Hécatombe à la ferme

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Hécatombe à la ferme

Message par Bitec »

L’événement s’est produit il y a presque 10 ans, il m’a suffisamment marqué pour que je l’ai gardé en mémoire, j'ai pu constater moi même les conséquences de l’accident. Je vous décris tout d’abord les lieux et les circonstances : Il s’agit d’une ferme composée de 3 bâtiments, la maison d’habitation, les dépendances pour stokage de matériel, l’étable.

Les 3 bâtiments sont séparés de 20 à 30 mètres. Le bâtiment de sotckage de matériel ne possède pas d'installation électrique. Le propriétaire procède à l'agrandissement de l’habitation pour créer un gîte. L’accident se produit alors que l’artisan électricien et son ouvrier viennent de procéder à la première mise en service des convecteurs de chauffage dans le gîte. C’était leurs travaux de l'après midi, rien de particulier n’attire leur attention et pourtant un accident est entrain de se produire.

Quelle est la nature de l’accident ? Dix neuf vaches laitières qui étaient dans l’étable sont mortes électrocutées !. L’éleveur découvre la scène en pénétrant dans l’étable pour effectuer la traite. Trois autres vaches qui se trouvaient dans l’étable vont survivre difficilement après coupure du disjoncteur général EDF qui alimente la ferme. Ces 3 vaches étaient situées sur un sol plus sec. On peut comprendre qu'après l'accident personne ne veut prendre la responsabilité d’enclencher à nouveau le disjoncteur général. La mort rode partout.
Comment ? Pourquoi ? Constats :
Les vaches sont attachées individuellement par des chaînes. Il existe une liaison de fait entre les 24 chaînes d’attache, les tubes galvanisés qui matérialisent l’emplacement de chaque bête, la conduite d’eau en acier qui alimente les abreuvoirs individuels. Tous ces éléments métalliques sont mécaniquement assemblés, scellés au sol et au mur. Un électrificateur de clôture de classe I disposé contre le mur est branché à une prise de courant et suspendu par un fil de fer au tube galvanisé en contact avec les vaches. L'appareil est en position Arrêt. La conduite d’alimentation d’eau qui relie l’habitation à l’étable est en polyétylène sur la partie enterrée. Le seul dispositif différentiel de l’installation est celui du disjoncteur de branchement EDF. Il est avéré que ce dispositif différentiel ne déclenche pas avec un courant de défaut même supérieur à sa sensibilité.La prise de terre de l’habitation mesurée seule a une valeur inférieure à celle maximale autorisée pour la sensibilité du dispositif différentiel installé. Les masses de l'installation de l'étable sont reliées à la prise de terre de l'habitation. Il n'a pas été constitué de prise de terre locale à l'étable. La résistance d'isolement global mesurée est correcte. L'électrificateur de clôture ne présente pas d'anomalie, la prise de courant sur laquelle il est branché assure la continuité de terre.Il n’y a aucune liaison équipotentielle réalisée intentionnellement.

Les connexions qui ont été réalisées par l’électricien dans le gîte et au tableau général où l’on pourrait déceler une des causes possible de l’accident sont en majorité décâblées au moment de ma visite. L’électricien a procédé immédiatement après l’accident à une recherche de défaut. Les connexions encore effectuées ne font l’objet d’aucune remarque, pas plus que les convecteurs qui sont neufs et de classe II.
Pour les raisons de démontages effectués comme indiqué ci dessus, les circonstances de l’accident n’ont pu être établies de façon précise et incontestable.Tout porte à croire qu'une liaison s'est créée entre une des trois phases de l'installation et le circuit de terre sans qu'il soit possible de certifier en tout cas de démontrer qu'elle était le fait d'un action de l'électricien qui dit n'avoir constaté aucune erreur dans son câblage. La déficience du dispositif différentiel général a été le deuxième élément qui a provoqué la mort.

Avant remise sous tension de l’installation : le disjoncteur différentiel défectueux a été remplacé, une prise de terre a été réalisée à l'étable, une liaison équipotentielle a été réalisée dans chacun des 2 bâtiments et les 2 prises de terre on été interconnectées, l'électrificateur de clôture a été désolidarisé des tubes métalliques en contact avec les vaches, les travaux d’installation de chauffage électrique ont été terminés, l’installation a été examinée avec minutie puis remise en service sans qu'un problème particulier soit constaté.
Le fait qu’il ne s’agisse pas de vies humaines et qu’aucune plainte n’ait été déposée a permis de ne déplorer aucune condamnation civile ou pénale. Les assurances des deux parties se sont partagé le dédommagement.
J'apprendrais plus tard que les 3 vaches survivantes ont été abattues, les séquelles ne leur permettaient plus de produire du lait.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Hécatombe à la ferme

Message par pinss67 »

Bonsoir Bitec!!!!!

Ca fait plaisir de vous voir sur le nouveau forum ;-)

J'ai relu votre texte avec attention mais je vais plus vous répondre vous connaissez mon point de vue, on en a dialogué ;-) , en tout cas c'est un excellent message pour démarrer cette rubrique du forum.

Je suis impatient de voir la réaction et les avis des futurs lecteurs sur ce phénomène

A trés bientôt mon ami ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Hécatombe à la ferme

Message par GAS »

Bonjour à vous deux
Sans reprendre mes précédentes observations (anciens messages) et sans vouloir lancer l'anathème sur qui que ce soit, on ne peut s'empêcher de ce poser une multitude de questions. En tout cas cet exemple donne à réfléchir et à le mérite de témoigner de la dangerosité d'une installation électrique mal entretenue. :-o ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Hécatombe à la ferme

Message par Max78 »

Bonsoir,

Comme quoi, les normes ne sont pas la pour les chiens mais bien pour assurer notre sécurité...
Ce que je trouve vraiment etrange dans cette histoire, d'après ce que j'en ai deduis c'est que l'electricien a immediatement fait une recherche de panne ...
Je trouve pas normal qu'il ait eu le droit d'y toucher après l'accident qui venait de se produire.
Personnellement, j'aurais ete le proprietaire, je l'aurais pas laissé toucher à l'installation et j'aurais demandé un expert de mon assurance pour venir constaté le tous.
Quoi qu'il en soit, je trouve quand même malheureux que l'electricien connaissant l'electricité et ses risques ne se soit pas plus souciés qu'il n'y ait pas de liaison equipotentielle sur la partie metallique de l'abreuvoir et de toute la structure metallique acceuilant les vaches surtout si celle ci etait à côté d'une barriere electrifiée ..
Quand un de mes gars fait une installation, avant de mettre sous tension je viens et je fais le tour avec lui de justement tous ce qui est annexe à l'intallation même et qui pourrait devenir dangeureux avec la nouvelle installation. Ca prend entre 10 mins et 3 heures mais çà à déjà surement du nous eviter quelques bricoles.
En esperant que tout le monde fera de même après avoir lu ce que cela peut causer comme degats si on fait pas ce petit tour.
Des gestes et precautions simples peuvent empecher de graves accidents. Ne jamais l'oublier .. ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Hécatombe à la ferme

Message par Bitec »

Bonjour,

En complément du commentaire de Max78 j'ajoute que cette affaire ne fait que confirmer les précautions qu'un installateur doit prendre immédiatement après son intervention même s'il ne s'agit que du remplacement d'une seule prise de courant détèriorée :

Après vérification du bon achèvement des travaux :

1) Mesure d'isolement entre conducteurs actifs et entre conducteurs actifs et circuit de terre,

2) Mise sous tension de la seule partie concernée par les travaux si toute l'installation a été mise hors service.

3) Mesure de la prise de terre et de la continuité aux masses de l'installation sur laquelle l'installateur est intervenu. Il existe pour cela des mesureurs de boucle qui mesurent la prise de terre du neutre + la prise de terre des masses, qui indiquent donc une valeur par excés qu'il convient d'interpréter conme telle mais qui donne le résultat lisible immédiatement comme une tension, sans néccessiter la pose de piquets.

4) Essai de fonctionnement du dispositif différentiel situé en amont immédiat de l'installation réalisée ou modifiée. Sur l'installation dont je parle le disjoncteur différentiel général n'est pas pourvu d'un bouton test. Il convient donc de s'équiper d'un appareil adapté dont on connaît la valeur du courant de défaut créé pour l'essai, c'est professionnel.

5) Mesures de tension et essai de fonctionnement de l'installation réalisée ou modifiée et si satisfaisant mise sous tension de l'ensemble de l'installation dans le cas où les travaux ne concernaient qu'une partie de l'installation.

Si l'installateur décèle que la prise de terre a une valeur trop élevée que la continuité de terre est défectueuse ou que le dispositif différentiel ne fonctionne pas, deux hypothèses : soit c'est une prestation faisant partie des travaux commandés et l'installateur corrige, soit c'est en marge des travaux et l'installateur propose les travaux supplémentaires. Dans le cas où le client affirme qu'il s'occupe lui même de faire l'amélioration ou que le client n'est pas présent pour décider au moment voulu, il convient de ne pas quitter les lieux sans avoir fait signer un document manuscrit l'avertissant du constat effectué et de la nécessité de correction immédiate pour des raisons de sécurité. Cela peut être fait avec diplomatie pour ne pas froisser les susceptibilités du client ou de son représentant et obtenir sa signature. En général le décideur acceptera les travaux supplémentaires pour peu que l'installateur utilise les arguments convaincants qui vont complètement dans son intérêt.

Pour ce qui concerne l'examen de l'ensemble de l'installation du site sur lequel l'installateur a travaillé c'est une bonne initiative mais cela peut devenir fastidieux et sans aucune certitude d'une analyse exhaustive. L'installateur ne peut pas être garant de toute l'installation de l'établissement pour une seule intervention et sa responsabilité ne sera recherchée que là où elle peut être engagée.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Hécatombe à la ferme

Message par pinss67 »

Bonjour;

Je vais rien rajouter au texte précédent, je ne ferais que de dire des choses superficielle ;-) je voulais juste dire bravo, car on sens le professionnalisme de le personne ayant écrit ce texte, et nous savons tous que ça devient de plus en plus rare. :shock:

A trés bientôt
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Hécatombe à la ferme

Message par GAS »

Bonjour,
Bitec a écrit : Dans le cas où le client affirme qu'il s'occupe lui même de faire l'amélioration ou que le client n'est pas présent pour décider au moment voulu, il convient de ne pas quitter les lieux sans avoir fait signer un document manuscrit l'avertissant du constat effectué et de la nécessité de correction immédiate pour des raisons de sécurité.
Il est évident que s'il se produit un sinistre sur une partie d'installation qui n'a pas été "touchée" par un électricien pendant ou après une intervention (sur une partie bien définie par son marché), ce dernier risque d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger en tant que personne avertie pouvant être en mesure de prévenir ce sinistre.
Il apparaît donc important de bien détailler les prestations sur la facture par rapport à la demande d'intervention et de ne pas omettre de signaler les risques potentiels visibles avérés et constatés. :shock: ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités