adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
tutu56
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:00
Localisation : brasparts (29)
Contact :

adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par tutu56 »

bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016

Certain ont certainement suivit mes problème avec le groupe électrogene que j'avais trouvé d'occase.L'aides des membres de ce forum m'a vraiment aidé à identifié le problème et le modèle.
Il s'agit d'un SDMO technic 10 000 équipé d'un moteur HONDA V twin de 20 cv et d'une génératrice MEC ALTE S20F-200

le lien vers le précédent post sur cette machine viewtopic.php?f=40&t=9964

J'en viens à une question pour les experts.D'après vous serait il possible d'inclure un régulateur AVR sur cette machine en lieu et place des deux capacités de 35 µF?

J'ai trouvé celà sur le net , c'est un AVR MEC ALTE pour les alternateur à condensateur comme le miens:


l'AVR RCM-2 http://www.meccalte.com/index.php?s=52&page=1
Image


d'apres vous çà serait jouable?
par contre j'en ai pas trouvé en France.Le seul site à en proposer est en Pologne
J'ai envoyé un petit Mail à mec alte France, on verra bien ce qu'ils proposes.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par Candela »

Bonjour,
Dans la mesure où le modèle de votre alternateur est précisément désigné dans la notice, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Il faut seulement suivre très attentivement cette dernière, notamment en ce qui concerne la valeur des différents condensateurs.

Autant l'adaptation d'un AVR "X" sur un alternateur "Y" (fussent-ils de la même marque) est une opération à haut risque et généralement vouée à l'échec*, autant c'est une chose non pas simple, mais possible et "balisée" lorsque cette adaptation a été prévue et étudiée par le constructeur.

Cordialement

*il n'existe pas de normalisation concernant les circuits d'excitation des alternateurs. Chaque constructeur possède ses procédés, certes souvent voisins de ceux de ses concurrents, mais jamais identiques. En revanche les constructeurs de premier plan possèdent en général une gamme de régulateurs aux performances croissantes, adaptés à différents marchés. Chaque machine peut en général recevoir au minimum deux options, beaucoup plus pour celles de la gamme industrielle.
Avatar du membre
tutu56
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:00
Localisation : brasparts (29)
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par tutu56 »

bonjour Candela et bonne année!

Merci pour ton avis.
Je vais voir pour commander ce module.Il y a de la doc sur le site de Mecalte pour l'installation du RCM-2
C'est pas si simple que celà,car il faut parfois ajuster la valeur des deux capacités.Il y a un tutoriel pour déterminer de manière empirique s'il faut une capacité de plus petite ou plus grande capacitance.Mais avec un multimètre on s'en sort...
Je pense que çà vaut le coup pour une machine comme celle là sachant que c'est pour une utilisation domestique.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par Tipler »

Bonjour,

avez vous interrogez MeccAlte France?

Mecc Alte France. Mecc Alte International S.A. Z.E.LA Gagnerie 16330 St.Amant De Boixe Tel 05.45.39.75.62. Fax 05.45.39.88.20

Très sincèrement, Tipler.
Avatar du membre
tutu56
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:00
Localisation : brasparts (29)
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par tutu56 »

bonjour


Oui j'ai envoyé un mail à Mec alte France.Ça fait plus d'une semaine, ils ne m'ont pas répondu.
Petit mail à une boite qui m'avait fournis des composants pour ma génératrice ( diode et variac): encore un peu tôt pour s'impatienter.

Bref à part la Pologne je n'ai pas trouvé ce module sur le net.Je préferai passer par un site au moins de la Zone Euro.Si quelqu'un le voit sur un autre site je suis preneur.
Avatar du membre
tutu56
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:00
Localisation : brasparts (29)
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par tutu56 »

Bonjour à tous

J'ai pu me procurer le fameux régulateur de tension et voici la demarche qu'il faut suivre.Pour les schéma je vous invite à consulter le PDF.
Cependant voici un extrait en British des lignes qui nous concerne.
J' viens de l'appliqué et le premier essais n'est pas concluant.Je me propose de reprendre pas à pas les étapes et si de votre côté çà vous semble cohérent.

Partie 1 sans le régulateur, on fait la manip avec une des deux capacité connectée.

2. [Interdit] value of [Interdit] Caux auxiliary capacitor is to be
define experimentaly, [Câble] CONNECTING
[Interdit] RCM-2 regulator.
2.1. Depending on [Interdit] type of alternator, for [Interdit]
first test, use [Interdit] value given in table A. If [Interdit]
type is not given, use a value of around 70%
of [Interdit] capacity installed on [Interdit] machine
[Câble] electronic regulation.


La il nous parle du tableau qui donne la valeur des capacité équipant de série l'alternateur en question ( dans mon cas c'est un S20F-200 soit deux de 35 uF)

2.2. Start [Interdit] machine, measuring [Interdit] voltage on
[Interdit] main connection terminals, check [Interdit]
self-excitation of this. [Interdit] voltage delivered
must be more [:(] 100V if [Interdit] two windings
are in series and more [:(] 50V if they are in
parallel. If this does not occur, try to excite [Interdit]
alternator and if [Interdit] voltage does not reach
[Interdit] aforementioned values, this means [Interdit]
[Interdit] Caux capacitor must be increased to [Interdit]
next commercially [Interdit :)] value.

on realise le montage defini dans le pdf sans branché le régulateur.Ce qui revient en fait à déconnecter la deuxième capacité qui est en parallèle de la première
On fait tourne le groupe et si j'ai bien compris on doit avoir plus de 100 volts à la sortie sir les deux enroulement du stator sont en série (ce qui est le cas pour une config 230 volts).
Dans mon cas j'avais 131 volts à vide.
Image

2.3. Adjust [Interdit] rotation speed to [Interdit] maximum
value intended to be used at no load. Gradually
load [Interdit] alternator until [Interdit] current is
about half its nominal value checking [Interdit] [Interdit]
voltage is always less [:(] 90% of [Interdit] nominal
value. If [Interdit] voltage exceeds this value at
non-load or under any load conditions, this
means [Interdit] [Interdit] Caux capacitor is excessive
and must be reduced to [Interdit] next commercially
[Interdit :)] value down.


Donc la on fait pareil en mettant en charge l'alternateur.J'ai utilisé un radiateur et un four.La tension monte pour arriver à 190 volts.On est en dessous des 90 % de la valeur nominale qui est de 230 volts je pense dans ce cas là.Est ce que je me trompes pas?

3. Stop [Interdit] system and connect [Interdit] RCM-2 regulator
as indicated in Fig. 3.
4. Rotate [Interdit] trimmer anticlockwise.
5. [Interdit] [Interdit] RCM-2 regulator connected, determine
[Interdit] value of [Interdit] Cadd auxiliary capacitor.
5.1. Depending on [Interdit] type of alternator, use [Interdit]
value given in table A. If [Interdit] type is not given,
use a value which is approximately equal to
[Interdit] for [Interdit] auxiliary Caux capacitor.
5.2. Bring [Interdit] machine to its nominal non-load
speed.
5.3. Calibrate [Interdit] trimmer to obtain [Interdit] desired
voltage (rotate clockwise o [Interdit] [Interdit] voltage).
5.4. Stop [Interdit] run-in motor then restart it to obtain
[Interdit] nominal non-load speed.
5.5. Run for several seconds and check [Interdit] [Interdit]
previously set voltage is obtained. If it remains
at a lower value [:(] [Interdit] set, it is likely
[Interdit] [Interdit] Caux value is insufficient and must be
increased to [Interdit] next commercially [Interdit :)]
value. In this case, [Interdit] whole procedure interrupteur
point 2 must be repeated.

5.6. Gradually load [Interdit] alternator to its nominal
value, checking [Interdit] [Interdit] voltage remains constant
between [Interdit] limits indicated in [Interdit]
“voltage specification” paragraph. If, on increasing
[Interdit] load, [Interdit] voltage reduces significantly,
this means [Interdit] [Interdit] Cadd capacity is
insufficient and must, therefore, be increased.
6. If, after a certain time (interrupteur 15’ to one hour),
depending on [Interdit] dimensions of [Interdit] alternator, [Interdit]
voltage remains within [Interdit] limits specified, an adequate
Cadd capacity value has been found.
NOTE: This procedure must be strictly adhered to for
installation of [Interdit] RCM-2 regulator, to guarantee [Interdit]
correct operation of all [Interdit] parts.



Quand j'arrive à cette étape là qui consiste à brancher le RCM sur le groupe.Le but étant d'ajuster la valeur de la deuxième capacité mais aussi la valeur de la tension de sortie.
Mon problème c'est que la led rouge est allumée ce qui signifie que le RCM ne régule pas: c'est ce qu'ils appellent le " out of range protection ".

J'ai surement loupé quelque chose.A savoir qu'a vide la tension de mon groupe est de 226 volts et en charge environ 233 volts.
Avatar du membre
tutu56
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:00
Localisation : brasparts (29)
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par tutu56 »

Bonjour

J'ai un doute concernant les branchement de mes bobinages d'excitation sur cette machine.J'ai envoyé un mail à Mecc alte on va voir ce qu'ils disent.
En fait voilà il y a deux bobinage d'excitation en principe l'un est avec deux fils vert l'autre deux fils rouge.
Dans mon cas on trouve un fil noir et un fil rouge + un fil vert qui n'est pas connecté

Voici une photo
Image

si on schématise çà donne celà:

Image


et voici le mail envoyé ce jour à mecc alte

Bonjour
J'ai une petite question technique concernant une génératrice equipant un groupe électrogène.Il concerne le câblage des enroulements et la convention des couleurs utilisées.
Voilà je suis entrain d'adapter un régulateur AVR RCM2 sur cette machine équipé d'une régulation à condensateur.C'est bien sur le câblage de cette partie que le problème se pose:
-en effet pour une machine équipé de deux enroulement d'excitation indépendant il faut les mettre en parallèle.Si on prend la notice technique relatif à cette machine c'est la configuration que 'lon retrouve.
Certaines machine sont d'emblée câblée avec les deux enroulement en parallèle ce qui est le cas sur ma machine (ou du moins semble l'etre).J'ai un câble rouge et un noir connecté aux deux capacités de 35 µF (qui sont en parallèles).
Mes premiers essais avec le RCM ne sont pas fructueux il se met rapidement en mode "OUT OF RANGE".Du coup je vérifie point par point et j'ai un doute sur le cablage du bobinage d'excitation.

Vous trouverez une pièce jointe une photo des capacités et de leur connexion ainsi qu'un schéma de câblage correspondant.Mon soucis c'est que je n'arrive pas à faire le liens entre les schémas de principes que l'on trouve sur les documentations de la S20F et du RCM2.

Normalement un des enroulement est câblé en rouge et l'autre en vert.

Dans mon cas on trouve un fil rouge et un fil noir arrivant sur les capacités + un fil vert non câblé (arrivant à côté du fil noir).

Est ce que vous pouvez m'aiguiller sur la correspondance de ces fils avec les bobinages d'excitation?

En effet je ne peux pas me lancer dans des branchement hasardeux sans schéma clair de ma machine.

En vous remerciant de votre aide



La présence de ce fil vert m’embête.je ne sais pas à quoi il sert mais il est bien connecté à un bobinage quelconque.
J'ai pris quelques mesure sur ces différents fils

- résitance

rouge- noir 1 ohm
rouge - vert 1 ohm
vert noir 0.6 ohms

tensions(en fonction)

rouge noir 300 volts
rouge vert 250 volts
vert noir 50 volts
Avatar du membre
tutu56
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:00
Localisation : brasparts (29)
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par tutu56 »

bon je m'en sors pas

J'ai mis des capacités de différentes valeurs mais j'aboutis à rien.
J'ai trouvé un jeu de capacité pour lequel le voyant rouge " out of range" ne s'allume pas mais je me retrouve avec une tension de 214 volts.
De plus aucun signe de régulation du boitier c'est comme si j'avais rien.Normalement je dois pouvoir ajuster la tension de sortie grâce au petit potard situé sur le boîtier.Aucun effet.

J'ai un jeu de capacité de 25, 30 , 35 et 40 µF

Ce que j'ai trouvé de mieux c'est 30 µF pour Caux et 35 pour C add.Mais çà ne régule pas....
Avatar du membre
Alex56
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2022 11:51
Localisation : Josselin
Contact :

Re: adapter un régulateur AVR sur un alternateur non équipé

Message par Alex56 »

Bonjour,

Alors, ce problème de branchement a-t-il été résolu ? (oui ça fait 6 ans, je sais, désolé pour le déterrage de topic...)
Mais je souhaite également installer un AVR RCM-2 sur une Mecc Alte S20F-200. Mes recherches m'ont donc amené sur ce forum et je suis assez surpris de la difficulté des branchements alors que, comme le dit Candela, l'adaptation a été prévue et étudiée par le fabricant.
J'aurais donc voulu savoir ce qu'il en est avant d'acheter ce régulateur.

Par avance, merci.

Alexandre
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités