installation sèche main

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
bansai
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 15 août 2020 22:16
Localisation : Paris
Contact :

installation sèche main

Message par bansai »

Bonjour,
Tout d'abord je souhaite toute et à tous un joyeu Noel .

Je m'apprête à installer 2 sèches main dans deux toilettes dans un ERP, les sèches mains sont d'une puissance De 1000 watt chacun, sachant que au niveau de chaque toilettes (recevant du publique ) dispose d'au moins une prise électrique à l'intérieur dont on peut accéder facilement , ayant contacter un prestataire extérieur , ce dernier me préposé de passer un câble dédié avec son disjoncteur en tête séparément pour chaque sèche main .
En ce qui me concerne, j'aurais opté par installé une boite de dérivation et me piqué sur le circuit de la prise déjà existante via le faux plafond dans ces WC.
j'aimerais avoir un avis objectif, sur la meilleur solution qui soit en adéquation avec les norme 15-100.
(je ne trouve pas de texte écrit concernant cette situation.).


Merci infiniment.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: installation sèche main

Message par pericles »

bonsoir,

le circuit prises de courants ne concerne que les prises de courants.

Il faut un circuit dédié avec les protections (prévoir des différentiel) et les sections de câbles selon les caractéristiques de la charge (puissance, cos φ, mode de pose et longueur de la canalisation …. et vérifier la chute de tension admissible)

cordialement
pericles
Avatar du membre
bansai
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 15 août 2020 22:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: installation sèche main

Message par bansai »

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
harris
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 02:12
Contact :

Re: installation sèche main

Message par harris »

Bonjour, je voulais savoir si le processus à respecter est le même au coeur d'une salle de bain pmr tout en sachant que les normes dans les établissements ERP sont quasiment identiques.
Avatar du membre
Yvesdu06
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 10:10
Contact :

Re: installation sèche main

Message par Yvesdu06 »

Salut @Bansai,
Peux-tu nous dire vers quelle solution tu t'es finalement tourné ?

Merci d'avance !
bansai a écrit : mer. 22 déc. 2021 23:22 Bonjour,
Tout d'abord je souhaite toute et à tous un joyeu Noel .

Je m'apprête à installer 2 sèches main dans deux toilettes dans un ERP, les sèches mains sont d'une puissance De 1000 watt chacun, sachant que au niveau de chaque toilettes (recevant du publique ) dispose d'au moins une prise électrique à l'intérieur dont on peut accéder facilement , ayant contacter un prestataire extérieur , ce dernier me préposé de passer un câble dédié avec son disjoncteur en tête séparément pour chaque sèche main .
En ce qui me concerne, j'aurais opté par installé une boite de dérivation et me piqué sur le circuit de la prise déjà existante via le faux plafond dans ces WC.
j'aimerais avoir un avis objectif, sur la meilleur solution qui soit en adéquation avec les norme 15-100.
(je ne trouve pas de texte écrit concernant cette situation.).


Merci infiniment.
Avatar du membre
bansai
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 15 août 2020 22:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: installation sèche main

Message par bansai »

Bonjour,
Installer un disjoncteur didié pour chaque sèche main disjoncteur 16 À
Dans le cas de deux toilette opposée genre homme femme ça sera un disjoncteur pour le deux sèches mains.
Section de câble 2,5mm carré.
Cordialement.
Avatar du membre
Zach
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 5 janv. 2024 08:26
Contact :

Re: installation sèche main

Message par Zach »

Bonjour,

Merci pour ces précisions techniques concernant l'installation des disjoncteurs pour les sèche-mains. C'est une excellente idée d'utiliser un disjoncteur dédié de 16 A pour chaque sèche-main, ou un seul pour deux appareils dans des toilettes opposées. En parlant de cela, avez-vous envisagé d'utiliser des drapeaux publicitaires à proximité de ces zones ? Ils pourraient servir à indiquer clairement les toilettes tout en offrant un espace pour promouvoir des événements ou des sponsors, surtout si l'espace est fréquenté lors d'événements publics ou professionnels. La section de câble de 2,5mm carré que vous avez mentionnée semble tout à fait appropriée pour assurer la sécurité et l'efficacité de l'installation.
Plus d'info sur les drapeaux publicitaires.
Avatar du membre
Jbobalfonso
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 11:48
Contact :

Re: installation sèche main

Message par Jbobalfonso »

Pour une installation électrique conforme aux normes en vigueur, il est généralement recommandé de suivre les conseils d'un électricien qualifié ou d'un professionnel du bâtiment. Cependant, voici quelques éléments à considérer :

Sécurité : La sécurité électrique est primordiale dans un environnement recevant du public (ERP). Assurez-vous que l'installation électrique est réalisée dans le respect des normes en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la protection contre les chocs électriques et les surintensités.

Charge électrique : Les sèche-mains de 1000 watts représentent une charge électrique importante. Assurez-vous que le circuit électrique existant dans les toilettes est capable de supporter cette charge supplémentaire sans surcharger le circuit. Si nécessaire, envisagez l'installation de circuits dédiés pour chaque sèche-main.

Accessibilité : Il est important de s'assurer que l'accès aux prises électriques reste facile et que les sèche-mains peuvent être déconnectés rapidement en cas de besoin, par exemple pour des opérations de maintenance.

Conformité aux normes : Bien que vous n'ayez pas trouvé de texte spécifique concernant cette situation, il est important de vous assurer que votre installation respecte les normes électriques en vigueur dans votre pays ou région, ainsi que les réglementations spécifiques aux ERP.

En résumé, consultez un professionnel qualifié pour évaluer la meilleure solution en fonction de votre situation spécifique et pour garantir que votre installation électrique est conforme aux normes de sécurité et de réglementation en vigueur.
Roi de la foudre, metallurgie
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités