Lotissement et prise de terre en terrain sablonneux

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Lotissement et prise de terre en terrain sablonneux

Message par Bitec »

Bonjour,

L'incident s'est produit en été dans un lotissement en bord de mer. Dans la règle, la conception des installations électriques évaluée après achèvement des travaux ne fait l'objet d'aucune observation particulière.

La prise de terre est constituée d'une câblette en cuivre nue posée en fond de fouille prolongée jointivement au câble d'alimentation des habitations de sorte que toutes les masses des installations du lotissement sont interconnectées entr'elles par cette câblette qui constitue la prise de terre. Chaque habitation dispose d'une barette de mesure de la prise de terre et la valeur mesurée y compris en période sèche est adaptée à la sensibilité du dispositif différentiel.

L'incident est apparu dès lors que l'une des habitations a cumulé les deux anomalies qui sont le non fonctionnement du seul disposif différentiel général et la présence d'un défaut d'isolement. Le contact au sol de la câblette cuivre s'avère suffisant, la mesure de résistance le prouve mais l'écoulement du courant de défaut se réalise sur une très grande longueur de câblette compte tenu de la résistivité du sol notamment en été. L'effet constaté a été la montée en potentiel des masses dans l'habitation origine du défaut bien sûr mais aussi dans les habitations les plus proches. Les personnes resentaient le courant un peu partout sur leurs récepteurs et aussi en prenant la douche.

Construire dans le sable avec une prise de terre commune à plusieurs habitations ce n'est pas très fréquent mais voilà une situation qui aurait pu être fatale puisque à la présence de deux défauts s'en rajoutait un troisième. Personne n'avait évalué le risque dû au fait que la résistance de la prise de terre était trop élevée dans l'environnement immédiat de chaque habitation. Il faut bien admettre que ce n'est pas une anomalie flagrante. Le problème s'est réglé en constituant une prise de terre par piquets de valeur adaptée pour chaque habitation, reliée à l'interconnexion existante. On y ajoute aussi évidemment, l'élimination du défaut d'isolement et le remplacement du dispositif différentiel défecteux.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Lotissement et prise de terre en terrain sablonneux

Message par Max78 »

Bonjour,

Heureusement qu'il n'y a pas eu d'accidents :-o

J'avoue que je n'y aurai pas penser non plus :(
Heureusement, je ne suis pas installateur :-D

Mais c'est vrai cela lance ce qui a toujours provoquer un débat, enfin pas vis à vis de la norme car elle est tres clair à ce sujet.
Mais, autour d'un café, certains pros disent qui relient les baignoires, conduite d'eau pour la baignoire à la terre car ils y sont obligés mais ne trouvent pas que se soit forcement une tres bonne idée.
Grâce à cet "accident" on comprend mieux pouquoi :(

Et vous qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités