Norme pour erp cat 5

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
Sikou73
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 00:12
Contact :

Norme pour erp cat 5

Message par Sikou73 »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel sont les normes électrique à respecter pour un erp de catégorie 5.
Faut t il absolument une alarme type 4 ?
Baes aussi ?
Arrêt d urgence ?
Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Norme pour erp cat 5

Message par Didier62 »

bonjour,

sans trop de détail sur l'ERP , je dirais oui pour l'alarme type 4 et les BAES
l'arrêt d'urgence coupe quoi ?

cdlt
Avatar du membre
Tesla44
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Norme pour erp cat 5

Message par Tesla44 »

Bonjour,

Pour les norme ERP il faut tout d'abord regarder les dispositions générales pour tout les ERP et ensuite pour les catégories 1 à 4 les dispositions particulières selon le type de votre ERP (N,J ,W, ....) ou les dispositions de la 5e catégorie.

http://www.sitesecurite.com/contenu/por ... php?id=top voici un site qui devrait vous aider.

Cordialement
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Norme pour erp cat 5

Message par vincebzh56 »

Bonjour ,

Voici les textes applicables

ERP 1 à 4 : Première catégorie arrêté du 25 juin 1980 modifié

ERP 5 : Seconde catégorie arrêté du 22 juin 1990 modifié


Pour information, pour les installations électriques, pour l ERP5 on apllique l'article PE24 "§ 1. Les installations électriques doivent être conformes aux normes les concernant.

Les câbles ou conducteurs doivent être de la catégorie C2 selon la classification et les modalités d'attestation de conformité définies dans l'arrêté du 21 juillet 1994 portant classification et attestation de conformité du comportement au feu des conducteurs et câbles électriques et agrément des laboratoires d'essais.

L'emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant doit être adapté à l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles. Les prises de courant doivent être disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes.

§ 2. Les escaliers et les circulations horizontales d'une longueur totale supérieure à 10 mètres ou présentant un cheminement compliqué, ainsi que les salles d'une superficie supérieure à 100 mètres carrés, doivent être équipés d'une installation d'éclairage de sécurité d'évacuation.

S'il est fait usage de blocs autonomes, ceux-ci doivent être conformes aux normes de la série NF C 71-800 et admis à la marque NF AEAS ou faire l'objet de toute autre certification de qualité en vigueur dans un Etat membre de la Communauté économique européenne. Cette certification devra alors présenter des garanties équivalentes à celles de la marque NF AEAS, notamment en ce qui concerne l'intervention d'une tierce partie indépendante et les performances prévues dans les normes correspondantes.

§ 3. Les installations électriques :

- des locaux à risques particuliers tels que définis à l'article PE 9, à l'exclusion des locaux renfermant des matériels électriques dont l'accès est réservé à des personnes qualifiées chargées de l'entretien et de la surveillance de ces matériels ;

- des grandes cuisines telles que définies à l'article PE 15, § 3, et des îlots de cuisson tels que définis à l'article PE 18,
doivent être établies dans les conditions requises par la norme NF C 15-100 pour les locaux présentant des risques d'incendie (condition d'influence externe BE2).

"
Concernant l'alarme incendi, une corne de brume peut suffir !
Arrêt d'urgence non obligatoire, le disjoncteur de branchement ou/et l'interrupteur sectionneur général de l'armoire électrique suffit...(Or boutiques centre commerciaux où là le classement est différent on passe sur du ERP 1ère catégorie donc AU général élec obligatoire (facilement accessible mais inaccessible au public donc en caisse par exemple)

Attetnion des particulatités complémentaires concernant les établissement ERP 5 dit locaux à sommeil....Là c'est différent !


Cordialement
Avatar du membre
Tac
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:53
Contact :

Re: Norme pour erp cat 5

Message par Tac »

Bonjour,

Correctif

Le disjoncteur ou l.interrupteur général ne peut servir de dispositif de coupure d.urgence (comme notifié dans la NF C 14-100), sauf en habitation où l.AGCP est utilisé comme tel et selon quelques dispositions (NF C 15 100, NF C 16 600 pour les diagnostiques immobiliers dans le cadre de la vente ou de la location en habitation, et guide Promotelec comme se délecte le Consuel avant mise sous tension ou mise en sécurité électrique après travaux.)
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités