Prise de courant avec double alimentation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Laure
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 10:48
Contact :

Prise de courant avec double alimentation

Message par Laure »

Bonjour à tous,

J’espère être dans la bonne rubrique. Je voudrais juste savoir ce qu’il se passe si on raccorde une prise de courant avec une double alimentation. Dans un premier cas, sur le même disjoncteur, dans le deuxième cas, sur deux disjoncteurs et deux interdifférentiels différents.
Cette question s’est posée suite à une erreur de câblage, le câble d’alimentation était subdivisé en deux branches qui arrivaient t sur la prise, alors qu’il aurait fallu brancher le câble d’alimentation et faire un pont d’alimentation pour la suite du circuit. Cette erreur a été évitée et je n’ai pas remis le courant pour observer les conséquences. Pour précision, vous l’avez compris, on était dans le cas du même disjoncteur puisque l’alimentation était subdivisée en deux branches .
Je vous remercie par avance.
Bon dimanche.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Prise de courant avec double alimentation

Message par Carminas »

Bonjour

1er cas: sur un même disjoncteur
Cela fonctionne correctement
On a juste un câblage redondant

2ème cas : sur 2 disjoncteurs différents et le même interrupteur différentiel
Cela fonctionne, mais c'est dangereux
En effet en coupant un disjoncteur on peut croire la prise hors tension, alors qu'elle l'est toujours via l'autre disjoncteur

3ème cas : sur 2 disjoncteurs différents et 2 interrupteurs différentiels différents
Les différentiels vont sauter.
Carminas
Avatar du membre
Laure
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 10:48
Contact :

Re: Prise de courant avec double alimentation

Message par Laure »

Merci beaucoup pour ta réponse Carminas.
J’ai parfaitement compris tes explications détaillées.
Dans mon cas il ne serait donc rien arrivé, juste un manque de lisibilité du câblage. Mais je n’aurais pas aimé que ça reste comme ça, il faut que ce soit clair et propre.
À bientôt !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise de courant avec double alimentation

Message par RFco »

hello

autre danger


si un repérage théorique du tableau a été fait, si on coupe le deuxieme différentiel, tous les disjoncteurs placés en son aval sont alimentés à travers ce ""mélange""


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Laure
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 10:48
Contact :

Re: Prise de courant avec double alimentation

Message par Laure »

Oui, en effet, un joli piège...
Avatar du membre
sylvanno
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 13:11
Contact :

Re: Prise de courant avec double alimentation

Message par sylvanno »

Bonjour,

Je suis Sylvanno, 30 ans et je suis actuellement responsable de stock chez EU precision tooling. Je me suis inscris dans ce forum, car j'ai besoin d'aide.
Je pense que je devrais commencer par le fait que, bien que je ne pense pas que ce soit le bon forum pour ce billet, je ne pourrais pas trouver une meilleure section sur le site. De même, je ne connais aucun autre site de discussion informatique compétent.

Quoi qu'il en soit, il y a quelques temps, j'ai construit un PC à 500 $ à partir de nouveaux composants (je peux fournir une liste si cela compte). Récemment j'ai déménagé, et par imprudence (beaucoup d'imprudence) j'ai négligé de vérifier qu'aucune prise de cet appartement n'a de terre (je me suis tellement habitué à l'ubiquité des prises à 3 broches à terre que cela ne m'a jamais traversé l'esprit). A mon grand désarroi, après avoir testé chaque prise avec un testeur néon, aucun fil de terre n'est disponible. Le coût de re-câblage de certains points de vente est d'au moins 1000 $ d'après ce que j'ai compris (c'est un chiffre très approximatif, l'idée est qu'il en coûtera plus cher que mon PC).

Je n'ai pas encore branché mon ordinateur par peur. Je comprends qu'un parafoudre est une nécessité, mais que pourrait-il se passer d'autre sans terre ? Existe-t-il un moyen sûr et légal d'éviter certains des effets négatifs de l'absence de motif ? Je ne suis pas particulièrement bien informé sur le sujet, et je n'ai pas été en mesure de recueillir des faits concrets sur ce problème auprès de Google. Je ne crains pas autant de surtensions qu'il est possible de les contrôler. Pour une raison ou une autre, j'ai l'idée qu'un PC va accumuler de l'électricité statique/excessive dont il a besoin pour se décharger. Vraiment, je n'ai aucune idée de ce qui est vrai dans cette situation, c'est pourquoi je suis venu demander de l'aide à cette communauté.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités