fibre optique

Choix du matériel et pose et installation…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: fibre optique

Message par Candela »

Bonjour,
Autant que je sache (c'est ce qui s'est produit chez moi), c'est le technicien du FAI qui installe la fibre jusqu'au boîtier terminal qui peut être dans la GTL ou près de la TV*. Je ne pense pas qu'il accepte de récupérer une fibre privée situées avant ce boîtier.
Dans mon cas (je n'ai pas de GTL, l'arrivée situe dans la goulotte commune avec l'énergie), ils pouvaient mettre le boîtier:
-dans mon sous-sol à côté de cette gaine
-près de mon ordi, trajet sous goulotte depuis l'arrivée
-près de la TV, trajet dans gaines téléphone récupérées
Ce sont eux qui ont choisi cette dernière solution (je n'ai pas tenté de les en dissuader :-D ), bien que le trajet ne soit pas direct: il fallait passer par un boîtier encastré de prise T et repartir vers la TV sur une 2è prise T. Pour le premier trajet, ils ont passé la fibre à côté du câble téléphone, mais pour le 2è ça ne passait pas. Je les ai autorisés (sans regrets...) à tirer la fibre en retirant le câble téléphone.
Chez ma fille (même FAI), les gaines étaient "irrécupérables", ou plutôt inaccessibles, et ils ont posé le boîtier au dessus de la plinthe, sous le tableau électrique. Et c'est moi qui ai du poser sur les plinthes une jarretière de 10 m pour arriver à son salon (la faute à l'abruti qui a réalisé l'installation téléphonique).

Cordialement

*ou de l'ordi, ou ailleurs, mais chez moi cela ne semblait pas leur convenir!
Avatar du membre
Jensie
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 18:11
Contact :

Re: fibre optique

Message par Jensie »

Bonjour

Vous vous être pris comment pour préparer l'installation de votre fibre ? Je gère le site **************** et j'aimerai que ma connexion soit vite installée.
Modifié en dernier par Jensie le jeu. 28 juin 2018 11:49, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: fibre optique

Message par Candela »

Bonjour,
Jensie a écrit : ven. 22 juin 2018 18:35 Bonjour

Vous vous être pris comment pour préparer l'installation ?
Comme j'ai "hérité" de cette installation (je suis le 2è propriétaire), le principal travail a été de repérer les différentes canalisations avec leurs tenants et aboutissants, et ensuite de réfléchir aux différentes solutions.
Cela a permis aux intervenants de gagner beaucoup de temps.
ils tiennent beaucoup, et c'est compréhensible, à laisser une installation "propre" et définitive. Sils avaient du aller jusqu'à mon PC, ils auraient du réaliser une pose collée - ou volante- en attendant que je pose des goulottes.
Le but me semble être que l'abonné ne puisse pas endommager ou déplacer lui-même la fibre. Cela me semble assez logique...
Donc, si un abonné désire un trajet particulier différent de ce qui existe, il doit passer des conduits dédiés aux courants faibles, soit en encastré, soit en apparent AVANT l'intervention.
C'est ce que je conclus de mes deux expériences.
Cordialement
Avatar du membre
Harmanpubg18
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 août 2020 10:49

Re: fibre optique

Message par Harmanpubg18 »

Installation tout encastrée ( sous gaine donc ). vector
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités