Groupe electrogene en panne

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
mmctn
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 17:58
Contact :

Groupe electrogene en panne

Message par mmctn »

Bonsoir a tous !

J'ai récupéré il y a peu un vieux groupe électrogène en panne.
Mon ambition, lui redonner vie.
Vivant en brousse en Afrique, je suis régulièrement confronté a ce genre de problème et je profite de mon passage en France pour essayer de me former un minimum aux pratiques utiles dans ma situation, l'électricité étant pour moi une nébuleuse tout aussi admirable qu'inaccessible.

Mon groupe "d’étude" est un vieux Genelec série GET, triphasé et 5kva.

Il dispose d'un monocylindre diesel Lombardini et d'une génératrice Mecc Alte.

Ce groupe est resté inutilisé pendant une dizaine d’années.

Aucun disjoncteur visible, ni voltmètre ni ampèremètre. Et je ne parviens pas a récupérer sa documentation technique.

Le câblage aussi étonnant que cela puisse paraitre, semble d'origine.

J'ai testé les deux ponts de diodes et la continuité des trois bobines.

La génératrice est "excitée" par un collecteur avec balais. les charbons étaient cassées, je les ai retaillés, et les deux pistes du collecteur avaient des traces d'oxydation que j'ai nettoyées.

les contacts semblent bons, les cosses sont propres dans leurs zones de contact respectives. Produit contact pour améliorer tout cela.

Toujours rien. Un peu moins de 2v dans la prise 220v. C'est mieux que rien mais insuffisant.

J'ai pensée a une perte de rémanence, essayé de brancher une batterie 12v, dans un sens puis dans l'autre, aux bornes des charbons, sans succès.

Je n'ai vu aucune trace de chauffe sur les parties visibles du rotor et du stator.

Quelqu'un pourrait-il m'aider a résoudre mon problème ?

Vous en remerciant par avance.

Marc

NB : Je rajoutes des photos des que j'y parviens !
Avatar du membre
mmctn
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 17:58
Contact :

Re: Groupe electrogene en panne

Message par mmctn »

Re-bonjour,

J'ai tout revivifié aujourd'hui sans succès.
Je n'arrive pas a mettre de photos sur le site, n'ayant pas de serveur de stockage.

2,4v a la prise 220.

Quand je mesure directement les 3 phases qui arrivent de la génératrice, j'obtiens 0,8v sur chacune d'elle.

J'ai fouillé sur de nombreux sites, lu les nombreuses explications de Labobine, sans succès actuel, sinon celui de mieux comprendre tout ceci.

Peut-être ai-je mal fait quelque chose ? Je suis la pour apprendre, n’hésitez pas a me le dire.

Merci encore !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogene en panne

Message par Candela »

Bonjour,
L'hypothèse du rémanent perdu est tout à fait plausible vu les années passées, mais il peut y avoir autre chose.
Sans schéma ni notice, il est difficile d'entreprendre ce genre de dépannage. MeccAlte possède un site bien doté, même pour les machines anciennes, et j'espère pouvoir y trouver ce qu'il faut (ce n'est pas la première fois , et c'est tout l'intérêt d'avoir du matériel "de marque"; pour les autres, on perd son temps).
Indiquez nous le type exact de l'alternateur (relevé sur sa plaque, et non celle du groupe).
Cordialement
Avatar du membre
mmctn
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 17:58
Contact :

Re: Groupe electrogene en panne

Message par mmctn »

Bonjour monsieur,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pas trouvé de plaque constructeur au sens strict, mais un autocollant résumant l'ensemble des caractéristiques de la génératrice, sans numéro de type visible. La seule information de ce type serait l'inscription "T1", sur la dite plaque. J'ai cherché des informations sur le site de Mecc Alte, mais sans parvenir à trouver cette référence peut-être trop ancienne.
Je continue de chercher.
Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités