Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Choix du matériel et pose et installation…
Avatar du membre
Tito_24
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 11:17
Contact :

Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Tito_24 »

Bonjour,

Je suis stagiaire et je suis confronté à une divergence d'opinion à laquelle je souhaiterai trouver réponse.

Nous implantons des postes de livraison supportant une puissance de 12MW avant injection dans le réseau ERDF ou autres.
Nos postes de livraisons sont de type béton.
Nous avons actuellement trois terre reliées au poste. La première est en fond de fouille du poste, la deuxième vient de l'installation amont et la dernière est la ceinture équipotentielle autour du poste.

Ma question est : La ceinture équipotentielle est elle obligatoire pour un poste de livraison en béton vis à vis de la norme ?

J'ai entendu dire que cela était seulement obligatoire pour les postes à enveloppe métallique mais je n'ai aucune source sûre. Et je ne trouve pas l'information.

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite de joyeuses fêtes.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Candela »

Bonjour,
L'arrêté du 4 Août 1992 fait obligation de réaliser une prise de terre par boucle à fond de fouille pour tout bâtiment neuf destiné à un lieu de travail.
Il admet des solutions "équivalentes" telles que l'usage de pieux d'ossature noyés dans une embase en béton.
Tito_24 a écrit :J'ai entendu dire que cela était seulement obligatoire pour les postes à enveloppe métallique mais je n'ai aucune source sûre. Et je ne trouve pas l'information.
.

J'ai vendu des poste béton pendant 25 ans, et je vous assure qu'il n'existe aucune dérogation les concernant sur ce point. On se demande bien ce qui la motiverait...

Je pense que ce serait plutôt le contraire, un poste métallique dont le socle est enfoui dans le terrain pouvant à la limite être considéré comme réalisant une "prise de terre de fait". Personnellement je ne m'y risquerais pas pour économiser les 12 m de câblette qui sont de plus généralement fournis avec le poste. En effet la faible profondeur d'enfouissement et la pose du poste sur un lit de sable ou de béton empêche cette mise à la terre de fait d'être efficace.
Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par philippe68 »

Bonjour,
il est imposé dans la norme NFC13-200 la réalisation d'un ceinturage d'équipotentialité à 0,5m du bâtiment , enfoui à 0,5m de profondeur pour les postes de livraison ou transformation Haute tension.
Ce ceinturage vient en complément de la prise de terre à fond de fouille.

Cordialement
Avatar du membre
Tito_24
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 11:17
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Tito_24 »

Merci pour vos réponses très instructives.

Notre soucis n'est pas de gagner ou non du câble mais de faire le choix ou non de mettre un réseau de terre fond de fouille plus important tout en supprimant cette ceinture équipotentielle.

Notre poste est constituée, partie ERDF, par la NFC 13-100 et le reste par la NFC 13-200. Le soucis c'est que les deux normes se contredisent sur la ceinture équipotentielle car si on la met, pour la 13-200 on doit relier la porte métallique à la terre et sur la 13-100, on ne doit pas la relié à la terre. Du coup, je ne vois pas de réponse à ce choix et ni laquelle de ces solutions est acceptable pour les entreprises de contrôle sachant que chacune le fait à sa sauce vis à vis de cette action.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Candela »

Bonjour,
S"agit-il:
-d'un poste "mixte", avec une partie réservée à Erdf* et une au client, avec séparation physique (grillage si continuité des cellules), et donc deux accès
-ou d'un poste abonné HTA accessible aux deux, avec une entrée (au moins) commune?

La réponse pourrait être différente...

Cordialement

*ce qui veut dire que le poste comprend des cellules permettant d'exploiter des installations publiques, et qui donc n'appartiennent pas au client. a ne pas confondre avec les cellules "de boucle" d'un poste abonné qui appartiennent au client et sont exploitées par erdf
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par philippe68 »

Bonjour,
effectivement la norme C13-200 a eu une évolution en 2009 qui donne des instructions différentes que celles données par la C13-100.

Il me semble que la mise à la terre des portes, demandée maintenant par la C13-200, est une mesure qui va de paire avec le ceinturage d'équipotentialité qui permet de limiter l'élévation du potentiel au voisinage immédiat du poste.

Dans votre cas vous êtes soumis à la C13-200 pour l'ensemble des installations que vous réalisez, y compris le bâtiment , exceptée la partie livraison du poste qui reste soumis aux dispositions de la C13-100. (car ces cellules sont exploitées par le distributeur comme souligné par Candela)
Par contre la réalisation de ce ceinturage n'a pas d'incidence sur la prise de terre du poste, qui doit être réalisée et dont la valeur doit être adaptée au schéma des liaisons à la terre de l'installation haute tension. Un simple fond de fouille ne suffit pas toujours à avoir une valeur correcte.

Rapprochez vous du bureau de contrôle qui réceptionnera votre installation pour connaitre ses exigences sur ces points particuliers.

Ca coutera toujours plus cher de devoir reprendre des installations une fois qu'elles sont achevées!

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Candela »

Bonjour,
La différence entre C13-100 et -200 vient du souci de protection du public. La C13-100 considère que la mise à la terre des portes risque lors d'un défaut d'électriser des personnes qui par exemple y seraient adossées, et qu'entre deux maux il faut choisir le moindre.
La C13-200 règle le problème par suppression de la tension de pas, ce qui est plus élégant du point de vue technique, mais sans doute plus difficile à réaliser en milieu urbain. Ce qui, à priori, ne semble pas être le cas.

La C13-200 me semblerait plus logique si comme je le pense vos sites sont plutôt isolés....

Aucune des deux normes n'est d'application obligatoire; en revanche les contrats d'accès au réseau imposent la C13-100...et je crois bien que ça va peser lourd...

Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par philippe68 »

Bonjour
Atention les deux normes citées sont d'application obligatoire depuis la modification du code du travail:
Arrêté du 19 avril 2012 relatif aux normes d’installation intéressant les installations électriques des bâtiments destinés à recevoir des travailleurs
Les références des normes d’installation visées aux articles R. 4215-14 et R. 4215-15 du code du travail sont les suivantes :

NF C 15-100 Installations électriques à basse tension.

NF C 13-200 Installations électriques à haute tension.

NF C 13-100 Postes de livraison établis à l’intérieur d’un bâtiment et alimentés par un réseau de distribution public HTA (jusqu’à 33 kV) et ses normes d’applications particulières NF C 13-101, NF C 13-102 et NF C 13-103.
Et sont donc pris en référence pour le dossier CONSUEL si besoin en est.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Candela »

Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait cela, et d'ailleurs ces normes ne figurent pas sur la liste AFNOR et ne sont pas consultables gratuitement sur le site.
Il s'agit de normes homologuées, listées par l'arrêté du 19 avril 2012; liste différente de celle des normes d'application obligatoire.

L'explication est encore une fois donnée dans la circulaire DGT 2012/12 du 9 octobre 2012.
"l'article R. 4215-15 énonce le principe qui consiste à conférer une présomption de conformité aux installations électriques qui sont réalisées selon les normes d'installation homologuées. La référence aux normes d'installation à l'article R. 4215-14 découle directement de ce principe. Il est en effet considéré que l'utilisation des normes constitue le moyen privilégié, pour ne pas dire indispensable, de mettre en pratique les règles de prévention fondamentales énoncées aux articles R. 4215-3 à R. 4215-13. Il convient toutefois de noter que, selon ce même principe, la conformité des installations n'est pas affirmée de manière irréfragable mais sous la forme d'une simple présomption.//..."

Donc si une installation est conforme aux normes citées elle est "présumée conforme" au code du Travail, mais elle peut être conforme au code sans être conforme en totalité aux normes.

Et ce "morceau choisi" de texte administratif (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme disaient les shadocks) continue :
« Auparavant, la référence aux normes, sans être directement mentionnée dans le texte, était déjà implicitement contenue dans l'article 5.II du décret du 14 novembre 1988 qui disposait que les installations électriques sont réalisées conformément aux règles de l'art.//...»

Et il convient de noter que la C 15-100 est soumise au même régime : elle n'est toujours d'application obligatoire que pour les installations domestiques .

Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par philippe68 »

Bonjour CANDELA,
j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt la circulaire DGT 2012/12 et vous avez parfaitement saisi et reproduit les contours des différents textes réglementaires dont on a un peu discuté à tort et a travers ces derniers temps.

Pas toujours facile d'en saisir la portée en totalité...même en y étant confronté quotidiennement.

Merci pour vos précieuses interventions qui permettent l'échange d'informations claires (pas forcément vu les degrés de complexité pour tous) et justes.

Cordialement et meilleurs vœux pour 2014.
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités