Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Choix du matériel et pose et installation…
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Message par Bill »

Bonjour,

J'ai un client qui veux mettre en norme le système d'électricité de 4 appartements, dans une maison, il viens d'acheter.

Chaque appartement a son tableau de distribution; mais leurs Disjoncteur de Branchements (DB) sont tous localiser dans un placard, sur le rez de chaussée dans un partie commun (le couloir d'entrée).

Je voudrais vérifier si chaque appartement doit avoir son DB, localiser dans l’intérieur de l'appartement ?

Si oui :
- puis je installer un nouveau dans chaque appartement, en aval de le DB de placard, avec un différentiel par exemple de 350mA (celui dans le placard sont 500mA) pour donné un sélectivité. J'en doute mais je demande au cas où.
- Je dois demander ERDF de intervenir ?
- d'autre solutions ?

Si vous pouvez fournir des autres références à ce sujet, ils seront les bienvenues !

Merci,

Cordialement,

Bill
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Message par Bill »

J'ai téléphoné à ERDF pour avoir leur avis, voilà leur réponse (au moins ce que j'ai bien compris!).

Ils n'imposent pas les nouvelles normes sur les installations existantes, si on n' ajoute pas un nouvel appartement, c'est à dire un nouveau compteur. Donc dans ce cas je n'ai pas besoin d'ajouter un nouveau DB. Si on ajoute un nouvel appartement dans le bâtiment, tous les appartements doivent être mis aux normes actuelles; ceci inclus les parties communes.

C'est ce que j'ai compris ...

Cordialement,

Bill
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Alors oui pour commencer rien vous oblige a vous mettre aux normes si ce n'est la demande du clients, apres un tableau peut être a l’extérieur de l'appartement a l'entrer ou dans une dependance du moment qu'il est accessible et equipe des elements normalisé, mais chaque appartement doit avoir un Tableau qui lui est propre, avec au minimum un 30mA type A, de plus selon la norme il est interdit que repiquer les lignes sur les poles du disjoncteur ERDF dnc obliger de mettre un bornier si vous voulez alimenter les 4 appartements du même compteur.

Pour finir tout ce qui est apres le disjoncteur ERDF vous incombe donc il n'ont absolument pas a intervenir sauf sauf si des modification sont a faire avant le disjoncteur 500mA d'ERDF.


A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Message par Candela »

Bonjour,
Cette situation est de fait identique à celle d'un pavillon avec comptage type 2.
Vous dites que le client veut "mettre aux normes". Sage décision, mais qui recouvre deux réalités fort différentes:
1 mise aux normes complète: il est probable que l'installation sera à refaire entièrement, et que cela ne suffira peut-être pas. Est-il possible par ex de créer une GTL? De poser des DCL?
2- mise en sécurité, correspondant à ce qui est vérifié dans le cadre du diagnostic électrique (qui a du être fait puisqu'il y a eu vente).
Il faut dans ce cas au minimum un inter différentiel type A en tête de tableau, accessible à l'intérieur du logement.
Tous les circuits doivent être protégés, il ne doit pas y avoir d'appareils dangereux (genre inter "thomson") etc voir le diagnostic.
Vous pouvez conserver le DB existant, mais il ne sera pas sélectif avec l'IDR. Ce ne sera pas pire qu'actuellement, mais c'est dommage d'être obligé de descendre au placard à compteurs pour réarmer alors que le défaut a été éliminé par l'appareil en tête de tableau. Pour moins de 40€ le DB peut être remplacé par un type S, identique par ailleurs mais qui, lui, sera sélectif.
1bis-solution intermédiaire: Il serait judicieux d'aller un peu plus loin dans la mise aux normes, en sachant que dans ce cas vous pouvez choisir l'étendue des modifications selon le porte-monnaie. Attention, ce qui est modifié doit être absolument conforme du point de vue sécurité, mais vous pouver négliger au besoin la partie "confort" et la partie "sélectivité".
Avoir un seul Idr, c'est courir le risque de mettre tout l'appartement dans le noir au moindre défaut. Une bonne idée serait d'en mettre deux, trois dont un type A, selon la taille et l'équipement du logement. Vous devez alors mettre en tête un interrupteur sectionneur accessible aisément que la norme comme coupure d'urgence. Il ne doit donc pas être dans un placard...
Après, il faut voir ce qui est à modifier, selon l'état et les désirs du client. Par ex refaire tout le tableau avec des disjoncteurs Ph+N et éliminer les "neutres communs".

2bis Demander à Erdf de déplacer le DB dans le logement: coûteux...et risqué. Il est assez probable dans ce cas qu'ils demandent une attestation Consuel comme la loi le prévoit, et là il n'est pas sûr que celui-ci se contente de la mise en sécurité (qui est pourtant la base obligatoire- identique à celle du diagnostic).

A mon sens, la solution 1bis est la plus adaptée à ce genre de situation.

Cordialement
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Message par Bill »

Merci Rapha-elect et Candela pour vos comments utile.

L'appartement tombe dans la deuxième catégorie décrit par Candela. Les appartements ont passé une diagnostic et mon client veut que je fais les choses nécessaire demandé dans le diagnostic. Je pense que l'idée d'ajouter les Int. diff. et un interrupteur/sectionneur est une bonne route à suivre.

Je dois vérifier mais je pense les DB déjà installé sont Sélectif; si non et que les nouveaux sont seulement 40€, c'est une option je peux offrir à mon cliènt.

Par contre, pour ma connaissance, pouvez vous confirmer ce n'est pas ERDF qui doit faire le désinstallation de l'ancien et faire les connexions dans le nouveau (je vois le fils plombé) ? donc peut être plus cher que 40€ ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur de Branchement pour les appartements

Message par Candela »

Bonjour,
Bill a écrit : Par contre, pour ma connaissance, pouvez vous confirmer ce n'est pas ERDF qui doit faire le désinstallation de l'ancien et faire les connexions dans le nouveau (je vois le fils plombé) ? donc peut être plus cher que 40€ ?
Les DB sont plombés et ne peuvent être remplacées que par Erdf ou une entreprise agréée et missionée par eux. Le coût de 40 € est celui de l'intervention Erdf. Seule la partie raccordement aval est "hors plombage" et reste accessible au client.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités