Incendie domestique d'origine électrique

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Incendie domestique d'origine électrique

Message par Sm18 »

Bonjour
Dans mon journal local de ce jour il y avait çà:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 87188.html
Dire que les maisons brulent c'est bien, dire pourquoi c'est encore mieux.
Je pense qu'il y a un gros manque d'information sur le sujet et c'est vraiment dommage.
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Incendie domestique d'origine électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Dans ce sujet, on n'arrête pas de "rabâcher" les précautions à prendre.
Par exemple ce sujet sur les prises multiples.
Trop d'utilisateurs ignorent qu'une installation électrique doit être vérifiée et entretenue. C'est bien connu dans les ERT-ERP, beaucoup moins dans le secteur résidentiel. Les électriciens se font eux-mêmes piéger, alors l'utilisateur lambda... :(
Les points à risques sont essentiellement:
-les connexions fixes (serrage insuffisant ou desserrage)
-les connexions "déconnectables" dont font partie les fiches et prises
-les appareils électriques "a usage occasionnel" branchés en permanence, et particulièrement ceux munis d'un thermostat (cafetières, grille-pains, gaufriers)
-les rallonges et multiprises dont l'usage devrait n'être que temporaire (je fais une exception pour l'alimentation du matériel informatique, Hi-fi et vidéo*)

Des exemples recueillis lors d'expertises:
-une cafetière laissée en service une nuit de fête: matériel ancien, thermostat défectueux, surchauffe prolongée: elle met le feu aux rideaux au petit matin, quand tout le monde dort (je n'insisterai pas sur le résultat...)
-un congélateur qui ferme mal: fonctionnement continu du moteur qui chauffe et finit par mettre le feu
-une prise défectueuse, avec des contacts "avachis" exerçant une pression insuffisante. Si cette prise est murale, il y a des chances pour que, par manque d'oxygène, in incendie reste localisé jusqu'à ce qu'un court-circuit fasse déclencher la protection. En revanche, si la prise est mobile, le feu est alimenté en oxygène, et c'est le désastre...
-un contact défectueux dans un tableau électrique situé dans un placard en bois
etc...

Cordialement
* perso j'utilise du matériel de qualité (métallique si j'en trouve...parce que dans ce cas un défaut ne reste pas inaperçu) avec inter à voyant, parafoudre et je le place à poste fixe, au mur ou directement sur le meuble Hi-Fi, TV ou autre.
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Incendie domestique d'origine électrique

Message par Sm18 »

Bonjour
Un incendie d'origine électrique, qui serait dù à une multiprise surchargée:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 ... 33005.html
@+ Sébastien
Fred Dib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 août 2020 11:40
Contact :

Re: Incendie domestique d'origine électrique

Message par Fred Dib »

Candela a écrit : ven. 18 sept. 2015 09:40 Bonjour,
Dans ce sujet, on n'arrête pas de "rabâcher" les précautions à prendre.
Par exemple ce sujet sur les prises multiples.
Trop d'utilisateurs ignorent qu'une installation électrique doit être vérifiée et entretenue. C'est bien connu dans les ERT-ERP, beaucoup moins dans le secteur résidentiel. Les électriciens se font eux-mêmes piéger, alors l'utilisateur lambda... :(
Les points à risques sont essentiellement:
-les connexions fixes (serrage insuffisant ou desserrage)
-les connexions "déconnectables" dont font partie les fiches et prises
-les appareils électriques "a usage occasionnel" branchés en permanence, et particulièrement ceux munis d'un thermostat (cafetières, grille-pains, gaufriers)
-les rallonges et multiprises dont l'usage devrait n'être que temporaire (je fais une exception pour l'alimentation du matériel informatique, Hi-fi et vidéo*)

Des exemples recueillis lors d'expertises:
-une cafetière laissée en service une nuit de fête: matériel ancien, thermostat défectueux, surchauffe prolongée: elle met le feu aux rideaux au petit matin, quand tout le monde dort (je n'insisterai pas sur le résultat...)
-un congélateur qui ferme mal: fonctionnement continu du moteur qui chauffe et finit par mettre le feu
-une prise défectueuse, avec des contacts "avachis" exerçant une pression insuffisante. Si cette prise est murale, il y a des chances pour que, par manque d'oxygène, in incendie reste localisé jusqu'à ce qu'un court-circuit fasse déclencher la protection. En revanche, si la prise est mobile, le feu est alimenté en oxygène, et c'est le désastre...
-un contact défectueux dans un tableau électrique situé dans un placard en bois
etc...

Cordialement
* perso j'utilise du matériel de qualité (métallique si j'en trouve...parce que dans ce cas un défaut ne reste pas inaperçu) avec inter à voyant, parafoudre et je le place à poste fixe, au mur ou directement sur le meuble Hi-Fi, TV ou autre.
De très bons conseils, je vous remercie, c'est vrai que je ne fais pas attention ce que je branche sur les multiprises, je vais me pencher un peu plus sur ce sujet.
Fred Dib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 août 2020 11:40
Contact :

Re: Incendie domestique d'origine électrique

Message par Fred Dib »

Sm18 a écrit : mer. 16 sept. 2015 19:04 Bonjour
Dans mon journal local de ce jour il y avait çà:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 87188.html/
Dire que les maisons brulent c'est bien, dire pourquoi c'est encore mieux.
Je pense qu'il y a un gros manque d'information sur le sujet et c'est vraiment dommage.
@+
oui c'est vrai, je suis d'accord avec vous, les journaux devrait explique qu'un incendie électrique est vite arrivé, surtout avec un prise surchargé. Beaucoup ne savent pas ce qu’une prise surchargée signifie et qu'on ne peut pas brancher tout ce qu'on veut dessus.
Avatar du membre
albertchip
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 15:24
Contact :

Re: Incendie domestique d'origine électrique

Message par albertchip »

En résumé, il est essentiel de choisir des prises électriques de qualité, de les changer régulièrement, et de les choisir avec interrupteur. Et il faut éviter de les surcharger! c'est bien çà?
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités