Inversion de phase chez Enedis

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Inversion de phase chez Enedis

Message par Sm18 »

Bonjour
Je travaille en industrie Agro-alimentaire et dans la semaine j'ai eu l'agréable surprise d'arriver au boulot et de constater que toute l’entreprise tournait à l'envers :lol:
En fait çà a duré 45 minutes, mais des fois c'est 45 minutes de trop. Si la production avait tourné ce jour là, j'aurais eu, c'est certain, beaucoup de dégâts au niveau des lignes de conditionnement. J'ai des machines qui ne sont pas prévues pour tourner à l'envers.
@+ Sébastien
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Invesion de phase chez Enedis

Message par Candela »

Bonjour,
@Sm18: Belle boulette, en effet! A part la casse matérielle, des accidents de personnes ne pouvaient-ils se produire? J'essaie d'imaginer une usine entière tournant à l'envers....
Cordialement
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Invesion de phase chez Enedis

Message par Sm18 »

Bonjour Candela
Non aucune casse matérielle, mais çà aurait pù être très grave. Si les machines de conditionnement avaient tournées, j'aurais eu le tuyau d'aspiration d'un centrale hydraulique contenant 100L d'huile qui aurait explosé. 100 bars, le tuyau d'aspiration n'aurait pas aimé.
Après j'ai des calibreuses à pommes et à poires qui ne sont pas conçu pour tourner à l'envers. Au moins une semaine de boulot pour tout remettre en ligne. Sans ces machines c'est toute l'entreprise qui s'arrête! J'ai aussi des machines à former les cartons.
Des accidents de personnes? Oui il aurait pù y en avoir si les robots de conditionnement avaient tournés. En mouvement de descente, en cas d'inversion de phase le robot monte et l'interrupteur de position haute ne le coupe pas, puisqu’il est censé descendre. Sur ces mouvements verticaux il y a des chaines de levage qui auraient sans doute cassées. Cette casse et la chute d'une masse de plusieurs centaines de kilo sur la tête d'un salarié, çà ne fait pas de détail!
Cette entreprise fait 20 000m² avec 12 000m² de stockage frigorifique, et 8 000m² de conditionnement.
Cordialement Sébastien
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Invesion de phase chez Enedis

Message par marco380 »

Bonjour,

J'ai constaté moi-même sur Grenoble, des inversions de phase/ neutre en amont des disjoncteurs de branchement, sur plusieurs immeubles et différents quartiers.
Sachant que cette inversion entraîne l'absence de protection sur le fil de phase puisque les protections sont, en domestique, unipolaires + neutre et non pas bipolaires.
Egalement, sur d'anciennes installations avec seule la phase coupée (protection unipolaire), si cette inversion est avérée, le circuit reste sous tension malgré la protection coupée.
Dangereux tout de même.

La question que je me pose est: comment peut on être nul au point d'inverser la phase et le neutre, sur un réseau ERDF, sachant que seuls des "pros" peuvent intervenir sur celui-ci?

@+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Invesion de phase chez Enedis

Message par Sm18 »

Bonjour
Chez ma mère la phase était également inversé avec le neutre. L'installation ERDF n'était pas très vieille, puisqu'elle datait de 1990. Je m'en suis aperçut lorsque j'ai installé la pompe à chaleur. Il était stipulé dans la notice de cette dernière qu'il fallait impérativement respecter le branchement Phase => Phase et Neutre=> Neutre.
Du coup j'ai appelé ERDF pour invesé la Phase et le neutre, et faire changer le disjoncteur dont le bouton "test" ne fonctionnait plus.
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inversion de phase chez Enedis

Message par Candela »

Bonjour,
marco380 a écrit :
La question que je me pose est: comment peut on être nul au point d'inverser la phase et le neutre, sur un réseau ERDF, sachant que seuls des "pros" peuvent intervenir sur celui-ci?
Peut-être est-ce consécutif au changement de tension des années 50-60: sur une partie du circuit il, pouvait n'y avoir aucun conducteur bleu, ou bien au niveau du TUR le câblage amont a été refait sans modification de l'aval.

Conclusion:
Ne jamais oublier le 514.3.2:
-b) Pour le conducteur neutre, son repérage ne présente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente pas d'inconvénient grave, du fait que ces conducteurs sont tous actifs et que les mêmes mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent à ces conducteurs.
Il en résulte que conducteur de couleur bleu clair dans un circuit n'implique pas qu'il s'agit d'un conducteur neutre, il peut s'agir d'un conducteur de phase, le circuit correspondant ne comportant pas de conducteur neutre.

Il se peut enfin que le câblage en sortie de TUR soit lui aussi correct, mais que les dérivations ne le soient pas.
Le réseau de distribution est ancien, et on trouve toujours des installations qui n'ont "pas vu la main de l'homme*" depuis la nuit des temps....

Cordialement

*du genre "homo Enediscus" ou "homo electricus" :lol:
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Inversion de phase chez Enedis

Message par marco380 »

Bonjour Candela,

Par curiosité, de quand datait (environ...) l'installation électrique la plus ancienne que vous ayez vue dans votre carrière?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inversion de phase chez Enedis

Message par Candela »

Bonjour,
Si l'on parle d'installations complètes restées en l'état, je pense que ce sont les sous-stations SNCF de Paris-Lyon qui dataient de 1950 environ.
Beaucoup d'usines avaient des installations datant des années 50 (notamment les postes de livraison).
Sinon, j'ai rencontré des disjoncteurs HTA, des transfos, des moteurs datant des années 30.
Une très importante usine chimique de la région possédait une salle de compresseurs -en service dans les années 90- datant de 1926.
En BT, c'est dans les micro-centrales que j'ai rencontré les plus vieilles installations: certaines devaient dater des années 20....
Cordialement
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Inversion de phase chez Enedis

Message par marco380 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Certaines de ces installations sont encore en service, je pense.

Les micro centrales dont vous parlez sont surement des centrales hydroélectriques.

Moi qui habite à grenoble, je peux vous dire que l'on en a un certain nombre dans la région, c'est d'ailleurs là que les premières installations ont été mises en service à la fin du XIX ème siècle- la fameuse "houille blanche"-.

A tout hasard, avez-vous l'occasion parfois de récupérer d'anciens matériels électriques?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités