Utilisation d'un Type de câble: FR5 dans un ERP

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
2fr
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 17:35
Contact :

Utilisation d'un Type de câble: FR5 dans un ERP

Message par 2fr »

Bonjour,
petite interrogation sur l'utilisation d'un câble, dans un ERP type W 5ème catégorie, en tarif jaune. Peut on utiliser ce type de câble pour alimenter des luminaires sur une protection en mono 10A.

HTTPS://www.falbala-luminaires.com/cabl ... 5x075.html

Catégorie Câble rond transparent
Type de câble FR5
Nb et section des conducteurs 5 X 0,75 mm²
Tension nominale 300/500V
Matière isolant FEP/PVC
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Utilisation d'un Type de câble: FR5 dans un ERP

Message par DGPT2 »

Bonjour,

Les câbles en ERP 5ème doivent répondra à l'article PE 24 de l'arrêté deu 22/06/1990.

Article PE 24

(Arrêté du 21 mai 2008) « Installations électriques, éclairage »

(Arrêté du 19 novembre 2001, JO du 07/02/2002) « § 1. Les installations électriques doivent être conformes aux normes les concernant.
Les câbles ou conducteurs doivent être de la catégorie C2 selon la classification et les modalités d'attestation de conformité définies dans l'arrêté du 21 juillet 1994 portant classification et attestation de conformité du comportement au feu des conducteurs et câbles électriques et agrément des laboratoires d'essais. »

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Utilisation d'un Type de câble: FR5 dans un ERP

Message par artifus »

Bonjour, j'ai trouvé la doc de ton câble. Ci joint extrait de la doc :

Applications
Câble transparent gainé PVC avec conducteurs intérieurs étamés
isolés FEP destiné au câblage interne d’équipements et
d’appareillages électroniques dont les conducteurs sont soumis à de
hautes températures.

De plus. tu ne peux pas mettre un câble d'une section de 0.75mm sur une protection 10A. A moins de faire le calcul.
Extrait de la NFC15-100 article 524.1 section des conducteurs de phases :
Tableau 52U – Sections minimales des conducteurs de phase

Installation Fixe : Câbles et conducteurs isolés - Eclairage : 1.5² cuivre
Installation Fixe : Câbles et conducteurs isolés - Eclairage par led : 0.5² cuivre (uniquement entre convertisseur et les LED)
Installation Fixe : Conducteur nus - Eclairage - 4²


Liaisons souples par des câbles ou conducteurs isolés - Pour toute autre application - 0,75 (voir note 3)
note 3 : Une section minimale de 0,1 mm² est admise pour les câbles souples comportant au moins sept conducteurs
dans les circuits de signalisation et de commande destinés aux matériels électroniques.

Après, est-ce que le luminaire est considéré comme une installation fixe ...
Avatar du membre
2fr
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 17:35
Contact :

Re: Utilisation d'un Type de câble: FR5 dans un ERP

Message par 2fr »

Merci pour les infos.
Pour info les luminaires sont dans des ilot acoustique suspendus par filin au-dessus de bureau.
Donc je dirais une installation de type lustrerie (a mon humble avis, Installation non Fixe).
Pour la protection je pensai à descendre à 6 A car je n'ai pas beaucoup de puissances (20w*4*3=240w sur la ligne)
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Utilisation d'un Type de câble: FR5 dans un ERP

Message par artifus »

Si j'étais toi, je préférais mettre une protection 6A ok par contre je passerai un câble de 1.5² (3G1.5² voir plus si tu as besoin de commande déportée) entre ton tableau élec et une boite de dérivation proche de ton meuble (en plafond par ex) ou au dessus de ton meuble. De là, tu peux reprendre ton câble de ta lampe entre autre et ramener aussi les commandes complémentaires que tu pourrais avoir.
Il faut éviter d'avoir des câbles inférieurs à 1.5² pour les éclairages qui arrivent à ton tableau. (enfin c'est mon avis personnel). respecte aussi le code de couleur. le bleu c'est toujours le neutre. Si tu n'as pas cette couleur dans un câble, il faut le baguer. Le vert/jaune c'est toujours la Terre. (j'ai eu un souci de ce genre avec un vieux produit non marqué CE) [il y a quelques décennie...]
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités