infos sur mon futur travail

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
AlexP
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 17:22
Contact :

infos sur mon futur travail

Message par AlexP »

bonjour,

j'ai passé mon BEP electrotechnique il y a plus de 20ans .
Je n'ai pas exercé dans cette branche de métier pendant toutes ces années.
Aujourd'hui un employeur dans l'immobilier souhaiterai m'embaucher pour effectuer des etats des lieux puis ensuite réaliser les travaux de réparation ->
( DONT REPARATION ELECTRIQUE ); -> je parles de petites réparations.
Suis je autorisé à exercé ou me faut il d'autres formation ?

merci à vous pour vos réponses à cette demande particulière.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: infos sur mon futur travail

Message par flaschgordon »

Bonjour, à partir du moment où il y a risques électriques, votre employeur doit vous habiliter (habilitation = autorisation).
Avant de vous habiliter l’employeur doit vérifier :
- Vos compétences en rapport au travail demandé
- Que vous connaissez les dangers de l’électricité et les moyens à mettre en œuvre pour vous protéger (ainsi que les tierces personnes) en rapport au travail demandé.

Pour les dangers de l’électricité, il existe des formations à la sécurité électrique, à l’issue de ces formations vous êtes évalué en pratique et en théorie et obtenez de l’organisme ayant fait la formation une attestation portant un avis favorable ou non.
Cette attestation permet donc à l’employeur de vérifier vos connaissances en matière de sécurité électrique.
Remarque: l’employeur peut lui-même faire cette formation.

A vous lire, vous serez amené en basse tension (BT) à faire des interventions et des travaux électriques en autonomie
La formation à la sécurité doit vous rendre auprès de l’employeur "habilitable" au niveau:

- chargé d’intervention (BR) pour les interventions
- chargé de travaux et de consignation(B2 BC) pour les travaux.

Pour le reste, depuis 20 ans les normes ont changées, pour les locaux d’habitation (sans vouloir faire de pub) je vous conseille les ouvrages suivants :

https://www.promotelec-services.com/lib ... neufs.html

https://www.promotelec-services.com/lib ... tants.html

Et pour les travaux suite à un diagnostique électrique:
https://www.promotelec-services.com/lib ... -2016.html

Attendre d'autres avis
@+
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: infos sur mon futur travail

Message par Henri II »

Hello !

Je suis assez d'accord avec toi Flashgordon.

AlexP pour en savoir plus sur l'habilitation électrique que devra rédiger et te donner ton employeur selon la norme NF C18-510 (en t'envoyant faire une petite formation de préparation à cette habilitation a priori) je te suggère ce document : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206127

Selon ton évocation de cet emploi je ne pense pas que les "petites réparations électriques" que tu serais amené à faire dans des appartements soient vraiment conséquentes (changer une prise ou un interrupteur, une ampoule, un convecteur électrique...?). Outre ta formation technique initiale dont il doit bien te rester l'essentiel pour de telles tâches, je pense qu'une habilitation BS (chargé d'interventions "élémentaires" en BT) devrait te suffire, plutôt qu'une habilitation BR (chargé d'interventions "générales" en BT). En matière d'habilitation "qui peut le plus peut le moins" n'est pas un bon calcul...

Je suppose aussi que tu ne travailleras pas en équipe et que tu n'auras donc pas besoin d'être habilité BC (chargé de consignation pour un autre travailleur) en plus. En effet une personne BR peut consigner pour elle-même et une personne BS peut mettre hors tension pour elle-même.

Ton employeur déterminera donc ton habilitation BR ou BS selon les tâches qu'il te confiera effectivement.

A+

-------------------------------

QQ points de repère (norme NF C18-510) sur les intervention BT "générales" (habilitation BR) ou "élémentaires" (habilitation BS) :

Une INTERVENTION BT est une OPERATION d’ORDRE ELECTRIQUE simple du domaine BT ou TBT, de courte durée, effectuée sur un MATERIEL électrique ou sur une partie de faible étendue d’une INSTALLATION ou encore sur les annexes des OUVRAGES de transport ou de distribution d’énergie.

Les INTERVENTIONS BT GENERALES sont limitées par les caractéristiques physiques des circuits sur lesquels elles sont autorisées. Elles sont réservées à des circuits répondant aux caractéristiques ci-dessous :
• alimentés en BT ou TBT ;
• protégés contre les courts-circuits par un dispositif de protection de courant assigné inférieur ou égal à 63 A, en courant alternatif, et inférieur ou égal à 32 A, en courant continu.
Pour les opérations de connexion/déconnexion en présence de tension, il n’est possible d’intervenir que sur des circuits protégés contre les surintensités et soumis à des tensions inférieures ou égales à 500 V, en courant alternatif, et 750 V, en courant continu, de section inférieure ou égale à 6 mm2 cuivre (10 mm2 aluminium) pour les circuits de puissance et à 10 mm2 cuivre (16 mm2 aluminium) pour les circuits de commande et de contrôle.

Sur les INSTALLATIONS Photovoltaïques, les INTERVENTIONS BT GENERALES sont autorisées sur les circuits continus non protégés contre les courts-circuits par un dispositif de protection. Les limites des sections, pour les circuits continus de puissance de ces INSTALLATIONS, sont portées à 10 mm2 cuivre (16 mm2 aluminium), pour tenir compte des chutes de tension (voir 12.9).Toute INTERVENTION BT GENERALE qui ne répond pas aux critères généraux et aux critères ci-dessus doit être assimilée à un TRAVAIL relevant d'autres prescriptions de la norme NF C18-510.

Les INTERVENTIONS BT GENERALES recouvrent les opérations de maintenance, de remise en état de fonctionnement, de mise en service partielle et temporaire, et les opérations de CONNEXION et de DECONNEXION en présence de tension.

Les INTERVENTIONS BT ELEMENTAIRES sont limitées par les caractéristiques physiques des circuits sur lesquels elles sont autorisées. Elles sont réservées à des circuits terminaux répondant aux caractéristiques ci-dessous :
• alimentés sous une tension inférieure ou égale à 400 V, en courant alternatif, et 600 V, en courant continu ;
• protégés contre les courts-circuits par des dispositifs de protection de courant assigné au plus égal à 32 A en courant alternatif, et inférieur ou égal à 16 A en courant continu ;
• de sections inférieures ou égales à 6 mm2 cuivre (10 mm2 aluminium) ;
• disposant d’un organe de coupure qui assure la fonction de sectionnement et qui permet la MISE HORS TENSION dans des conditions de sécurité.
Toute opération qui ne répond pas aux critères généraux et aux critères ci-dessus n’est pas une INTERVENTION BT ELEMENTAIRE. Une telle opération doit être classée, en fonction de ses caractéristiques, parmi les autres types d’opérations définis par NF C18-510, notamment l’INTERVENTION BT GENERALE..

Une INTERVENTION BT ELEMENTAIRE est une OPERATION D’ORDRE ELECTRIQUE simple, qui doit être exécutée exclusivement hors tension et hors ZONE DE VOISINAGE RENFORCE BT (zone 4) par un CHARGE D’INTERVENTION ELEMENTAIRE habilité symbole BS.
Le champ d’application d’une INTERVENTION BT ELEMENTAIRE est strictement limité :
• au remplacement à l’identique d’un fusible BT effectué après avoir vérifié l’absence de tension de part et d’autre du fusible. Toutefois, lorsque l’élément de remplacement à fusion enfermée est monté dans un appareil assurant la protection de l’OPERATEUR contre les risques de contact direct et de projection en cas de fermeture sur court-circuit, il n’y a pas lieu de vérifier la MISE HORS TENSION ;
• au remplacement à l’identique d’une lampe, d’un accessoire d’appareil d’éclairage, d’une prise de courant ou d’un interrupteur ;
• au raccordement d’un élément de MATERIEL électrique à un circuit en attente, protégé contre les courts-circuits (par exemple, le raccordement d’un circulateur de chauffage) ;
• au réarmement d’un dispositif de protection sur une installation et dans un ENVIRONNEMENT qui garantissent la sécurité de l’OPERATEUR.
Toute autre opération est exclue de son champ d’application.
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: infos sur mon futur travail

Message par Henri II »

Hello !

Alex peut-être pourrais-tu donner suite aux réponses qui t'ont été apportées, ne serait-ce que par simple courtoisie ou politesse ?

Bonne journée à tous.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités