Compétences douteuses

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Max78
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Compétences douteuses

Message par Max78 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me suis rendu dans une GS de bricolage pour acheter de la peinture.

Quel rapport avec l'électricité allez-vous me dire ?

Et bien, très vicieusement je l'avoue, je me suis dit, tiens, je vais tester les connaissances du vendeur du rayon électricité en me faisant passer pour un néophyte qui n'y connait rien.

Je fais le tour du rayon, et je vois qu'il n'y a pas de disjoncteurs courbe D en 20A.
Je demande donc conseil au vendeur du rayon électricité (qui dit à qui veut l'entendre qu'il est électricien de métier) et je m'invente une situation. Voici ce qu'il s'est dit:

Moi: "Bonjour monsieur, je viens vous voir car j'ai un petit problème. Je viens d'acheter une pompe à chaleur. J'ai donc acheté un disjoncteur C 20A vu que sur la plaque signalétique, il y a marqué 18 ampères, mais je ne comprends pas pourquoi mon disjoncteur saute à chaque démarrage. Pourtant, quand je le force en position passante, et que je le relâche 10 secondes après le démarrage de ma PAC, il ne disjoncte pas. Suite à çà, j'ai appelé un ami qui est venu faire des mesures et m'a dit que l'intensité grimpée en flèche au démarrage et redescendez après le démarrage (vers 18A) d'où mes disjonctions à répétitions. Que me conseillez-vous pour ne plus avoir ce problème ?"

Le vendeur m'oriente alors vers un disjoncteur courbe C 32A !!!

Moi: "Mais n'est-ce pas dangereux de sur-calibré les disjoncteurs ? On m'a parlé de courbe pour les disjoncteurs, apparemment de courbe D qui ferait l'affaire .."

Vendeur: "Vous parlez trop technique là, c'est quoi un courbe D ?"

Moi: " D'après ce qu'on m'a dit, c'est un disjoncteur qui accepte une plus grosse intensité durant un petit temps et dont l'on se sert pour la protection des moteurs"

Vendeur: " Non, çà n'existe pas çà. Maintenant, si vous voulez vraiment être sur de ne pas avoir de problèmes, je vous conseille cet appareil (en me désignant un Inter différentiel type AC 40A)"

Moi: "Bien Monsieur, je vais aller voir à la concurrence..."

But du post:

Si j'ai fait ce post ce n'est absolument pas pour descendre les vendeurs de magasin de bricolage (certains étant très compétents) mais bien pour que les personnes ignorantes de l'électricité garde une marge de réserve quant à ce qui est dit par les vendeurs de ce genre de magasins !

Pour moi le vendeur a commis trois erreurs:

1°) Technique: Me proposer un disjoncteur C32 sans se soucier de la section des câbles ...
2°) Commercial: Me dire c'est quoi une courbe D .. Il se décrédibilise et démontre qu'il n'est pas professionnel pour un sou..
3°) Gravissime: Il me propose un ID 40A AC à placer directement sur la ligne qui alimente le moteur ! Le pouvoir de coupure de l'ID étant égale à l'intensité initiale pour laquelle il est prévu, 40 A dans notre cas, en cas de court-circuit, on fout le feu ! Sans parler une fois encore de la section des câbles ..

J'espère que ce vendeur est un cas isolé !

En tout cas, je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO... Je n'ai jamais entendu autant d'âneries en si peu de phrases et surtout une si grande prise de risques de la part d'une personne se disant professionnel de l'électricité !

Alors, pour les néophytes, par pitié, demandez conseil à un PROFESSIONNEL du secteur pour votre propre SECURITE !

Cordialement,
Max
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RFco
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Re: Compétences douteuses

Message par RFco »

Salutatous,


J'ai vu le même type de discours sur un autre forum (bon pas en élec)


bon, allez, le voici :

On a tous régulièrement affaire à des vendeurs - conseilleurs. Il faut reconnaître que le boulot ne doit pas être simple pour ceux des GSB : parachutés dans un rayon et vraisemblablement parfois sans grosse expérience pratique, ils doivent faire office tout à la fois de professionnels de la bricole, de bons commerciaux et de dieux salvateurs pour les bricoleurs du dimanche paumés qui arrivent tous avec leur problème spécifique, vaguement exposé en quelques mots.

Dans cette complexe position, une seule posture convient le plus souvent : il faut SAVOIR, coûte que coûte, et AFFIRMER sans sourciller.

Voici trois visites successives dans une GSB dont je tairai le nom. Appelons-la Gastrorama par exemple (toute ressemblance avec des GSB ayant réellement existé, patati et patata...).

Première visite, aux "Matériaux". Je veux de la laine de roche. Je suis conduit dans les allées par un homme rond, au teint très rouge. A sa façon de me parler et de me regarder, je ne savais pas s'il était saoul ou dans son état normal (tombé dans la marmite quand il était petit, comme Obélix avec lequel il avait un certain air de parenté). Arrivé au bon endroit, nous constatons que l'espace est vide.

"Y en a plus !

- Ah ! oui, je vois bien...

(Silence)

- Et vous en aurez bientôt ? Quand serez-vous livré ? repris-je, un peu gêné.

- Ah ! ben non. Si y'en a plus, c'est que ça se fait plus."

C'était il y a quatre ans.

Deuxième visite, encore aux matériaux, un an plus tard. Je veux savoir ce qu'ils vendent comme complexes de doublage pour l'isolation murale. Un jeune homme cette fois.

"Ben de la laine de verre.

-Très bien, et vous avez autre chose ?

- Pour isoler les murs ? Ben non, c'est bien la laine de verre.

- D'accord, mais vous n'avez pas des complexes de doublage en PSE ?

- En quoi ? demande-t-il avec les sourcils on ne peut plus froncés.

- En polystyrène expansé. Ou bien extrudé si vous avez....

- En polystyrène ? Mais ça n'a jamais servi à isoler les murs, le polystyrène !"

Et le voilà parti sur une explication de ce qu'il y a chez ses parents. J'ai d’ailleurs remarqué ce curieux phénomène : le recours au descriptif de ce qu’il y a chez soi, chez les parents ou chez la sœur en cas de péril. Révélateur d'un vécu technique assez limité ou besoin de réconfort ?

Enfin, je cherche des portes en bois recoupables, à adapter sur des bâtis existants que je souhaite conserver. Même magasin, même service, autre gars.

« La porte seule ?

- Oui.

- Ben non, on vend le bloc-porte.

- Ok. Et avez-vous des portes d’au moins 210 de haut ? Mes cotes sont plus hautes que les normes actuelles.

- Je regarde… Non, on n'a pas plus haut que 204.

Et le gars, l’air ennuyé, lève le nez de son écran. Avec une légère grimace, un peu hésitant, il demande :

- Ca… Ca va aller ? »

Je ne peux réprimer un large sourire. Je hausse les épaules et lui réponds :

« Ben… Non. »

Voilà pour Gastrorama.

Il y a peu, une personne me racontait qu’elle avait vu un meuble de cuisine qui lui plaisait chez « Entrepôt Bricot ». Problème : une étagère gondolait, pliant sous son propre poids. Le vendeur, sans désarmer, lui a répondu qu’il suffisait de mettre l’étagère dans l’autre sens pour qu’elle retrouve sa forme.

Voilà.
Bonne journée !

comme quoi, ce n'est pas un cas isolé...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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pinss67
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Re: Compétences douteuses

Message par pinss67 »

bonsoir,

Ce message est malheureusement l'image d'une nouvelle ère qui se met doucement en place, des gens non qualifiés représentent une fonction dont ils ne connaissent même pas les bases...

C'est grave mais surtout désolant

Bref, de plus en plus, je suis confronté à ce genre de situation, et si ça continue, je n'aurais plus de cheveux sur la tête avant trente ans :-o
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Max78
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Re: Compétences douteuses

Message par Max78 »

Re,

C'est pas grave pinss67, je dois bien avoir une perruque qui traine dans un placard :-D

Pour en revenir au sujet, pour le cas de RFco, c'est vrai que c'est désolant de voir que ce n'est pas un cas isolé ..
Cependant, là, une mauvaise isolation thermique entrainera des coûts de chauffage excessif mais, à priori, ne mettra pas la vie des utilisateurs en danger.
En électricité oui, et c'est à mon avis là qu'il y aurait d'énormes progrès à faire ...

Pour conclure, prendre des carreleurs pour vendre de la peinture n'est pas très professionnel mais prendre des peintres pour vendre et conseiller la clientèle sur des composants électrique c'est de la FOLIE furieuse! [horsdemoi.gif]

J'aurai été non averti, j'achetais le matériel et là .. Advienne ce qu'il advienne .. [horsdemoi.gif]

Cordialement,
Max
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Re: Compétences douteuses

Message par Labobine »

Bonsoir,
Cela n'a rien à voir avec l'électricité mais l'exemple peut donner à réfléchir.
Vous dites compétences chez les vendeurs ?
Une année mon fils, agé de 18ans à l'époque, a été faire un remplacement en intérim dans une moyenne surface de jardinage, et lui qui n'avait jamais vu de près une tondeuse a été bombardé vendeur de tondeuse en 5minutes après qu'on lui ait expliqué lequel modèle il fallait vendre (celui qui rapporte le plus bien sûr). Le lendemain matin par curiosité j'ai été faire un tour à ce magasin et j'ai entendu le chez du magasin recommander à un acheteur potentiel d'aller voir le spécialiste du rayon tondeuse. Moi je suis sorti du magasin en rigolant.
Pour certains patrons la meilleure compétence est celle du vendeur qui lui coûte le moins cher et lui rapporte le plus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
GAS
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Re: Compétences douteuses

Message par GAS »

Bonjour,
Triste constat en effet que ceux que vous évoquez mais à qui la faute ?
Mon opinion est qu'un bon vendeur est capable de démarcher n'importe quel client sur n'importe quel produit.
C'est une spécificité propre à la formation de vendeur qui s'acquiert généralement avec une scolarisation Bac+2 donc BTS.
Je dirai pour ma part qu'il n'y a pas de mauvais vendeurs mais simplement des personnes chargées de la vente avec tout ce que cela peut sous-entendre. C'est donc le patron, selon moi, qui fait le vendeur et non l'inverse.
Aussi, un vendeur ne peut se révéler bon et efficace que si, à la base, on lui donne les moyens d'exeller par une formation spécifique et continue.
Les cas que vous évoquez témoignent donc à mon sens de "l'isolement" de ces personnes dans un sytème corrompu par la réalité économique de certaines entreprises où la qualité du service rendu n'est plus la priorité des priorités.
Ces personnes sont, à mon avis, plus à plaindre qu'à blâmer tant la pression sur leurs épaules est importante.
Force est de constater que la notion de technicité ne semble plus être chez certains un facteur de valeur ajoutée.
Ce constat témoigne de la perversité du système et du ma-être ressenti par celles et ceux qui doivent convaincre et convenablement renseigner pour faire aboutir une vente.
Leur quotidien est un véritable enfer de stress où se mèlent la compétition du chiffre réalisé, les exigences de la clientelle et la peur au ventre de passer pour une "bille". :shock: :(
Je ne jèterai donc pas l'opprobre sur ces personnes qui resteront pour moi des victimes sacrifiées du système de la vente en GS. :(
Cordialement
GAS
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Didier62
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Re: Compétences douteuses

Message par Didier62 »

salut,
non hélas ce n'est un cas isolé mais bon ,on ne peut pas blamer un gars qui a été parachuté dans un rayon ou il n'y connait rien;il faudrait plutot faire remonter les infos à la direction du magasin.
j'ai fait moi naussi le test dans un L.... M.... au rayon élec,ca vallait le détour....
digne de le faire apparaitre dans un grand bétisier :-D

Comment se retourner contre une grande surface qui aurait vendu un mauvais disjoncteur et qui aurait mis le feu à la maison ,voire pire causer la mort d'une personne? :oops: [horsdemoi.gif]

cordialement.
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Max78
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Re: Compétences douteuses

Message par Max78 »

Bonjour,

Désolé GAS et Didier62 mais je partage pas entièrement vos opinions respectifs.

Le fait que l'on parachute le vendeur sans qu'il ait de connaissances particulières, je pense que nous sommes tous d'accord pour le dire et c'est effectivement plus que navrant. Qu'ils aient la pression de l'objectif, je peux également le concevoir.

Cependant, de là à vendre un matériel électrique et encore plus une protection avec tout les dangers que cela implique, personnellement, j'aurais été le vendeur j'aurais dit: je ne sais pas !

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, personne n'a la science infuse et je ne pense pas que dans ce genre de magasins ils soient à un disjoncteur près au niveau des objectifs ..

Il vaut mieux se taire ou reconnaitre son ignorance que de refourger un matériel susceptible de tuer directement ou indirectement [horsdemoi.gif]

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Cordialement,
Max
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Re: Compétences douteuses

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous,

dans des cas comme cela le vendeur pourrait proposer au client de le rappeler un peu plus tard ,il pourrait ainsi se renseigner voir se connecter sur Volta
comme cela il ne passerai pas pour une bile comme dirait Gas et tout le monde s'y retrouverait ... :lol:
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Bitec
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Re: Compétences douteuses

Message par Bitec »

Bonjour,

J'ai lu en quelques jours sur ce forum, des récits où il est fait le constat ici des insuffisances de Contrôleurs Techniques qui contrôlent mal , là bas de Vendeurs Conseil qui conseillent mal, on pourrait y ajouter des Fabricants qui fabriquent mal, des Installateurs qui installent mal, etc.. Je partage le point de vue selon lequel la tendance est à l'aggravation mais tout cela n'est pas nouveau, il y a toujours eu des compétents et des incompétents, des intègres et des opportunistes vénaux et cela ne changera jamais. A part se lamenter on ne pourra rien faire. La sanction se trouve dans les responsabilités, les condamnations pénales et civiles qu'ils encourent en cas de « catastrophe ». S'agissant des Vendeurs Conseil et des Magasins de Bricolage pour lesquels ils travaillent, je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient un tant soit peu exposés.

Si on voit la bouteille moitié pleine plutôt que moitié vide on peut dire aussi qu'au fil des années le nombre d'installations électriques augmente, qu'elles prennent de l'étendue, que l'énergie consommée augmente alors que dans le même temps les victimes d'accident d'origine électrique sont de moins en moins nombreuses ce qui signifie certainement que tout n'est pas si mal. Je ne saurais pas dire pour autant si l'influence des magasins de bricolage est positive ou négative dans le nombre d'accidents, d'incidents ou d'incendie d'origine électrique.

Cordialement
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