe les transfos de puissance) méritent des inspections plus rapprochées, toujours selon les mêmes principes.
Et surtout les prises d'échantillons doivent être faites avec un soin extrême pour obtenir un échantillon représentatif et éviter toute contamination.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 26 invités