branchement moteur machine à laver

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
montazel
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juin 2021 00:11
Contact :

branchement moteur machine à laver

Message par montazel »

Bonjour.
Nouvel inscrit sur le forum , je souhaiterais pouvoir utiliser un moteur de machine à laver sans collecteur associé à un condensateur de 14 microfarads.
Il y a 7 fils dont deux sont sans relation avec les cinq autres et entre ces deux fils on a une résistance de 15,4 ohms. A quoi correspondent-ils ?
S'agissant des cinq autres fils, il n'y a pas d'isolation entre eux. Je leur ai mis des numéros (c'est plus simple que d'utiliser les couleurs) et on a les valeurs suivantes : 1-3 : 95,8 ohms, 2-3 :96,2 ohms, 1-4 : 75,2 ohms, 2-4 : 75,5 ohms, 1-5 : 54,5 ohms, 2-5 : 54,9 ohms. Je suppose qu'il s'agit de six bobinages identiques deux à deux avec un point commun pour chaque groupe de deux, à savoir le 3, le 4 et le 5.
En suite on a des résistances de valaurs différentes sans rapport avec les précédentes : 1-2 : 109 ohms, 3-4 :62,3 ohms, 3-5 : 41,7 ohms et 4-5 : 21 ohms.
Je souhaiterais donc avoir un schéma des branchements pour les deux vitesses de rotation et le changement de sens de rotation ainsi que le branchement du condensateur.
Je vous remercie vivement pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Très cordiales salutations.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement moteur machine à laver

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous branchez le condensateur entre 3 et 4 et le secteur entre 4 et 5 vous obtiendrez la vitesse supérieure (2800trs), et pour un seul sens de rotation.
Si vous branchez le condensateur entre 1 et 2 et le secteur entre 1 et 5 vous obtiendrez la vitesse inférieure (450tr) pour 1 sens de rotation
Pour l'autre sens de rotation, le condensateur toujours à 1 et 2 mais le secteur à 5 et 2.
Je m'aperçois que j'ai oublié de reprendre ce 5 fils de mon précédent site google et ici : https://sites.google.com/view/labobine- ... imbWw2v0WT
il n'y a que le 6 fils.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
montazel
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juin 2021 00:11
Contact :

Re: branchement moteur machine à laver

Message par montazel »

Bonjour et merci Labobine.
Les essais sont faits, ça fonctionne parfaitement conformément aux indications données.
Quant aux deux autres fils qui sont sans liaison avec les cinq que j'avais numérotés et qui présentent entre eux une résistance de 15,4 ohms, à quoi correspondent-ils et à quoi servent-ils ?
Bien cordialement. Encore un grand merci.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement moteur machine à laver

Message par Labobine »

Bonjour,
Il ne faut pas trop s'attarder à chercher qui est qui ou quoi quand on récupère un moteur pour une autre utilisation.
Si la valeur ohmique aurait été de moins de 1Ohm alors on aurait pu supposer une protection thermique, mais avec cette valeur je n'en ai aucune idée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
montazel
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juin 2021 00:11
Contact :

Re: branchement moteur machine à laver

Message par montazel »

OK , je laisse touber ces deux fils.
Merci, bon week-end.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités