coupure d'urgence

Choix du matériel et pose et installation…
Répondre
Avatar du membre
depelec51
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 06:55
Contact :

coupure d'urgence

Message par depelec51 »

je voudrais avoir des infos concernant une coupure d'urgence pour des bureaux sur 2 niveaux doit t"on couper les 2 niveaux ensemble ou une coupure par niveau avec un coupde poing dans la zone de circulation et un a proximite des tableaux (1 tableau de distribution par niveau) j'ai pose la question a l"architecte et j"attends toujours sa reponse c"est pour cela que je tourne vers les utilisateurs de ce forum
merci




[politesse]
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: coupure d'urgence

Message par philippe68 »

Bonjour
1 dispositif de coupure par niveau a proximité du tableau électrique doit suffire pour une installation de bureaux.

je pense pas que l'architecte est la bonne personne pour cette réponse, je la poserai plutôt au bureau d'études (s'il existe) ou à l'organisme de contrôle qui receptionnera l'installation
Cordialement
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: coupure d'urgence

Message par Mckallowey »

Il n'y a pas d'exigence réglementaire pour cette disposition concernant les coupures d'urgence, donc tant qu'on est pas en ERP 1er groupe on peux faire un peu se que l'on veut tant que tout est bien identifié ...
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: coupure d'urgence

Message par philippe68 »

Bonjour
On se doit quand même de respecter le code du travail ::
Article R4215-8
Des dispositifs permettent, en cas d'urgence, de couper l'alimentation électrique de circuits ou de groupes de circuits en cas d'apparition d'un danger inattendu de choc électrique, d'incendie ou d'explosion.

Et puis la norme C15-100 et le chapitre 463 qui traite de la coupure d'urgence

Je vous l'accorde que celle ci ne doit pas forcément être réalisée par des boutons coup de poing placé a proximité du tableau BT, mais c'est une solution technique "passe partout" qui évite de se retrouver avec une non conformité, qui tient généralement à l'appréciation du vérificateur "du jour"

Cordialement
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: coupure d'urgence

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Tout a fait rien vous oblige a mettre des coupure d'urgence du type coup de poing, par contre si y a un tableau divisionnaire a l’étage il faudra une coupure générale a l’étage et sur le tableau principale en bas.

A+
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: coupure d'urgence

Message par artifus »

Ayant eu un contact avec le bureau de contrôle sur un dossier ERT :
Il faut prévoir une coupure selon les cas suivants :
Si l'armoire est dans une gaine fermée par :
- une fermeture par un système nécessitant un outil pour l'ouvrir : Arrêt d'urgence à l'extérieur de la gaine et facilement accessible.
- une fermeture par un système ne nécessitant pas un outil pour l'ouvrir : Arrêt d'urgence sur l'armoire ou simplement une poignée sur l'interrupteur général de l'armoire. (En général je prévois une poignée rouge, ce n'est pas très chèr et en plus c'est bien visible sinon il faut mettre un texte assez gros l'indiquant))

Sinon une simple poignée avec un texte l'indiquant sur l'armoire qui n'est pas dans une gaine suffit.

Après en ERP, il ne faut pas que cela soit accessible par les personnes dites public. Pur cela la mettre dans la gaine ou hors de porté dans un local privé
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités