J'informe par écrit quand un danger subsiste

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous avez peut être remarqué que certains concessionnaires automobiles ont pris l'intiative de noter sur la facture des réparations que vous leur avez confiées, une information relative aux défauts constatés lors de l'intervention, non traités puisque pas inclus dans la demande de travaux mais susceptibles de mettre en cause votre sécurité . Il va de soi qu'il s'agit pour eux de préserver leur responsabilité en cas d'accident en même temps que de vous inviter à faire exécuter ces travaux.

A l'instar de cette démarche il n'y a pas de raison qu'un entrepreneur électricien n'ait pas une action similaire. Chaque fois qu'une situation de risque se présente, après information verbale dans le cas où le client serait disposé à confier à l'entreprise les travaux supplémentaires illico, je ne vois que des avantages à ce que l'entrepreneur fasse figurer au bas de sa facture un Point Information-Conseil qui traite du sujet. Pour chacun des risques importants le constat pourrait être formulé de façon concise en une phrase. L'information pourrait ressembler à ceci :

« Lors de l'exécution des travaux que vous nous avez confiés, il a été constaté sur les parties d'installation et équipements non concernés par la présente facture, les dangers électriques suivants :

Risque d'électrisation : (constat)

Risque d'incendie d'origine électrique : (constat)

Nous considérons qu'il est de votre intérêt de faire procéder aux mesures correctives dans les meilleurs délais. Ce constat est établi sans investigations orientées dans le but d'évaluer le niveau de sécurité de l'installation, d'autres dispositions pourraient par conséquent s'avérer nécessaires. »


Certainement qu'il existe déjà une pratique semblable adoptée par les artisans et entrepreneurs ?...

Cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par RFco »

Salutatous,

En effet, je pratiques ainsi.

A la fin de ma facture (avant le total H.T.), j'insère un texte d'information (en gras et en rouge). Malgré tout la plupart du temps, j'en informe le client en direct et fait donc les travaux tout de suite. Cet avertissement concerne donc généralement les constat de dangers concernant les autres corps de métier (en ce qui concerne mes interventions)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par Max78 »

Bonsoir à tous,

Personnellement, lorsque l'on fait des travaux et que l'on voit quelque chose de dangereux et qu'il y a un risque, je mets sur le Pv de réception des travaux, dans la case commentaire, ce que l'on a vu et les risques encourrus.
Lorsque l'on voit cela suite à un probleme ne relevant pas de travaux, on envoie un recommande avec AR au client lui mentionnant les dangers vis à vis de ce que l'on a vu. On lui envoie en même temps un devis pour la remise aux normes ou en sécurité.
Dans le cas de travaux, on leur donne le devis en même temps que l'on signe le pv de reception.
Ainsi, le client a les billes entre ses mains, il n'y plus qu'à .. ;-)
Cela nous prend un temps non negligeable surtout lorsque l'on est dans la maintenance, on voit parfois des choses ... :shock: mais la sécurité n'a pas de prix !

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par RFco »

Max78 a écrit :Bonsoir à tous,

Personnellement, lorsque l'on fait des travaux et que l'on voit quelque chose de dangereux et qu'il y a un risque, je mets sur le Pv de réception des travaux, dans la case commentaire, ce que l'on a vu et les risques encourrus.
Lorsque l'on voit cela suite à un probleme ne relevant pas de travaux, on envoie un recommande avec AR au client lui mentionnant les dangers vis à vis de ce que l'on a vu. On lui envoie en même temps un devis pour la remise aux normes ou en sécurité.
Dans le cas de travaux, on leur donne le devis en même temps que l'on signe le pv de reception.
Ainsi, le client a les billes entre ses mains, il n'y plus qu'à .. ;-)
Cela nous prend un temps non negligeable surtout lorsque l'on est dans la maintenance, on voit parfois des choses ... :shock: mais la sécurité n'a pas de prix !

Cordialement,
Max

C'est certain, mais bon, cette façon de faire n'est pas mienne, faut dire aussi que je ne travaille quasiment qu'avec des particuliers...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par GAS »

Bonjour,
Je constate que vous faites tous preuve d'un grand professionnalisme en allant dans le sens du sujet évoqué par Bitec.
Certes, chacun peut réagir comme il l'entend, mais l'essentiel est d'informer le client et de prendre par là même toutes les précautions pour se couvrir en cas de problème, surtout si vous avez en face de vous une personne procédurière.
S'agissant de travaux partiels sur de l'existant, et pour justifier votre intervention, je recommanderais simplement de détailler en préliminaire, sur ce document, l'ensemble de la mission qui vous a été demandée par le client, en regard de la facturation que vous avez établie. Vous pourriez ensuite mentionner une clause informative de précaution pour les constats que vous auriez effectués.
Tout ceci n'est que conseil et chacun peut naturellement agir comme il veut; mais j'adhère pour ma part aux propos sensés de notre ami Bitec. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par Bitec »

Bonjour,

Pour ce qui n'ont jamais fait et qui comptent dorénavant attirer l'attention de leur client sur des anomalies susceptibles de créer un danger, il est qd même conseillé de le faire selon la méthode « soft ».

Il n'échappe à personne qu'il faut ménager la susceptibilité du client si on veut le conserver. Il ne s'agit pas d'envoyer à son client une lettre recommandée pour lui dire que vous avez vu dans son bureau une épissure sur le câble de la cafetière quand il vous a invité à boire le café et d'y joindre le devis d'une cafetière. Vous risquez de ne jamais plus boire de café chez lui ni même de franchir le portail. Je caricature un peu mais la loi ne peut pas exiger non plus d'un entrepreneur qu'il se déguise en huissier de justice. Dans ce cas plutôt, vous lui offrez une cafetière!...

En fait c'est la même conclusion que celle de GAS : on adapte. Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus, les choix de Rfco et Max78 en témoignent.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par Max78 »

Salut à tous,

Je n'aime pas trop non plus les recommandés, le probleme est qu'il nous a déjà creer des ennuis pour des problèmes pratiquement similaires. C'est une personne qui aime bien les procédures, et les pénalités, qui cherchent à gratter partout :-x
C'est vrai, ma méthode est un peu "abusive" mais bon, comme ça, on est couvert légalement si il nous cherche des noises et ne peut pas nous remettre ça en disant que l'on ne l'a pas averti en réunion :lol:
C'est le triste prix de la "tranquilité" ... Et bien sur, de la sécurité ;-)

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: J'informe par écrit quand un danger subsiste

Message par GAS »

bonjour,
Max78 a écrit :C'est vrai, ma méthode est un peu "abusive" mais bon, comme ça, on est couvert légalement si il nous cherche des noises et ne peut pas nous remettre ça en disant que l'on ne l'a pas averti en réunion
.

Dans le cadre des gros chantiers où sont organisées des réunions interprofessionnelles, il est d'usage de faire consigner sur le PV de chantier toutes les observations utiles à la sécurité et à l'intervention de chaque corps d'état. Il est donc plus facile dans ce cas de s'y référer en cas de litige.
Cependant en l'absence d'autre procédure sur le chantier il vous appartient de prendre toutes les dispositions utiles pour vous prémunir en cas de problème survenant après votre intervention. Il est alors bien évident que le "feeling" sera de mise pour adapter votre réaction et les moyens à employer. :lol: :lol:
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités