norme mobile home ?

Choix du matériel et pose et installation…
Répondre
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

norme mobile home ?

Message par Didier62 »

bonjour à tous,

j'ai passé mes vacances dans un mobile home quasi neuf,dont le constructeur est FRANCAIS,très bien implanté dans le pays et se prétend le n°1 dans son secteur d'activités.

j'ai regardé de prés le tableau de protections,tout le matériel installé dans mon mobile home est de la marque TREVI'S,j'ai regardé sur le net pour avoir des infos sur ce matos que je ne connaissais pas,je n'ai rien trouvé ! :oops:
Image

je trouve étrange pour un constructeur de mobile home national (n°1 en plus...),qu'on ne pose pas de matériel de protections Made in France,qu'on préfère installer du matériel dont on trouve peu ou pas d'infos: pouvoir de coupure,PdC,sélectivité etc.... (rentabilité?)
En cas de dépannage urgent,je doute que l'électricien du coin ait ce type de matériel dans sa musette.

Autre point qui me pose pb:le tableau de protections était installé dans les WC.....Pourquoi ne pas l'avoir mis dans la pièce principale à coté de l'extincteur?
Une telle installation dans un logement serait refusé.

A mon retour de vacances,je suis allé sur le site du constructeur de mobile home pour avoir des explications,cela fait 15j que je suis rentré ,tjs pas de réponse.....d'ailleurs je ne pense pas en avoir une !

ma question est la suivante:la c15 100 s'applique t'elle pour les caravanes,mobile home.....? bien qu'installation "mobile" ,elles sont tout de méme raccordées au réseau électrique du camping pendant des années.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: norme mobile home ?

Message par engrenage »

salut,

Pour la marque j'ai fait quelques recherche mais je trouve rien

Pour la norme comme ces du batiment mobile ce n'est peut etre pas la c15 100 qui doit s'appliquer ;-) mais bon à confirmer
pericles
Expert
Expert
Messages : 1154
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: norme mobile home ?

Message par pericles »

Bonjour,

si le mobil home relève du permis de construire, il doit respecté la NF C15 100
http://www.promotelec.com/upload/filpil ... 947581.pdf

sinon voir
Partie 7-708 – Installations électriques des parcs de caravanes
« 708.1 Domaine d'application
Les prescriptions particulières de la présente partie s'appliquent aux parties des installations
électriques des parcs de caravanes qui fournissent les possibilités d'alimentation des véhicules de loisirs ou des tentes.
Elles ne s'appliquent PAS aux installations électriques INTERIEURES des résidences mobiles de loisirs, des véhicules de loisirs, des unités mobiles ou transportables. »

Pour info
Vérification initiale d'une installation
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ge9a12.pdf

salutations
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: norme mobile home ?

Message par Didier62 »

Bonjour et merci pour vos infos.
concernant le matos,en effet on trouve rien sur le net.....en regardant de plus pret le symbole sur l'inter diff,le neutre est à droite :-o
il est situé à gauche sur les disjoncteurs!

pourquoi installer un tableau de protections dans les wc? il serait bien mieux dans la pièce principale à coté de l'extincteur(personnellement ,je l'aurais mis là)
là ou il est,n'importe quel gamin peut le tripoter :oops:
Vu le nombre de personnes qui transitent par ces habitations légères,qui branchent tout et n'importe quoi,(sans parler de la clientèle étrangère)on est en droit de se poser des questions
@+
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: norme mobile home ?

Message par Patrick21 »

bonjour, la partie 708 de la norme C15-100 renvoie sur les normes produits suivante:

normes NF EN 1648-1 et 2 si alimentation (réseau interne) en 12V
norme NF S 56-201 pour les autres tensions

Nota: je n'ai pas vérifié le contenu de ces normes.

cdl
Invité

Re: norme mobile home ?

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis nul (à un point qui n'est pas permis ;-) ) en électricité.
Mais je suis gérant de camping....
Je me permets de corriger quelques approximations :
Tout d'abord, un Mobil-Home n'est pas un HLL (habitation légère de loisir), Il n'est pas soumis à PC dans la mesure ou il conserve en permanence ses moyens de traction et ses roues, il est en fait assimilé à une caravane, bien qu'il n'ai pas le droit de rouler sur la route par ses propres moyens, c'est à dire qu'il doit être transporté par convoi exceptionnel.
Il est autorisé d'installer un MH uniquement sur un camping ou un PRL (Parc résidentiel de loisirs). toute installation chez un particulier est interdite, sauf autorisation du maire, dans le cadre stricte de la loi, rénovation de bâtiment, construction, ou accueil d'urgence.
Un HLL (un chalet, un bungalow...) est un bâtiment avec ou sans fondations posé au sol, et donc soumis à PC dans la mesure ou il dépasse 25 m2,
Il suit les règles d'urbanisme.

Concernant les normes électriques :
en générale les circuit 12 v sont destinés aux camping-cars et certaines caravanes.
Les MH sont équipés en 220 v et branchés au réseau du camping.

d'où ma venue ici, un prestataire est en train d'installé 14 MH sur le camping que je gère, outre que je ne suis pas du tout content de la prestation de ce monsieur, j'ai de gros doutes sur le respect des normes. chaque MH a un tableau qui lui est propre (oui en général il est placé dans les toilettes, parfois dans le placard d'une chambre..) avec un disjoncteur dédié, les MH sont groupés par 8 sur un coffret extérieur avec chacun un disjoncteur 16A et en tête un disjoncteur 30mA. J'ai oublié la puissance du disjoncteur intérieur mais qu'elle doit-elle être ?

Je ne sais pas si je suis clair (mais revenir à ma première phrase). si quelqu'un peut me répondre, je me tiens à sa disposition pour regarder dans les MH, voire faire des photos.

merci
Invité

Re: norme mobile home ?

Message par Invité »

Bonsoir

Pour avoir bossé dans un mobil home relevant d'une autorisation communale pour son installation sur un térrain (hors camping).
Mon client désirant avoir un branchement EDF ce MH était donc soumis a un controle de conformité CONSUEL.
POur info il avait été fabriqué en Angleterre donc normes complétement différentes de la C 15.100.
Les modifs que j'avais éffectué:
Les conducteurs de terre n'était pas en vert jaune, les PC n'etaient pas identiques aux NF, les luminaires n'étaient pas raccordés a la terre (et pas de classe 2 notifié sur l'appareil).
Par contre le 30ma avec neutre a droite n'a posé aucun probléme, et j'ai remplacé tous les fusibles a cartouches par des déclics.
J'ai obtenu l'attestation Consuel sans problémes.
Ces travaux datent des années 95 environ donc les 30ma type A, DCL, et normes récentes n'avaient par encore cours.
A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: norme mobile home ?

Message par GAS »

Bonjour,
L'établissement "camping" est avant tout un établissement recevant du public (ERP).
Il est donc nécessaire de consulter la commission de sécurité compétente avant d'apporter des modifications susceptibles de faire évoluer les effectifs pris en compte pour son classement..
En tant que gestionnaire il vous appartient de définir le cahier des charges pour répondre aux règles de sécurité et déterminer le type d’équipements que vous souhaitez mettre à disposition des clients en fonction du classement du terrain de camping.
A toutes fins utiles, vous pouvez consulter ce guide pratique.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité