Normes électriques applicables en ERP type R

Applications particulières…
Répondre
Invité

Normes électriques applicables en ERP type R

Message par Invité »

Bonjour
Je suis propriétaire d un centre de vacances pour enfants et je souhaiterais mettre mon établissement aux normes électriques
La norme nf c 15 100 semble s appliquer mais où en trouver le détail ?
Autre question, dans les prochaines cette norme sera très certainement modifiée
Quelles seront les conséquences pour mon établissement, devrai je effectuer une nouvelle mise aux normes ?
Je précise que je ne suis pas électricien de formation et que je souhaite réaliser moi même ces travaux
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par RFco »

bonsoir

la 15-100 est consultable en ligne sur le site de l'AFNoR (après un simple enregitrement et le téléchargement d'un plug-in) : http://www.boutique.afnor.org/NEL5Detai ... ts=3528879


reste à la comprendre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par GAS »

Bonjour,
Tyty3x5 a écrit :Je suis propriétaire d un centre de vacances pour enfants et je souhaiterais mettre mon établissement aux normes électriques
S'agissant d'un ERP (Etablissement recevant du public) votre établissement a du faire l'objet d'un classement par la commission locale de sécurité.
A ce titre il conviendrait en outre de respecter les dispositions du Règlement de sécurité concernant les ERP qui impose notamment des vérifications périodiques sur les installations électriques.
Votre démarche me semble particulièrement hasardeuse au regard des risques que vous prenez en réalisant vous même ces travaux. :( :shock:
Pour répondre à votre question concernant l'évolution des normes il va sans dire que l'incidence sur l'existant ne peut résulter que des vérifications périodiques ou des observations de la commission de sécurité.
Cordialement
GAS
Invité

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par Invité »

Bonjour

J'ai également quelques questions concernant ce type d'établissement.
Je suis électricien (débutant dans le milieu du batiment, j'ai plus d'expérience dans l'industrie) et on me sollicite pour mettre en conformité l'installation d'un appartement destiné à accueillir une micro-crèche.
Il s'agira donc d'ERP type R catégorie 4 si je ne trompe pas (car situé sur 2 niveaux).

L'installation électrique actuelle est récente et conforme à la NFC 15-100 actuelle, mais il y a de nombreux appareillages situés en dessous de 1m20.
- Il serait techniquement assez facile de remonter les prises à la bonne hauteur, et transformer les anciennes en boite de dérivation (fermées par des plaques classiques a vis). Est-ce que cette solution vous semble acceptable ? Sinon quelle autre solution, condamner les circuits existants et tout retirer avec des goulottes apparentes ?
- La NFC15100 demande des appareillages IP3x ou IPxxC, concrêtement ça veut dire quoi ? (Les prises classiques sont IP20 en générale, il faut quand même pas mettre des plexo, non ?).
- Il y a des inter à 1m15, il faut aussi vraiment tous les remonter (je me doute bien de la réponse malheureusement) ?

- Concernant le type d'alarme incendie, mon fournisseur me dit qu'une alarme de type 4 est OK. Les chambres destinées à la sieste des enfants ne sont pas considérées comme des pièces de sommeil (enfants sous surveillance). J'attends une réponse d'une commission de sécurité, mais vous avez peut être un avis ?

- Est ce que vous voyez d'autres points sur lesquels faire attention ?

Ca fait beaucoup de questions et je ne sais pas encore si je vais répondre favorablement à ce devis. Ce travail m'intéresse, mais je veux d'abord être sûr de ce que je fait, donc pour l'instant je me renseigne. En tout cas merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Cédric
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par RFco »

salut


par exemple, la gamme céliane présente des produits IP44 : http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 00_635.pdf

pour ce qui concerne le reste de l'aspect normatif, je laisse ma place


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par philippe68 »

Bonjour

En type R , dans les locaux accessibles aux enfants l'appareillage doit être implanté à une hauteur minimale de 1,2 m
Je pense que la condamnation des anciennes prises par des obturateurs a vis ne pose aucun soucis.

Concernant les indices de protection l'appareillage MOSAIC de Legrand est généralement IP31 et convient parfaitement pour vos applications (la dénomination IPXXC correspondant à IP3X)
Vous trouverez sur le ecatalogue LEGRAND en ligne dans les fiches techniques des appareillages l'indice de protection en cas de doute.

Cordialement
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par Didier62 »

bonjour,
faites également attention si vous chauffez par du chauffage électrique dans les pièces où seront les jeunes enfants,ces appareils doivent étres adaptés (t° de contact ,mode de fixation etc.....).
Invité

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour les réponses, pas de problème avec le chauffage (radiateurs pas électriques), et je pensais que la gamme Mozaic était IP20, mais après vérification c'est bien IP31, donc ça avance...
Bonne soirée.

Cédric
Avatar du membre
JosephineDEco
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 mai 2022 18:04
Contact :

Re: Normes électriques applicables en ERP type R

Message par JosephineDEco »

Normes électriques applicables en ERP type R :-x

Les règles applicables aux installations électriques dans les établissements Recevant du Public (ERP) de type R (résidences pour personnes âgées) sont définies par la norme NF C 15-100.

Cette norme prévoit notamment les conditions d'installation des éclairages et des prises de courant.

Installation des éclairages :-o

Les éclairages doivent être installés de manière à éclairer les locaux et les surfaces de passage de façon uniforme et adéquate.

Ils doivent notamment être installés de manière à éviter les éblouissements et les zones d'ombre.

Les éclairages de secours doivent être installés de manière à permettre le désencombrement des chemins de sortie en cas d'incendie.

Installation des prises de courant :(

Les prises de courant doivent être installées de manière à permettre le branchement des appareils électriques les plus courants.

Elles doivent notamment être installées à une hauteur comprise entre 1,50 m et 2,00 m du sol.

Les prises de courant de type RJ45 doivent être installées de manière à permettre le branchement des ordinateurs.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités