Local batteries au Lithium

Choix du matériel et pose et installation…
Répondre
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 17:46
Localisation : Beauraing
Contact :

Local batteries au Lithium

Message par jean-claude »

Bonjour,
Je me pose une question, je dois installer des prises pour charger des batteries de vélo, à raison d'une dizaine de batteries par jour.
Ce ne sont plus des batteries au plomb mais bien au Lithium, cela rentre t'il dans une réglementation ?
Merci pour votre aide.
jc
Modifié en dernier par VE Pp le mer. 8 mai 2013 07:22, modifié 1 fois.
Raison : Édité pour un titre plus parlant.
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Local batteries au Lithium

Message par Patrick21 »

Bonjour,
Il n'y a pas de réglementation propre aux batteries "lithium".
Dans votre cas vous êtes sur des batteries portables, donc hors de la réglementation ICPE sous la rubrique 2925 qui ne fait mention que de batteries de traction (de chariot élévateur) et de batteries stationnaires (comme dans les onduleurs).

Dans votre cas, il faut plutôt réfléchir en terme de ventilation et de sécurité incendie. Les batteries lithium ne dégagent pas d'hydrogène ou vraiment très peu, cela dépend de la composition (famille des lithium-ion; lithium-phosphate; lithium-métal-polymère; etc) donc une ventilation est suffisante, mais comment ventiler? Tout dépendra de la composition:
- si dégagement de gaz léger (hydrogène) arrivée d'air par ventilation basse et extraction haute
- si dégagement de gaz lourd (dégagement accidentel de certaine batteries), arrivée d'air par ventilation haute et extraction en partie basse
Pour bien faire il faut demander au fabricant, généralement il est peu enclin à communiquer dessus.

En application du code du travail, il faudrait ventiler à 45m3/h par personne présente (employé) dans le lieu de charge. L'air extrait doit être rejeté directement à l’extérieur, attention toutefois si vous êtes en ville surtout s'il y a des logements au dessus de votre local à ne pas nuire au voisinage.

Pour la sécurité incendie, l'eau peut être contre indiquée suivant la composition, toutefois il conviendra malgré tout de refroidir les batteries. Pour plus de précisions, voir le datasheet des batteries si vous l'avez, normalement c'est indiquer dessus, par ailleurs vous devriez avoir la fiche sécurité des batteries.

Ma réponse peut vous sembler évasive, mais en l'absence de données batteries, il m'est difficile d’être beaucoup plus précis.

cordialement,
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 17:46
Localisation : Beauraing
Contact :

Re: Local batteries au Lithium

Message par jean-claude »

merci Patrick pour les réponses, elle me sont utiles
jc
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités