Multiprises, départ d'incendie ?!

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Franckb84
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 15:34
Contact :

Multiprises, départ d'incendie ?!

Message par Franckb84 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai vu qu'il y'avait déjà plusieurs sujets qui traitaient de problèmes avec les multiprises, mais mon cas est assez bizarre.
Ce matin j'étais tranquillement devant la TV quand tout à coup, j'entends comme un bruit assez particulier, un crépitement puis un "pchiiiitt" continue et apparition d'une fumée noire.
J'ai tout de suite débranché (multiprise à la prise murale et retrait de la prise TV qui fumée) mais le plus étonnant dans l'histoire c'est que la TV fonctionnait toujours quand cela s'est produit, elle ne s'est pas éteinte, elle n'a pas grillé (enfin depuis j'ai pas essayé de la rebrancher, j'attends d'acheter une nouvelle multiprise)
Le disjoncteur n'a pas sauté et heureusement que j'étais la sinon ça aurait continué de cramer.

Par contre je me pose quand même la question de savoir si c'est la multiprise ou la TV qui à déclenché ce départ incendie, car la multiprise est un peu noircit mais la prise TV a un trou dans le plastique par lequel s'échappait la fumée noire et la prise était chaude (voir photo ci-après)
Une autre question que je me pose : est-ce que le fait de brancher un fer a repasser 2 jours avant sur cette même multiprise aurait provoqué des dommages minimes à l'origine de tout ça.

Je vous mets ci-dessous des photos pour vous montrer les dégats, c'est minime car n'a pas duré plus de 15s mais ça aurait pu être pire ...
Qu'en pensez-vous ?

En regardant aussi les photos je me suis aperçu que le bouton de la multiprise était à cheval sur le 0 et 1, et la prise qui a cramé est à côté du bouton justement ...
Je me demande si c'est pas ce satané bouton qui aurait tout déclenché ...

ImageImage
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Multiprises, départ d'incendie ?!

Message par RFco »

bonjour


la fiche du cordon TV est elle moulée

si de la fumée s'en est échappé, il faut tout changer

c'est un arc électrique qui en est la cause (desserrage, fil coupé même partiellement)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
marilisa
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 11:44
Contact :

Re: Multiprises, départ d'incendie ?!

Message par marilisa »

ce type de multiprise est à déconseiller, puisque la majorité se fatiguent vite et cela peut créer de mauvais contacts qui en retour entraînent des arcs électriques. Le mieux serait d'utiliser des multiprises de bonne marque.
Avatar du membre
olivier121
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 17:41
Contact :

Re: Multiprises, départ d'incendie ?!

Message par olivier121 »

Ce phénomène est bien connu chez nos amis Canadien et Américain sous le nom d'arc série qui peut mener facilement à un départ de feu sans qu'il y ait besoin d'une grande quantité de courant.
Là bas ils ont de protections spécifiques appelées Disjoncteurs de défaut d’arc (AFCI)
(voir par exemple http://www.geindustrial.com/publibrary/ ... 204AFR|PDF)

Je pense que tu n'es pas passé loin de l'incendie : tu aurais des photos de l'intérieur de la prise ?

Olivier
Avatar du membre
AdrienR
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 août 2013 23:30
Contact :

Re: Multiprises, départ d'incendie ?!

Message par AdrienR »

Le problème vient de la fiche de ta TV (qui date) et ta multiprise (elle aussi, plus toute jeune): les broches de la fiche de ta TV sont plus fin que sur les derniers modèles. Quand à la multiprises, les contacts peuvent s'écarter avec l'utilisation à force de brancher des appareils dessus.

La première solution consiste comme mentionné plus de remplacer ta multiprise (assure toi qu'il n'y a pas de jeu)
Si ça ne suffit pas remplace la fiche de ta TV.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Multiprises, départ d'incendie ?!

Message par Candela »

Bonsoir,
Je suis plutôt de l'avis de RFco: je pense à un contact défectueux à l'intérieur de la fiche qui est visiblement surmoulée. La fusion de matière et la production de fumée en sont la preuve. La multiprise a simplement été brunie par la fumée et la chaleur en un endroit localisé précisément en face de la partie endommagée de la fiche.
C'est rare, mais cela arrive. Pour s'en assurer, il faut démonter avec précaution 'au cutter...) cette fiche.

Cordialement

NB: la fiche n'est pas d'un modèle si ancien, c'est une 6A normalisée compatible avec une prise 10/16 de part l'angle formé par les deux fiches qui crée une pression suffisante sur les contacts. D'ailleurs ceux-ci sont très propres, ce qui prouve que l'échauffement n'était pas à ce niveau.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités