Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Choix du matériel et pose et installation…
Avatar du membre
Tito_24
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 11:17
Contact :

Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Tito_24 »

Bonjour,

Je suis stagiaire et je suis confronté à une divergence d'opinion à laquelle je souhaiterai trouver réponse.

Nous implantons des postes de livraison supportant une puissance de 12MW avant injection dans le réseau ERDF ou autres.
Nos postes de livraisons sont de type béton.
Nous avons actuellement trois terre reliées au poste. La première est en fond de fouille du poste, la deuxième vient de l'installation amont et la dernière est la ceinture équipotentielle autour du poste.

Ma question est : La ceinture équipotentielle est elle obligatoire pour un poste de livraison en béton vis à vis de la norme ?

J'ai entendu dire que cela était seulement obligatoire pour les postes à enveloppe métallique mais je n'ai aucune source sûre. Et je ne trouve pas l'information.

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite de joyeuses fêtes.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ceinture équipotentielle Poste de livraison HTA

Message par Candela »

Bonjour,
L'arrêté du 4 Août 1992 fait obligation de réaliser une prise de terre par boucle à fond de fouille pour tout bâtiment neuf destiné à un lieu de travail.
Il admet des solutions "équivalentes" telles que l'usage de pieux d'ossature noyés dans une embase en béton.
Tito_24 a écrit :J'ai entendu dire que cela était seulement obligatoire pour les postes à enveloppe métallique mais je n'ai aucune source sûre. Et je ne trouve pas l'information.
.

J'ai vendu des poste béton pendant 25 ans, et je vous assure qu'il n'existe aucune dérogation les concernant sur ce point. On se demande bien ce qui la motiverait...