Remplacer un condensateur sur un palan à câble

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Verrouillé
Avatar du membre
Chti Thierry
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 19:24
Contact :

Remplacer un condensateur sur un palan à câble

Message par Chti Thierry »

Bonsoir,
Je possède un palan à câble avec télécommande filaire. Ce palan ne fonctionne plus (bruit au niveau du moteur quand j'appuie sur montée ou descente mais aucun mouvement). J'ai démonté la télécommande filaire. Elle contient un condensateur blanc à cosses (hauteur du cylindre 6,5 cm / diamètre : 4 cm) qui est gonflé et fendu. Sans être électronicien, je pense donc que là est l'origine du problème ...

Je souhaite acheter un nouveau condensateur pour remplacer le défaillant mais je n'en trouve pas de totalement identique au niveau des spécifications ... Voici tout ce qu'il y a d'écrit sur le condo :

DVE
EN60252
CBB5 20 uF (micro Farad) +/- 5%
AC 450 V 50/60 Hz DB
25/70/21 (signe dièse avec une flèche vers la gauche et une vers la droite) P0 C

Je comprends qu'il s'agit d'un condo 20 uF avec tension maxi de 450 V ... J'en trouve, mais avec d'autres mentions CBB (ex. CBB60)
De même, les 3 nombres de la dernière ligne séparés par des / sont différents. Est-ce important ?

Merci de me préciser ce que je dois respecter et ce qui est "facultatif" (ou sans intérêt).

Cordialement.

Thierry.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Remplacer un condensateur sur un palan à câble

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez déjà très bien fait le tri car en effet ce qui compte c'est la valeur en microfarads et la tension en volts et donc 20µf 450v le reste sont des chiffres propres à des normes et propres à chaque fabricant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Chti Thierry
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 19:24
Contact :

Re: Remplacer un condensateur sur un palan à câble

Message par Chti Thierry »

Un grand merci pour cette réponse.

Je cherchais désespérément des condos avec CBB5 et/ou 25/70/21 ... et n'en trouvais pas !

Je trouve beaucoup de condos en 20uF 450V avec la mention CBB60 : ils sont donc compatibles ! Je n'osais pas en commander un ... Je vais le faire très vite.

Encore merci.
Avatar du membre
chouettalors
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 juil. 2020 13:48
Contact :

Re: Remplacer un condensateur sur un palan à câble

Message par chouettalors »

Hello, oui en effet, les condos en 20uF 450V sont compatibles. Avez ous trouvé votre bonheur ?
Avatar du membre
Chti Thierry
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 19:24
Contact :

Re: Remplacer un condensateur sur un palan à câble

Message par Chti Thierry »

Oui. Merci. Cette étape là est franchie. Mon palan fonctionne de nouveau.

J'ai par contre un autre soucis (la suite !) ... Je crée un autre post (titre : "brancher une télécommande de palan").

Merci encore pour vos réponses.

Bien cordialement.

Thierry.
Verrouillé

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités