Habilitation électrique suffisante ou pas

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
HuguesC
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 09:37
Contact :

Habilitation électrique suffisante ou pas

Message par HuguesC »

Bonjour,
Je suis responsable d'un petit atelier de fonderie qui fonctionne avec des fours à induction moyenne fréquence.
Récemment, suite à une défaillance d'une carte électronique dans l'armoire de puissance nous avons eu une période d'arrêt de quelques heures car l'électricien n'avait pas les clés de la porte pour accéder à l'installation électrique (je vous passe les détails).
La panne a été réglée en coupant le disjoncteur général de l'armoire de puissance et en le redémarrant.

Mes questions sont les suivantes :
Sans habilitation particulière :
Est-je le droit d'avoir un double de clé dans mon bureau à disposition de l'électricien?

Avec les habilitations : Travaux d'ordre non électrique - Chargé de chantier B0 / BT , Opération d'ordre électrique - Chargé d'intervention BS / BT et Chargé d'opérations spécifiques BE manœuvre/BT
Est je le droit d'avoir un double de clé dans mon bureau à disposition de l'électricien?
Est-je le droit de pénétrer dans la zone verrouillée?
Est-je le droit de manœuvrer le disjoncteur de l'armoire de puissance?

Merci d'avance pour votre retour, et si vous avez besoin de précision pour m'apporter une réponse, n'hésitez pas.

HuguesC
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Habilitation électrique suffisante ou pas

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Pour moi il est évident que vous avez le droit de posséder les doubles des clefs, tant que l 'intervention se fait par la personne habilité.

Pour le deuxième point : il faudrait être sur que l 'armoire de puissance est du domaine de la BT.(<1000V Alternatif et <1500v Continu)

Après si vous avez le titre "chargé d'intervention" soit BR . Vous avez le droit d'ouvrir l'armoire, de consigner pour vous même, de dépanner hors et sous tension (ce que l'on appelle une intervention). En respectant bien entendu toute les règles de sécurité.

Que vous autorise le BE ?

A+
Avatar du membre
HuguesC
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 09:37
Contact :

Re: Habilitation électrique suffisante ou pas

Message par HuguesC »

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
Le four fonctionne jusqu'à une puissance de 350 kw,, à une tension avoisinant les 1100V et une intensité de 530A. Je n'ai pas le droit d'intervenir dans l'armoire (et surtout, pas les compétences :-D ).
Le BE manoeuvre me permet juste d'ouvrir des armoires pour réenclencher des thermiques, ou disjoncteurs.

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités