Les contraintes

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
mickael62800
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 12:48
Contact :

Les contraintes

Message par mickael62800 »

Bonjour a tous,

Je voudrai savoir qu elles sont les contraintes d'un electricien du batiment et industriel. Je me pose cette question car j'ai quelque soucis avec mon dos ...

Merci d'avance
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Les contraintes

Message par GAS »

Bonjour,
Qu'entendez-vous par contraintes ?
Contraintes liées à la formation ? Ou contraintes subies dans le cadre de son travail quotidien? ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Les contraintes

Message par pinss67 »

Bonjour;

Si vous parlez des maladies professionnelles, il existe un tableau (de la CPAM) où sont référencées toutes les professions, vous y trouvez votre métier et vous pouvez voir si "le mal de dos est référencé"; toutefois un minimum d'ancienneté est obligatoire pour prétendre à ces droits...

Sachez cependant qu'il existe plusieurs métier dans la branche de l'électricité et que les maladies professionnelles ne sont pas commums à tous

Je pense être dans le sujet de votre message [thinking]

A bientôt...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Les contraintes

Message par RFco »

Salutatous,

Personnellement dans ma branche (élec Bâtiment) je n'ai pas de soucis de dos (seulement une fois où j'ai eu des radiateurs à monter à l'échelle dans une position plus qu'incorfotable et 40kg/bestiau)

Sinon des porblèmes de genoux OUI...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
mickael62800
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 12:48
Contact :

Re: Les contraintes

Message par mickael62800 »

Merci pour vos réponses.

En faite je suis un peu vouté au niveau du dos, donc j'ai peur que sa en pire si j exerce le metier d'electricien. Et sa peu enpiré si je porte de charges lourdes... Est ce que dans le batiment, vous portez souvent des charges lourdes?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Les contraintes

Message par GAS »

Bonjour,
mickael62800 a écrit :Est ce que dans le batiment, vous portez souvent des charges lourdes?
Cela dépend des corps de métiers et des chantiers.
Pour les charges les plus lourdes on fait appel à des appareils de levage ou à des outils de manutention. Pour le reste si vous devez faire comme notre ami Rfco à l'échelle cela peut arriver mais c'est risqué.
Sachez cependant que quelque soit les métiers manuels du bâtiment, chaque corps d'état est appelé à manutentionner à un moment donné de son activité des objets de poids et que pour ce faire il y a d'une part des techniques à bien connaître si on ne veut pas se blesser, et d'autre part il existe dans le commerce des outils spécifiques à la manutention. :lol: ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Les contraintes

Message par pinss67 »

Bonjour,

En complément du message de notre ami Gas j'aimerais ajouté que pendant la première année d'excercice de votre "nouveau" métier vous allez être soumis à une visite qu'on appel Medecine de travail, ce medecin va donc faire une multitudes de tests (complets la première année) et va déterminer votre capacité ou possibilité d'excercer ce métier

Je pense qu'on ne peut être plus explicite :-)

A trés bientôt
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Les contraintes

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je repondrais pour appuyer le temoignage de notre ami GAS que quelque soit votre metier dans le batîment, un jour ou l'autre vous allez être confronter à porter du materiel plus ou moins lourd.
Sachez, cependant, que le danger ne vient pas forcement de là ou l'on s'y attend le plus. Une mauvaise posture prise pendant quelques heures quand vous cablez un DTU peut être bien plus ravageuse que le port d'une charge plus ou moins lourde pendant quelques secondes, voir quelques minutes.
Malgré tout le materiel de manutention qu'il peut exister, hélas, parfois il y a des fois ou l'on peut s'en servir à cause de l'exiguité du lieu ou doit intervenir par exemple.
Même avec les techniques les plus modernes de manutention et malgré les efforts considérables fait ces dernieres années pour la santé des travailleurs, les métiers du bâtiment restent durs et exigeants même si ils le sont moins qu'il y a 20 ou 30 ans, cela reste dur.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités